Jeux pour enfant de 2ans

Bonjour à tous,
Mon fils va avoir 2ans dans 2semaines, je suis à la recherche d’un ou plusieurs jeux sympas pour commencer à jouer en famille.
En idée, j’ai vu pour l’exemple :
Mon premier verger
Vite cachons nous
La Chasse aux monstres
Autant mon premier verger, j’y crois assez par contre les 2autres je pense qu’il est un peu petit.
Si vous avez des idées je suis preneur :!:
Merci aux papous/mamous trictraciens :wink:

On a commencé par le premier verger aussi, nous.
Pendant longtemps, c’était le seul.
Faut pas aller trop vite non plus :)

Oui tu peux oublier les 2 autres je pense.
Globalement la signalétique de l’editeur Haba est bien etudiée, donc fais une short liste sur ce critère et on pourra t’aider à affiner :)
J’ai pris les petits musiciens pour mon neveu de quasi 2 ans par exemple.

Mon premier verger, les 2 autres il va falloir attendre.
Et 2 ans c’est juste pour les jeux, l’idéal c’est 2 ans 1/2 avant c’est chaud pour intégrer un semblant de règle de jeu, là ça va surtout consister à lui apprendre à lire le dé, apprendre les couleurs, les formes et manipuler le matos.

Par chez nous les premiers jeux étaient :
- Le loto des animaux (memory)
- nino conillo (pour apprendre les couleurs) et les lapins c’est cool :clownpouic:

Le premier verger a été le premier jeu de ma plus grande. Idéale pour appréhender les notions de lancer de dés et de tour de jeu (en plus des couleurs et des fruits).
J’ai les 2 autres aussi mais on a commencé à y jouer vers 3 ans. Et pour vite cachons nous je joue encore avec des règles simplifiées (pas de meubles “bonus)
Un petit jeu sympa pour 2 ans : “ma premiere pêche” chez Haba aussi. Il fait un peu doublon avec le verger (on lance un dé de couleur qui indique quel poisson pêcher”) mais le matériel est vraiment chouette.

Pareil pour le verger (même si on est passé direct à la version standard) et je confirme, chez Haba, il y a plein de jeux qui font développer les compétences des tout petits. j’en ai trouvé un qui permet de gérer le tactile et qui est très sympa.

Pour les couleurs, il n’a aucun problème, il vient de déballer 60peintures citadelle avec son papa et les as mis dans l’ordre du moins les 30 premières après il fallait allé vite :mrgreen:

lapin et magicien est plutôt symp pour les pitits.
Y a une tric Trac Tv à son sujet.

Clairement Mon premier verger.
L’intérêt de jeux de société qui débute à 2 ans, c’est qu’il peut manipuler sans danger les pièces et se familiariser avec le matos sans pour autant jouer (un peu comme papa ou maman quand on déballe le nouveau acheté ^_^).
Notre p’tiot de 27 mois adore le pion corbeau : souvent quand on lance le dé, il le met sur la face corbeau pour pouvoir s’emparer du pion.

Après expériences sur mes deux petits cobayes :mrgreen: j’ai joué avec eux quand ils avaient 2 ans :
le Verger “version normale” marche à deux ans, je ne connais pas le Premier Verger, il est sûrement très bien aussi.
jeu de type Memo avec des grandes tuiles, genre Djeco ou autres (plus la tuile est grosse plus c’est facile de mémoriser les emplacements)
jeu de domino avec des dessins (plus stimulant et surtout plus lisible que les points pour les enfants), pour exemple j’avais celui là //www.trictrac.net/jeu-de-societe/domino-petit-ours-brun

Tous les jeux de mémo en effet.
Les jeux d’empilement, de construction, de manipulation, de reconnaissance tactile comme Pyramide d’animaux ou La ferme aux couleurs.
Haba, Djéco, Drei Magier Spiele/Gigamic sont de bonnes pistes pour trouver ton bonheur.
Beleduc fait des trucs sympas aussi comme Candy ou Lagoona qui est très bien pour les petits.
Pour le reste, 2 ans c’est très tôt pour jouer avec des règles.

Pyvert dit:Par chez nous les premiers jeux étaient :
- Le loto des animaux (memory)
- nino conillo (pour apprendre les couleurs) et les lapins c'est cool :clownpouic:

Lequel dans les lotos des animaux parce qu'avec cette appellation il y a de tout :? . Éditions Ravensburger peut être?
Nino Conillo, je note le concept est bien dommage que les lapinous ne soient pas plus Kawaï.
Yafube dit:Un petit jeu sympa pour 2 ans : "ma premiere pêche" chez Haba aussi. Il fait un peu doublon avec le verger (on lance un dé de couleur qui indique quel poisson pêcher") mais le matériel est vraiment chouette.

On a un jeu similaire avec des grenouilles à pécher qui rapporte des points, autant te dire que l'on ne compte pas les points :wink: par contre, je vais surement craquer dessus le design est vraiment sympa.
pteat beat dit:lapin et magicien est plutôt symp pour les pitits.
Y a une tric Trac Tv à son sujet.

Très sympa comme concept, par contre pour 2ans cela me parait juste mais je le note aussi. :mrgreen:
azds dit:Jeu de domino avec des dessins (plus stimulant et surtout plus lisible que les points pour les enfants), pour exemple j'avais celui là //www.trictrac.net/jeu-de-societe/domino-petit-ours-brun

Oui, on a un jeu avec des tuiles de la ferme :wink:
leonmars dit:Pyramide d'animaux ou La ferme aux couleurs.

