Jeux pour enfant de 2 an et demi

Bonjour,

Je cherche un jeux de société pour un enfant de 2 an et demi , il a une pêche à la ligne qu’il aime bien,

je cherche un jeu différent de type plateau

IL n’a pas encore compris le principe du dé : qu’il jette comme si cela était un cube!!

merci de vos conseils.

Va pour un roule cocote

ma fille adore elle y as jouer quand elle avait 2 ans demi

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/roule-cocotte

Merci pour votre conseil

Après 2 heure de surf sur le net voici ma sélection :
un roule cocote
Boa Bella
petit verger
Quips (probablement introuvable !!!)

Avez-vous d’autres propositions et conseils.
Mon souci : j’adore jouer mais j’ai tendance à proposer des choses trop diffcile : mon fiston aura 3 ans fin aout.

Merci encore Satanas69 pour ta dilligence.

Salut!

J’ai un fils qui vient juste d’avoir 3 ans.
Il aime beaucoup jouer au Lynx (jeu d’observation). Pour le reste il n’a pas encore de jeux de société car même s’il a compris le système des jets de dés et qu’il compté déjà très bien, il n’est pas assez patient pour attendre son tour.
Il a joué à Noel à SOS Ouistiti et il a beaucoup aimé.
En fait c’est difficile de répondre parce qu’à cet âge là ils n’ont pas tous les mêmes capacités de réfllexion et de concentration.

Il y a un jeu dans lequel il faut habiller/déshabiller un loup en fonction de tuiles qu’on pioche mais le nom ne me revient pas.

Désolée je ne pense pas t’avoir beaucoup aidée

Bonnes recherches :D

Eve

mariama dit:Merci pour votre conseil
Après 2 heure de surf sur le net voici ma sélection :
un roule cocote
Boa Bella
petit verger
Quips (probablement introuvable !!!)

Elle sera peut-être un peu petite pour "Le petit verger".
Par contre, je te conseille Le petit Lynx. Très bien pour les pitchounes.

salut
au sujet de Quips (trouvé sur http://www.casse-noisettes.be/premieres_annees.htm)
“Quips est irrésistible pour les petits enfants. C’est un excellent choix comme premier jeu de société. Assis devant les belles plaques en carton, petits garçons et petites filles (dès 2 ½ ans) ne peuvent s’empêcher de placer les pions dans les trous… Ils prolongent ainsi un des grands gestes de leur enfance tout en entrant de plain pied dans le monde de la règle et de la rencontre.
Un des meilleurs jeux actuels pour l’initiation aux couleurs et aux nombres. Le jeu propose 4 plaques avec de beaux motifs colorés sur lesquels l’enfant peut poser des pions de couleurs correspondantes. Les variantes sont si nombreuses qu’on passe facilement du jeu " tout seul " à l’un des 4 jeux de société (puiser dans le sac, employer le dé couleurs, employer le dé à points, combiner les deux dés…) en associant au plaisir de l’enfant quelques premières règles (symbolisme du dé, attendre son tour, passer son tour ou offrir). Différentes marques proposent ce type de premier jeu mais avec ses grosses plaques en carton et ses nombreux pions en bois coloré, c’est la version RAVENSBURGER que nous préférons. Durée : 10 à 15 minutes. (Ravensburger, 2½ à 4½ ans, 1 à 4 joueurs)”

bonsoir
c’est vrai que Quips fonctionne magnifiquement bien à la maison. Ce qui est génial, c’est qu’il y a 4 règles du jeu différentes (même la coopération est abordée dans le jeu à plusieurs!), et que tu peux encore en inventer à ta guise. Il m’est arrivé aussi de nombreuses fois de retrouver mon bout de chou scotché tout seul sur son Quips, en train de jouer avec les couleurs.
Le “jeu du loup” de Nathan est aussi excellent et a une durée de vie assez longue (je dirais de 3 à 7 ans), pour peu qu’un adulte se mette à prendre le rôle du loup, c’est le délire assuré: j’y ai eu droit pour les 2 derniers anniversaires (4 et 5 ans), et j’y ai fait jouer une dizaine d’enfants.
A 2 ans 1/2, nous allions souvent à la ludothèque, nous avions joué à un jeu avec des souris (pas Viva Topo), ainsi qu’à Ouistiti (des petits singes qui tombent lorsque l’on retire des baguettes-branches). et il y a plein de petits memory ou dominos sympa pour cet âge-là.
Et comme les choses sont bien faites, je viens de discuter avec mon fils et il serait OK pour échanger (ouvendre -là c’est le papa qui parle) son Quips et son “jeu du loup” pour agrandir sa collec Pirates of the Spanish main (du haut de ses 6 ans).
Tu peux me mp si tu veux. :roll: :wink:

Je surconfirmepour Le Lynx
On a commencé aux trois ans de ma Juju, elle en a cinq maintenant et on y a joué encore ce matin. Il est usé mais rentabilisé, ça oui …

Après, c’est vrai que c’est limité. Un jeu de l’oie ? Pour lui apprendre à compter avec les dés :oops:

Docteur Herisson, c’est mignon
Le jeu du loup, c’est pas mal

Un grand merci à tous,

Je prends note de toutes vos suggestions :
je penche pour Quips si j’arrive à me le procurer, j’ai envoyé un MSP à Paspas à ce propos.

