Jeux pour enfant de 5/6 qui n'aime pas perdre

Bonjour,
Je cherche des idées de jeux pour un enfant de 5/6 ans qui n’aime pas perdre (courant chez les enfants de cette age)… pas de thème particulier et sympa à jouer avec les parents.
Merci par avance pour vos réponses :lol:

La gamme des jeux Ilopeli 8)
http://www.ilopeli.com/fr/jurassik/

Il faut bien entendu apprendre à perdre :)
Pourquoi un jeu coopératif ?

Zombie Kids
http://monpetit.ludigaume.be/jeu-ZombieKidz

C’est un coopératif qu’il vous faut ! Tout le monde gagne ou tout le monde perd, de quoi désamorcer le stress qui regne chez les petits joueurs :)
Quelques titres, à voir en fonction des capacités du petit joueur, et de son attrait pour les thèmes :
- Geister geister, Schatzsuchmeister ! de chez Mattel Games (thème fantômes - maison hantée, matériel très chouette à manipuler)
- Sherlock de Ilopeli (jeu de carte, déduction, facile à transporter)
- Fantômes piégés de Haba (matériel très sympa, il vient d’arriver chez nous et on a beaucoup aimé !)
- Qui l’a vu ? de Ravensburger : un grand classique coopératif !
- Zombie Kidz de Scorpion Masqué (comme son nom l’indique, thème zombie, des mômes tentent de s’en débarrasser, matériel light à mon goût mais jeu très sympa !)
- Woolfy de Djeco (thème connu des enfants : les trois petits cochons qui doivent échapper au loup en construisant leur maison, matériel vraiment très réussi !)
- Big Pirate de Djeco (thème : les petits mousses doivent chiper les coffres de trésors du gros pirate qui se lance à leur poursuite à travers l’île, là encore matériel très réussi)
- Vite ! Cachons-nous ! : faux coopératif, puisque un joueur joue le loup (idéalement un adulte), les autres jouant les moutons, mais… se joue à très nombreux (de mémoire8) donc idéal pour un groupe d’enfant, et si le loup est joué “en en rajoutant de façon un poil théâtrale” l’ambiance est plus qu’au rendez-vous, les mômes s’investissent, et jouent des tours au loup ! (nous on en rajoute deux tonnes, les moutons peuvent parfois tous se cacher derrière le même meuble, voire mélanger les meubles avant que le loup se retourne pour ne pas qu’il sache lequel a été bougé etc;… fou-rire à chaque fois !).

Lapinesco dit:Il faut bien entendu apprendre à perdre :)

+1 je crois que c'est le meilleur conseil
la vie lui apprendra qu'il ne pourra pas tout le temps gagner, alors autant commencer le plus tôt possible
;)
Samy974 dit:

la vie lui apprendra qu'il ne pourra pas tout le temps gagner, alors autant commencer le plus tôt possible
;)

Certes oui, mais en attendant qu'il apprenne à perdre, les jeux coopératifs sont un bon moyen de relativiser l’échec sans le dégouter de jouer.
Enfin, je ne parle que mon expérience personnelle avec mes enfants.
Sinon, pour les jeux (pareil, je ne parle que de ce que j'ai essayé dans ce contexte):
Sherlock (Ilopelli) et éventuellement l'Île interdite :)
Samy974 dit:

;)

Evidemment, l'apprentissage du jeu passe aussi par apprendre à perdre.
Mais il passe d'abord par : avoir envie de partager un moment de jeu avec autrui, apprendre à rester calme (voire assis, pour certains mômes c'est déjà énorme comme règle à respecter), comprendre les règles, les assimiler, les respecter.
Le plaisir du jeu étant forcément toujours en première place.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser gagner les enfants :) Mais les détourner des jeux parce qu'ils détestent perdre et du coup préfèrent refuser de jouer plutôt que prendre ce risque, c'est dommage non ?
Il y a moyen de faire découvrir le plaisir du jeu, du partage, l'apprentissage des règles, avec un jeu coopératif, bien moins frustrant. Et au fur et à mesure, on peut ainsi leur re-présenter des jeux classiques. Comme ils ont pris l'habitude de jouer, la curiosité passera plus souvent au dessus de leur peur de perdre :)

mon petit dernier de 4 ans découvre pique plume.
3 parties, la premiere pour lui (on le laisse gagner), la deuxième pour le grand frère et la troisième pour lui encore (mais à la régulière celle là ;))

Mon fils ainé (11 ans) a été habitué dés son plus jeune âge à perdre et avoir du mal à gagner son papa. Alors oui au départ il y a eu quelques crises de pleurs mais aujourd’hui je peux vous dire qu’il est loin d’être dégouté du jeu et en redemande en permanence. Sa fierté et son plaisir sont décuplé lorsqu’il me gagne. Ca arrive de plus en plus souvent.
Loin de moi l’idée de dire que ce qui a marché avec mon fils marchera avec tous les gamins mais cela me semble juste et bon pour lui.

Merci pour ces idées.
Il s’agit surtout de compléter notre ludothèque, ça nous empêchera pas de jouer à d’autres jeux où perdre fait aussi partie du jeu 8)

Ghost stories? :twisted: :twisted:

Le petit verger est pas mal, vu qu’il est coopératif.
Mon neveu avait une sacro sainte horreur de perdre, je l’ai soigné à coup de flinke flitzer (les bolides il me semble en vf). C’est un jeu où au final tout repose sur du pur hasard, et non seulement si tu n’as pas de chance tu ne peux pas gagner mais en prime tu peux faire gagner quelqu’un d’autre!

grumbaki dit:Ghost stories? :twisted: :twisted:

grumbaki est un sadique :twisted:
Cyrano dit:
grumbaki dit:Ghost stories? :twisted: :twisted:

grumbaki est un sadique :twisted:

En effet. Mais la réponse est quasiment sérieuse. C'est un coop donc pas de rage de la défaite "par jalousie" puisque tout le monde est dans le même panier.
Et oui le jeu est bien dur mais je suis partisan du "tough love" et faut que la marmaille apprenne qu'une victoire ca se mérite et que perdre arrive tout aussi souvent voire plus. On est pas la pour élever des bisounours!
Après comme je ne suis pas parent et encore moins pedopsychiatre, vous pouvez prendre ca comme les divagations d'un vieux meeple.