J’imagine que le sujet existe déjà en plein d’exemplaires mais je ne sais pas chercher… c’est pas faute d’avoir essayé mais je ne dois pas être équipé pour ça. Désolé…
Alors des réponses ou des liens vers des réponses feront parfaitement l’affaire. Voila la question :
Pouvez-vous me donner des idées de jeux permettant de jouer seul (ou pas) pour aiguiser sa logique mathématique ? C’est pour proposer à des jeunes gens de 10, 11 ans. J’ai tout de suite pensé à logik ville mais il me faudrait d’autres jeux de ce type. Des jeux avec de la déduction dedans.
Sans trop le connaître, j’ai vaguement lu la fiche de Sherlock de monsieur Arnaud Urbon. Pensez-vous que ça puisse répondre à mon besoin ?
Tu pourrais essayer Eleusis http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89leusis_%28jeu%29 qui a l’avantage de nécessiter peu de matériel. Ou plus simplement le MasterMind. Ou même le Cluedo, en simplifiant peut-être les règles de déplacement (on peut aller où on veut à chaque tour, ou sur une salle voisine), ne fut-ce que pour accélérer le jeu. Par contre, il faut bien expliquer qu’il faut aller plus loin dans les déductions que simplement cocher les cartes vues chez les adversaires : il faut aussi noter les cartes que l’on sait absentes des mains adverses (ceci dit, le jeu devient assez complexe, voire rébarbatif, quand on joue comme ça).
Avec du matériel, il y aussi Icehouse/Zendo. C’est plus ou moins la même chose qu’Eleusis, mais avec un peu plus de liberté d’action.
Je crois avoir lu un billet de blog une fois qui s’extasiait de la mise en œuvre de la méthode scientifique à partir de ces jeux.
[edit] Pour Eleusis, les règles complètes de la version Express sont ici : http://www.logicmazes.com/games/eleusis/express.html
Intrigues à Venise ?
splendor me parait pas mal pour ça, non ?
Snow Tails ?
alighieri dit:splendor me parait pas mal pour ça, non ?
Alors euh... non ! Je me trompe peut être mais lorsque j'ai joué à Splendor, je ne me suis pas dit que c'était un jeu plein de logique mathématique. J'ai trouvé que c'était un jeu plein d'opportunisme. Un peu d'estimation et des proba à la louche sont nécessaires mais ni plus ni moins que dans une multitude d'autres jeux.
En suivant des liens, je suis tombé sur la fiche de Lady Alice. Et celui là, vous en pensez quoi ?
Loder dit:alighieri dit:splendor me parait pas mal pour ça, non ?
Alors euh... non ! Je me trompe peut être mais lorsque j'ai joué à Splendor, je ne me suis pas dit que c'était un jeu plein de logique mathématique. J'ai trouvé que c'était un jeu plein d'opportunisme. Un peu d'estimation et des proba à la louche sont nécessaires mais ni plus ni moins que dans une multitude d'autres jeux.
c'est par rapport à l'age annoncé (11-12 ans) que ça me semblait pas si mal ; quand je joue avec mes enfants, ça leur bouge quand même bien les neurones d'optimiser à ce jeu : pas au niveau des probas, juste des calculs...
Loder dit:En suivant des liens, je suis tombé sur la fiche de Lady Alice. Et celui là, vous en pensez quoi ?
Lady Alice est jeu où le bluff a une très grande importance. Cela en minimise grandement (totalement?) le côté calculatoire (mathématique). Cela n'enlève en rien ses qualités (il plait beaucoup de part chez moi) mais je ne pense pas qu'il rentre dans la catégorie que tu recherches...
Sinon, le Sudoku?

Le sherlock d’ilopeli rentre bien dans ces critères, dans un registre plus costaud j’ajouterais bien aussi Andor et dans les jeux de rapidité tu en as à la pelle : bazar bizarre, set, coconuts (pour citer un de mes jeux )
astur dit:Le sherlock d'ilopeli rentre bien dans ces critères, dans un registre plus costaud j'ajouterais bien aussi Andor et dans les jeux de rapidité tu en as à la pelle : bazar bizarre, set, coconuts (pour citer un de mes jeux)
Je plussoie Andor, très calculatoire. Mais, les dés... Cela biaise énormément le côté mathématique.
Tu devrais regarder La crypte de la créature. Un peu calculatoire (si je vais là, alors la créature ira par là, puis ensuite par là…) avec de la logique dedans, mais qui conserve beaucoup de fun !
Opération pharaon peut sûrement aider à développer la logique mathématique… trouver des combinaisons d opérations pour trouver un nombre.
Après tout dépend de quel domaine des mathématiques tu veux approfondir
Bien. Les jeux de connexion sont le nec plus ultra de la logique de maths, tout comme les jeux à prise de territoires globale (topologique).
Dans le premier opus, je propose : Twixt (the must absolu), avec en plus abordable Jeu de Y, ou encore Conhex, et en encore plus abordable Gymkhana. Variantes : Pünct (de l’ami Kris Burm) ou Barrières.
Dans le deuxième, je te suggère Quads, ou Cathédrale, voire Durch die Wüste ou même Pinguine. Voire Splits (très bon !) ou encore Boomerang (pas celui de Lui-Même, la vieille boîte).
Si tu t’intéresses à la logique fondamentale (si je sais ça alors, …), tu peux aller voir Das Gurkensolo ou, encore meilleur, Black Box !