Bonne soirée à tous
Mariama

je viens de voir sur http://jeuxsoc.free.fr que quips date de 1972. C’est vrai que les couleurs et les dessins me rappellent quelque part l’ambiance de l’Ile aux Enfants… :oops:

serpentina (amigo)
plouf plouf grenouille
memory/loto des animaux etc
les dominos
le jeu du loup
pique plume evidemment
le cochon qui rit

heu… pique plume et cochon qui rit à 3 ans…c’est un peu juste je crois

paspas dit:heu... pique plume et cochon qui rit à 3 ans....c'est un peu juste je crois

je confirme, pas vant 4 ans surement

le post initial citait le petit verger mais à 3 ans le verger est plus simple (mais plus cher c sûr)

D.

Je propose un vrai coup de coeur lorsque ma fille avait à peine 2 ans :

“PICNIC” de chez Tactic (les mêmes qui ont fait safari, ce dernier étant à mon avis beaucoup moins attrayant bien que pour enfants légèrement plus grands).

Chaque joueur a son propre plateau de jeu (un panier très joli style nappe à carreaux pour pique-niques) où il va devoir poser 5 objets (à encastrer légèrement dans la forme correspondante): une bouteille de jus d’orange, une poire, une pomme un pain et un gateau.

Il y aussi un beau dé énorme qui convient parfaitement à leurs mains.

C’est avec ce petit jeu (la boite correspond en taille à celle classique des colon et autres) très coloré, joli à voir et qui donne faim 8) que ma fille a appris à attendre son tour (je jette le dé pour voir quel aliment je vais pouvoir prendre en poser sur mon panier -ou nappe-), à lancer le dé et en appliquer les effets. Les tours sont évidemment très rapides, le matériel excellent et très solide.

Vivement conseillé!!! :D

Voilà, j’ai retrouvé le lien http://www.nelostuote.fi/ranska/frameset.html

Ouaip, mon neveu aussi a commence a jouer avec PicNic a 2 ans et qqes … Malgre une certaine impatience quant a attendre son tour au debut, il a vite compris le concept et y a beaucoup joue … Il apprend maintenant (5 ans et demi) fierement a sa petite soeur de 2 ans et demi a jouer ! :D
Vivement conseille !

Mon fils (yann, 2 ans, bientot 3 début septembre) adore jouer “au jeu de grand” à savoir Carabande, bon il n’attend pas son tour, il aime également jouer mes voiture/pion mais bon il s’amuse avec son papa et c’est bien l’essentiel. Son papa lui s’amuse à faire le malin devant son fils en faisant des pichnettes très efficaces sur l’anneau du circuit :lol:

Avanti Mare chez Sélecta (il faudrait que je fasse une fiche).
Excellent alternative au verger : le jeu peut se jouer en mode coopératif ou en dversité.
Il s’agit d’un jeu de “pêche”, ou des pêcheurs doivent attraper des poissons, chcun avançant selon le résultat du lancé de dé.
Le bateau “avance” réellement vers les poissons (le plateau est découpé en bandes, et on les enlève au fur et à mesure de la progression du bateau); il y a une dose de “suspense”.

Le plateau “modulable” permet d’ajuser la facilité de gagner pour le poisson ou les pêcheurs.

J’y ai fait jouer des enfants (maternelle, primaire) lors de la fête de l’école, ça fonctionne très bien.

paspas dit:heu... pique plume et cochon qui rit à 3 ans....c'est un peu juste je crois

Attends j'ai mon fils qui vient d'avoir 3 ans en avril alors je reconfirme si besoin est ; il y a déjà 6 mois qu'il joue à Piques plumes (maintenant il lui même arrive de gagner) et Le cochon qui rit c'est encore plus facile à 2 1/2 suffit de reconnaitre le 1 sur le dé et de ne pas tout faire tomber :roll:

Petite remontée pour dire que ma petite fille qui aura 2 ans et demi demain joue très bien au Verger. Elle lance le dé, ramasse le ou les fruits correspondants, attend son tour, nous relance quand on est distrait :lol: , et n’est pas contente quand le corbeau gagne.
En ce moment, c’est 4-5 parties par jour.

L’autre jeu auquel nous jouons régulièrement, c’est La Princesse au petit pois mais là c’est plus pour le plaisir de jouer avec les différents éléments. :wink: