Jeux pour enfant de 8 ans (devant expliquer la règle)

Je sais, ce n'est pas original, et il y a déjà des dizaines de topic sur le sujet.
Mais là, j'ai une variation.

Mon fils (7 ans 1/2 en CE2) va bientôt partir en classe de mer pour une dizaine de jours, et il a le droit d'emmener 1 ou 2 petits jeux.
A son niveau, je ne m'inquiète pas trop, il est capable de jouer à peu près à n'importe quoi. Par contre là, c'est lui qui va devoir expliquer les règles à ses copains, donc il ne faut pas quelque chose de trop compliqué (je l'ai déjà vu expliquer les colons de catane - le jeu de cartes à sa grand-mère, disons que la grand-mère a joué uniquement pour faire plaisir à son petit fils, mais elle n'a rien compris de la partie).
L'autre point, c'est qu'un samedi matin, l'année dernière, il avait déjà amené des jeux à l'école (6 qui prend, Unanimo, ...) et il a juste trouvé un autre copain pour faire un ... Unanimo (oui, Unanimo à 2, c'est plutôt moyen au niveau des résultats :roll: )

Et lui-même n'aime pas trop Jungle Speed & co (je pense que Jungle Speed sera amené par un autre copain à qui on l'a offert).

Donc voilà, parmi ma ludo (et les jeux qui ne craignent pas grand chose et qui n'ont pas trop de matériel), en plus d'un Binary Arts qu'il prendra de toutes façon pour lui, je pensais à choisir entre Sprinter, Biberbande, Saboteur, peut-être 6 qui prend et Unanimo (il adore).

Mais si vous avez déjà connu la situation ou si vous avez des idées (Fight, Clout, ???), si possibles qui pourront resservir à toute la famille, je suis preneur.

Kleine Monster et Brouhaha.

Sinon, il paraît que c'est Splash Attack l'As d'Or cette année. :wink:

PS : j'ai tenu compte de la demande de "petits jeux".

Cacofolies est très apprécié par les momes, et facile à expliquer puisqu'il repose sur le système du Mémory.
Dans ma classe, il marche très bien, mais aussi avec les plus jeunes. Ils se l'expliquent mutuellement.

Sinon, il y a Halli Galli qui est simple et marrant, mais il repose un peu sur le jungle speed.

C'est pas exactement pour le même raison, mais y'a pas longtemps ma femme (qui est instit) m'a demandé des jeux pour bout d'chou (CE1 et CE2) pas idiot et auxquelles les enfants pourraient jouer tout seul sans transformer les gentils élèves en piles électriques survoltées et hurlantes.

Au final m'a sélection fut :
- crazy circus (a prendre sans la boite pour le mettre dans la valise)
- pipo le fermier
- Igloo Pop
- Bug Bluff
- Villa Paletti (pas génial pour le voyage dans la valise)

Par contre fight me semble un peu compliqué pour qu'un enfant de 8 ans puisse l'expliquer, mais bon je peu me gourrer.

Je lui laisserai prendre ce qu'il prefere et maitrise le mieux.Laisse lui le choix et il s'en debrouillera tres bien :wink:

Merci pour les différentes suggestions, je regarderais tout ça.
Pour Brouhaha (qui est le seul que je connaisse déjà), j'ai un doute, même si je trouve le jeu super pour des gamins, je ne sais pas ce qu'en pensera la maitresse au bout de 10 jours :roll:

Pour Antoine 59, oui, je suis d'accord (mon pré-choix parmi ma liste correspond déjà à ces critères), mais disons que comme c'est son premier départ en collectivité, j'aimerais marquer un peu le coup avec un jeu (oui, je sais, c'est un comportement de geek, profiter de n'importe quel prétexte pour acheter un jeu supplémentaire :twisted: ).
Et surtout, si je laisse choisir tout seul , il est capable de prendre Heroscape ou Puerto Rico. Et si je limite la taille, ce serait Citadelles...

On verra bien, ce qui me désole, c'est de voir lister des jeux que j'ai laissé passer pendant les dernières soldes comme Igloo Pop ou Crazy Circus (et oui, je ne dois pas être encore complétement geek :lol: )

Bonjour,

Mon fils a à plusieurs reprises joué en classe (avant chaque vacance en gros :lol: ) à
Bug Bluff et Zoo Party.
Ca marche bien surtout Bug Bluff, bonne ambiance entre enfants.
De plus ce sont des jeux pas trop cher ce qui est pratique vu ce qu'ils vont subir :wink:

Fadest dit:profiter de n'importe quel prétexte pour acheter un jeu supplémentaire

C'est clair que le coup du fiston qui part en voyage avec les copains.. :roll: :?

Fadest : tu as toute mon estime ! :D

Bonjour,

voici une petite sélection perso :

- Slam Dunk,
- Bonjour Simone/Robert
- Schicki Micki
- La guerre des Moutons
- Iglu pop
- 6 qui prend
- Cartagena
- Coyote

Je pense qu'ils sont tous facilement explicable par ton fils.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Il joue a puerto rico a 7ans 1/2 :o Pas en retard ton fils.........
Il me parait clair qu'il faudra lui expliquer que ses petits copains ne sont pas forcement aussi fort que lui et qu'il devra choisir un jeu avec lequel ils pourront tous jouer.Et la tu as ton mot a dire par rapport a ses choix...
Quand a ton comportement de geek sache que je suis pareil. Tout est bon pour acheter un nouveau jeu

Je vote aussi pour Cartagena. C'est un jeu ideal pour les enfants, et pour faire decouvrir les jeux modernes aux non-joueurs.

+1 pour cartagena.

Facile, rapide et sans la boite tout-à-fait transportable. Faudra juste bien indiquer sur les sachets plastiques le nombre de pions qu'il les recompte pour ne pas en oublier en route.

Tout bon l'idée de devoir acheter un jeu pour l'occasion, je la ressortirai plus tard celle-là :lol:

bohnhansa aussi...

mon fils (viens d'avoir 8 ans ) explique à se scopains la règle de sjeux suivants :
la danse des oeufs (ok je sors)
Flix Mix
Biberbande (il trouve ça génial)
Sprinter
Les aventuriers du rail (avec objectif découvert, mais ça marche pas mal pour les gamins)
iglu pop
banzai (jusqu'à 12 super pour une classe)
ballon cup

par contre coyotte (avec le smultiplications et les cartes spéciales ben ça lui fait beaucoup)

Merci pour tout ça (effectivement, je le pense capable d'expliquer les aventuriers du rail par exemple).
Je vais regarder et je verrais ce que je trouverais en allant acheter Vitrail prochainement.

Mais c'est vrai que je m'étais déjà fait la remarque que Cartagena avait l'air sympa. En plus, ça aurait l'avantage de changer un peu des jeux de cartes qu'il emmenera (Biberbande et Sprinter probablement).

Yep...

Dans les jeux simples rapides et efficaces (faut pas oubliez que malgrè tout à cet age là si ça veut comprendre ça comprend vite...) :

:arrow: LADR
:arrow: Service Compris
:arrow: Crôaa
:arrow: Les petits jeux Asmodées de manière général...

Et pleins d autres...

lepatoune dit:
par contre coyotte (avec le smultiplications et les cartes spéciales ben ça lui fait beaucoup)

faut juste retirer quelques cartes :wink: :D et notamment la multiplication.

Bien ludiquement, Rémy-lee

moi je rajouterais :
:arrow: guerre des moutons
:arrow: take 5
:arrow: sprinter
:arrow: viva topo
:arrow: LADR
:arrow: zum kuckuck
:arrow: diamant

D'autres idées ici