Pyramide d'animaux peut être marrant, même si tout va voler dans la pièce :^:
C'est vrai que 2ans, c'est petit pour commencer à jouer avec des règles et le problème majeur chez le notre c'est vraiment d'arriver à focaliser son attention plus de 10min. Il papillonne mais c'est normal :roll:
J'ai bien pris note que la marque Haba est très sympa et vous m'avez donné de bonnes idées pour les années prochaines :wink:
Merci à tous, n’hésitez pas si vous avez d'autres idées cela servira aussi à d'autres parents.
Des chocobisous :pouiclove:

Madame à pris le temps de regarder avec moi.
Nous allons partir sur Mon premier verger et sommes encore indécis pour le second entre Ma première pêche et Vite cachons nous.
Vite cachons nous me tente beaucoup car on peut y jouer avec des règles très simple pour un petit de 2 ans puis complexifier le jeu en grandissant.
Sinon connaitriez vous des jeux avec des pompiers !! Parce que mon doudou et ses pompiers c’est une vrai histoire d’amour :mrgreen:

Salut,
Je pense aussi à Ballon chez Gigamic qui est un simple jeu de cartes avec des ballons de couleurs qu’on possède, et une pioche de carte évènements (“le chat perce un ballon vert, les crayons piquent un ballon jaune…”); on apprend le “chacun son tour”, à accepter de perdre des ballons, mais heureusement il y a la carte “maman rend un ballon”. Très sympa! Les enfants apprennent à faire des petites phrases pour décrire les évènements.
Peut-être “Tempo kleine Fischer” qui existe chez Trictrac en video. Une vraie petite aventure pour des poissons de couleurs et des pêcheurs. Beaux dessins.Je le teste régulièrement, les petits l’adorent et même se l’approprient et détournent les règles pour faire gagner plutôt les poissons ou plutôt les pêcheurs. Un jeu où on choisit de s’affronter, ou de jouer ensemble. A voir.
Et Little circuit chez Djeco: matériel costaud, sympa, coloré, et sujets en plastique mou.
En premier on commence par monter le circuit qui est un puzzle linéaire de 5 ou 6 gros morceaux.
Puis on choisit un perso (chat, vache, lapin, ou chien), et chacun son tour on lance un dé de couleur. Le parcours est composé de cases colorées comme le dé: si on tombe sur bleu, on avance jusqu’à la prochaine case bleue disponible, et si elle n’est pas dispo, bonus, on va sur celle qui est encore plus loin. Celui qui finit le trajet en premier gagne; si on tombe sur la face dé Abeille on recule, si on tombe sur Fleur on avance plus. Simple, efficace, Djeco annonce 2 ans.

c’est vrai que haba a une gamme de premiers jeux dès 2 ans vraiment très sympa.
Ici une petite fille joue depuis ses 20 mois à chut coco! un excellent collaboratif:
Les parents des petits cochons, petites vaches, petits moutons et petits chats font la fête dans le champ d’â coté et ont chargé coco le coq d’endormir les petits. A son tour on choisit quel animal coco va essayer d’endormir et on lance le dé:
- ça tombe sur une lune (4 chances sur 6) coco a réussit à endormir l’animal: on retourne la tuile et on voit l’animal endormi (on n’oublie pas de faire faire un bisou par coco en souhaitant bonne nuit :wink:
- ça tombe sur une meule de foin: on retourne une tuile jour sur le côté nuit, car il faut endormir tous les animaux avant la tombée de la nuit (5 tuiles)
- ça tombe sur un coq qui chante: coco est un coq et des fois, il ne peut pas s’empêcher de chanter. On fait alors un gros cocorico qui réveille les animaux de la même espèce déja endormis.
Voilà, très simple mais un gros hit ici. C’est surtout très drôle quand on range tout doucement pour ne pas réveiller les animaux! une vidéo règle est dispo sur l’excellent site éponyme
Sinon, djéco little coopération est sympa aussi. un autre haba avec un bateau à construire au fur et à mesure (j’ai plus le nom en tête), couleurs et formes aussi. Vive les ludothèques!
A cet âge il faut favoriser le jeu libre aussi, laisser l’enfant découvrir le matériel et ne pas se formaliser sur l’application exacte des règles… Surtout qu’il arrive environ 2 fois sur 5 qu’une partie ne se termine pas! Mais ce n’est pas un drame
J’adore vite cachons nous mais j’y joue plus avec des enfants de 4 ans. Jamais essayé plus jeune.
Je continue de suivre ce post car je suis en plein dedans aussi, et il me semble qu’il y a déja quelques sujets sur le thème…

bilbokristof dit:
A cet âge il faut favoriser le jeu libre aussi, laisser l'enfant découvrir le matériel et ne pas se formaliser sur l'application exacte des règles...

Ah bon ?
http://youtu.be/3vB9U2hx6Qg?t=54s
Tartenpionne dit:Ballon chez Gigamic; Tempo kleine Fischer; Little circuit chez Djeco

Ballon, j'en ai pris note sympa comme petit jeu et agréable en jeu de voyage.
Tempo kleine Fischer, l'aspect narratif est intéressant même si les pions font vraiment vieillot, dommage qu'il n'est pas traduit le nom du jeu. Parce que tu viens on va jouer à Tempo kleine Fischer :?
Little circuit est trop Kawaï, jeu simple pour apprendre les dés et lire un plateau.
bilbokristof dit:Chut coco; Little coopération

Chut Coco est génial, concept amusant; perso Kawaï, je le mets en tête de liste. COCORICOOOOOOOOO oups :mrgreen:
Little coopération est super Kawai aussi bien que j'ai du mal à mesurer l'amusant du truc.

Merci à tous pour ces bonnes idées, mon listing s'agrandit !! Vive les ludothèques !
Si vous avez un jeu avec des pompiers :wink: