Bonjour à tous,
Je recherche des jeux pour mon fils de 6 ans. Je cherche plutôt un jeu calme, de plateau ou avec des cartes, peu importe, mais auquel on peut jouer en 30 minutes maxi.
Il a déjà et on adore :
Viva topo
Monza
Le magicien de la nuit
Tous au dodo
On recherche plutôt dans ce sens là…
A vos bonnes idées…
Merci par avance pour vos réponses…
Je peux t’en citer 4 :
Deux que je possède et que j’ai éprouvé avec mon fils de 5ans1/2 :
- Gang de castors (mémoire, bluff)
- Trésor en vue (tout sauf un jeu de l’oie, très intelligent)
Deux que j’ai prévu pour Noël après moultes recherches :
- Château Roquefort
- Le trésor des dragons
(Toutes les fiches de ces jeux sont sur Tric-Trac)
Pour info, mon fils jouait à Monza il y a plus d’1 an (on avait même fait une petite variante présente sur la fiche TT). Aujourd’hui on joue à FormulaD et Carcassonne. Si tu les possèdes, tentes le coup car il n’y a pas besoin de savoir lire et ils assimilent de façon étonnante (ne reste qu’à gérer des pauses au milieu du jeu car c’est du 45-60 minutes donc niveau concentration ça peut être dur selon les gamins)
En espérant que ça t’aidera ![]()
Bonjour!
Je déterre un sujet de barbu qui listait pas mal de jeux pour enfants selon les âges:
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-enfants-de-2-a-8-ans-par-age-min
J’espère que ça pourra vous aider!
bonne nuit, ludiquement,
Eve
Hello,
La Course des Tortues et L’Escalier Hanté semblent correspondre aux critères. Ce qui fonctionne bien aussi chez nous : Pique Plume et 6 qui prend junior (pour info, je joue avec mon fils de 5 ans).
j’ai effectivement Carcassonne… tiens, j’y avais pas pensé avec mon gnome de presque 6 ans… Son frère de 8 ans adore mais lui… vais tester cette aprèm tiens…
J’étudie toutes vos propositions parce que Noël et anniversaire s’enchaînent ici
L’escalier hanté, et pique plume, ça ressemble pas trop à Viva topo ?
Hello,
Le principe de course est le même mais les jeux me semblent différents : dans Pique Plume, il s’agit de mémoriser l’emplacement des tuiles qui vont faire avancer sa poule (l’aspect “memory” est donc très important, c’est ce qui fait d’ailleurs que les enfants peuvent battre les parents régulièrement). L’escalier hanté apporte un côté “memory” également puisqu’au bout d’un moment les pions des joueurs sont cachés sous des fantômes. Il faut donc se souvenir quel est son pion, sachant qu’on peut échanger des pions etc… ,il arrive parfois qu’on fasse avancer ou gagner son adversaire.
PS:J’espère avoir été suffisamment clair sur les différents mécanismes car à la relcture du message j’ai quelques doutes. ![]()
jejoueetjaime dit:j'ai effectivement Carcassonne... tiens, j'y avais pas pensé avec mon gnome de presque 6 ans... Son frère de 8 ans adore mais lui.... vais tester cette aprèm tiens...
Poser les chevaliers sur des villes, des voleurs sur des routes et des moines sur les églises, c'est sans difficulté de compréhension pour eux. Ce qui est plus coton c'est les paysans ( le mien il lui a fallu une petite 10aine de parties pour piger).
Je lui ai montré pour ses 5 ans et 6 mois plus tard on joue avec :
-> le jeu de base, la 1ère extension (avec son Meeple "double"),
-> le dragon et les courtisanes de Damoiselles & Dragons (j'ai exclu la fée qui est trop compliquée pour lui),
-> les passages magiques,
-> les bâtisseurs et les marchandises (tonneaux, blé, tissu) de Marchands & Batisseurs,
-> les Maires et les cloîtres de l'extension du même nom,
-> les cathédrales (3 points par case de ville, 0 si ville pas finie),
-> les auberges (2 points par tuile de route si la route est finie)
-> et enfin les cochons (4 points par ville dans un pré au lieu de 3).
Tout ça pour dire qu'on pourrait croire que c'est beaucoup trop pour cet âge et bien non ! En introduisant tout progressivement, il n'y a eu aucun souci.
Je te donne l'exemple de la partie que j'ai fait hier avec lui : 1 heure de jeu où j'ai gagné 316 à 279 et où il m'a collé une ville à 99 points ! Sur 1 heure de jeu, je lui ai donné 4-5 conseils sur des tuiles compliquées du style "t'es sûr que tu veux là mettre là ?", "tu as bien regardé tout tes meeples ?" en bref, sans jamais jouer à sa place.
Par contre, si tu essaies, inities-le à 2 et non pas en commençant à 3 joueurs (plus d'interaction donc bien plus compliqué pour 'gnome' de 5-6 ans).
Pour toi, tu verras que ça fait redécouvrir un grand classique auquel on a tendance à ne plus jouer entre adultes
bonjour
mon premier carcassonne est sorti recemment au cas ou
Je dirai “Du balai” un jeu de memoire le petit problème est qu’il y a quelques cartes à lire . Il faut donc retirer les bonus ou les remplacer par d’autre chose
jejoueetjaime dit:Bonjour à tous,
Je recherche des jeux pour mon fils de 6 ans. Je cherche plutôt un jeu calme, de plateau ou avec des cartes, peu importe, mais auquel on peut jouer en 30 minutes maxi.
J'ai testé Chantilly avec ma fille (6 ans et demi) cet après-midi, et elle a voulu en faire 4 parties d'affilée. Tactiquement, à cet âge, c'est un peu faiblard face à un adulte (elle a logiquement perdu toutes ses parties), mais bon, le plaisir a franchement été là tout le temps.
Le KinderSpiel des Jahres 2009 : Le Labyrinthe Magique.
C’est un jeu effectivement magique avec ses “murs” invisibles qui ravit à la fois les petits et les grands.
Mon coup de coeur jeu enfant/adulte de cette année ![]()
De but en blanc, je pense à Halli Galli et Pique Plume (incontournable Pique Plume!)…
Le trésor du Dragon est aussi très chouette…
Cap’tain Clever est très chouette aussi…
Les trois premiers ont l’avantage de pouvoir être joué avec des adultes sans s’ennuyer… Dans ce même ordre d’idée, il y a l’excellent Quack! µAh, j’oubliais le simple mais efficace “Petites Sorcières”…
Chateau roquefort. Ma fille adore.
Un peu plus dur que Pique plume qui s’adresse plutôt aux enfants de 4 ans.
Avec mes filles (6ans et demi) on joue pas mal a Diamant et Zooloretto. Certes elles ne jouent pas toujours tres tres bien (et moi non plus d’ailleurs) mais elles y prennent beacoup de plaisir (les themes sont particulierement adaptes je trouve). Labyrinthe marche assez fort aussi (mais mois moins).
En fait ca depend de leur habitude a jouer: plus ils ont joue avant, plus ils peuvent assimiler de regles. (Objectif l’an prochain: RFTG…
)
Sur ma page Le Top du Top tu trouveras nos jeux préférés en fonction de l’age de l’enfant (4 ans puis 5/7 ans, etc…) mais aussi en bas de page, une sélection de jeux d’adultes auxquels on peut jouer avec nos marmots! (et surtout des jeux qui leur plaisent vraiment!)
Bonne journée.
A +