Tous ces jeux ont des comptes-rendus de parties en photos sur mon site (j’adore !!!), à atteindre en tapant le nom du jeu en haut à droite dans la zone de recherche : http://www.ludolegars.fr
Ludo le gars dit:Bien. Les jeux de connexion sont le nec plus ultra de la logique de maths, tout comme les jeux à prise de territoires globale (topologique).
Dans le premier opus, je propose : Twixt (the must absolu), avec en plus abordable Jeu de Y, ou encore Conhex, et en encore plus abordable Gymkhana. Variantes : Pünct (de l'ami Kris Burm) ou Barrières.
Dans le deuxième, je te suggère Quads, ou Cathédrale, voire Durch die Wüste ou même Pinguine. Voire Splits (très bon !) ou encore Boomerang (pas celui de Lui-Même, la vieille boîte).
Je ne suis pas convaincu que les jeux de connexion soient plus « logiques » que n'importe quel autre type de jeu sans hasard. Il ne faut pas confondre « logique » et « calculatoire »…
Ludo le gars dit:Si tu t'intéresses à la logique fondamentale (si je sais ça alors, ...), tu peux aller voir Das Gurkensolo ou, encore meilleur, Black Box !
Ces deux-là me paraissent plus dans le thème (quoique Black Box a l'air un peu compliqué pour des 11-12 ans).
Je n'ai pas trouvé de CR sur Gurkensolo sur le site ?
Arf… beaucoup d’idées me paraissent intéressantes mais je ne connais pas de bons antiquaires où me procurer les reliques dont vous parlez.
J’avais oublié de préciser que je cherchais des jeux facilement trouvables chez mes crémiers habituels ou sur les sites Internet auxquels tout le monde pense mais que je ne crois pas avoir le droit de mentionner ici.
Bonjour,
Déjà cité: opération pharaon → développe plus le calcul mental
Et puis est que ces jeux peuvent rentrer dans cette catégorie :
- Siam
- Voldétour
- Croa
- Le havre port fluvial (jeu pour 2J)
Je ne sais pas si cela a été dit mais coyote marche bien dans le genre “sachant que je sais que tu sais ce que je ne sais pas et que je sais que tu as dit… c’est que, certainement…” Ce n’est ni plus ni moins que le coup des énigmes logiques avec les chapeaux de couleurs différentes.
Il y a aussi tous ces jeux de logique que sont les “smart games”. Au delà du simple casse-tête, au fur et à mesure des niveaux on commence à comprendre la logique et un niveau infaisable de but en blanc (niveau master) devient accessible quand on a fait les 40 précédents.
Certains de ces jeux se prêtent d’ailleurs super bien au codage de recherche de solution pour un ordi.
Il y a tous les jeux de dés qui permettent de développer l’intuition probabiliste (ô combien absente en général). Car, n’en déplaise à beaucoup, les probas, ce sont des maths (c’est dans le programme de maths du lycée !)
Plus difficile à trouver, il y a “code de vinci” de winning moves. Je viens de lire les avis de la fiche et ils donnent une mauvaise idée du jeu. C’est vrai que la réflexion est relativement facile (c’est un jeu pour 7+ ans) mais si on l’agrémente d’une petite règle personnelle (on peut mettre les joker absolument où on veut ET on retire du jeu deux pièces au début de la partie), mieux vaut avoir les idées claires quand même.
On a aussi tout ce qui est “master mind”, “qui est-ce”…
Sans vouloir me la péter (enfin, si, vous croyez ?), ça dépend de ce qu’on appelle “logique mathématique”. On va commencer par virer le mot “mathématique”, qui me semble superflu et peut mener à confusion pour s’arrêter sur le mot logique. Je vais envisager 2 sens à ce mots, et citer les jeux que je vois se rapporter à chacun de ces sens, même si certains ont déjà été cités.
Si on le prend au sens direct, à savoir la logique booléenne, et donc l’utilisation d’opérateurs et/ou, je pense effectivement qu’on peut trouver son bonheur dans les “jeux de logique évolutifs” de smart games, think fun etc. Dans cette catégorie là, je miserais notamment sur les suivants pour cet aspect là : logik ville (qui a l’avantage d’être abordable très tôt), chocologique, code couleur, l’arche de Noé. Pour ce qui est de jeux à plusieurs, on peut citer Mr Jack (2 joueurs exclusivement), ainsi que, dans un genre moins “spé”, La Guilde Des Neurones et “Cerebral Academy” (le jeu de plateau). Ah ! Si ! Qui-est-ce ? ou encore Oudordodo présentent également une bonne approche de la logique.
Si on interprète plutôt logique au sens de “déduction”, on peut de nouveau tabler dans certains “jeux de logique évolutifs” (rush hour, l’aventurier, cache-cache pirates par exemple). Dans un genre particulier, il y a “ricochet robots”. Et puis ensuite, on trouve tous les jeux “cluedo like” : cluedo (bien sûr), mystères à l’abbaye, Mystery Express, Intrigues à Venise, Dracula (un peu plus vieux…).
Bon, après, quasiment tous les jeux aident à développer une certaine logique ; c’est même le cas d’un Dixit ou d’un Ici Londres.
Pour revenir sur un commentaire précédent, les jeux de programmation sont également intéressants (Twin Tin Bots, Les Dragons du Mekong, Wings of War par exemple).
Bref, voila pour ma petite contribution…
En gros je suis d’accord. Mais… où sont les jeu de dés et les probas ? Le domaine le plus mal aimé des Mathématiques (même par les mathématiciens)