[jeux pour enfant de 8 ans] genre smallworld besoin d'aide

iko dit:Des fois, je me tente si les enfants de nos entourages sont les mêmes !!!!
Proposer Dungeon twister ou neuroshima hex pour un enfant de 8 ans :shock:
Même des adultes ne comprennent pas toutes les subtilités de ces jeux la, tellement ils sont riches.
Pour moi, ce genre de jeu n'est pas du tout adapté, mais peut être je me trompe

Attention !!!
Un enfant ne verra pas un jeu comme pourrait le voir un adulte !
Comme un enfant trouvera dépassé de jouer à un jeu qui est censé être de son age !

+1 pour Jamaïca (en plus du thème pirate et le mini background historique est sympa)

DT2 pour 8 ans, bientôt un Dungeon Lords pour un gamin de 9, … :shock: :shock: , perso j’ADORE ces 2 jeux, j’ai aussi des gamins, et j’avoue être plus qu’étonné par ces posts : j’assimile DT2 à une partie d’échecs (“no” hasard) et Dungeon Lords est un des trucs ludiques les plus compliqués que je connaisse (je le classe dans la catégorie des gros jeux que je ne sors qu’avec des fanas)

Bon sinon Jamaïca à 8 ans, il risque peut-être de ne pas y jouer longtemps (plutôt 6-7 ans pour moi). Dommage qu’Elixir ne convienne pas, ça collait parfaitement avec les critères… :?

Dans le registre de Jamaica et Adventurers avec de la course, de l’aventure et du beau matériel : Tobago.

Un peu de pub en passant :

Si The Adventurers plaît aux enfants, La Cité des Voleurs devrait aussi les intéresser. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Hayden :pouicboulet:
http://www.youtube.com/watch?v=7VqduftJyJk

Les familles et les ados ont aussi droit aux belles figurines, aux voleurs, aux orcs et aux barbares ! 8)

+1 aussi pour Adventurers & Jamaica qui sont des jeux tout public, facile d’accès et avec du beau matos et il pourra sans doute sans trop de problème faire jouer ses parents avec lui.

D’autres possibilités mais à regarder selon ses goût à lui.
Dungeoneer, Ave caesar, les 3 mousquetaires, rivière d’enfer, hero ik (hero ik est vraiment bien jouable en solo et en duo et en plus en promo sur des sites de vente en ligne -les 3 sont vraiment pas cher et c’est excellent si on aime ce thème et beau) , Gozu

Je pense aussi que 8 ans (avec des parents qui ne sont pas des geeks/fanas) c’est trop tôt pour DT / dungeonlords / Neuroshima etc… je trouve ces jeux excellents mais trop tôt si on est pas dans une famille de joueurs acharnés.

éventuellement on peut rajouter les jeux coopératifs car du coup les parents peuvent aider…
:mrgreen:

iko dit:
Mais neuroshima (jeu que personnellement j'adore), une complexité affreuse, pas esthétique pour une enfant, des concepts je pense pas évident à saisir

Heu faut pas pousser non plus. C'est pas les échecs ou le Go. D'ailleurs pour ma part j'ai appris à jouer aux échecs à 10 ans donc je ne vois pas trop ce qui empêcherai un gamin de 8 ans de jouer à DT ou Neuro.

pour info, mon fils de 5 ans 1/2 joue à tous les jeux que j'ai cité ainsi que Notre Dame et Dungeon Lords pour ne citer que les plus compliqués. Il n'est pas surdoué, c'est juste que j'ai commencé à jouer avec lui à partir de ces 2 ans 1/2.
Donc je pense aussi que tout dépend de "l'éducation ludique" de l'enfant.

Mon fils de 7 1/2 joue volontiers a ghost stories, Cyclades, l’âge de Pierre (celui de 5 ans y joue aussi)
, dominion par ex.

Je pense qu’un enfant peut jouer a n’importe quel jeu (quelques exceptions tout de même) mais ne peut pas gagner si il est trop petit !

Dernièrement j’ai pris gosu et citadelles aussi …

+1 pour Jamaica, The Adventurers (même si je n’y ai pas joué), et Tobago.

Sinon, y a Roborally aussi qui pourrait lui plaire. Ensuite Battlelore et Memoire 44 à 2 joueurs.

Aussi, ce qui cartonne chez nous en ce moment, c’est L’ile interdite, jeu coopératif, très facile d’accès et qui va plaire à tout le monde assurément. Sinon, un peu plus dur mais dont le thème devrait carrément lui plaire, Ghost Stories. Avec les parents, c’est génial…

lolo-ratchet dit:bientôt un Dungeon Lords pour un gamin de 9, ... :shock: :shock:

L'approche du jeu est différente: l'enfant n'assimile pas toutes les dimensions du jeu, toutes les implications de ses actions et de celles des autres, mais je pense qu'à cet âge un enfant peut être capable de comprendre les règles, et donc d'y jouer et de prendre du plaisir, de s'amuser.

Personnellement, mon aîné, qui a justement 9 ans, y a joué trois fois sans commettre de bévue et même en s'en sortant honorablement, et sans besoin d'être assisté.

Je ne l'ai pas trouvé plus maladroit qu'un adulte qui y jouerait pour la première fois. Maintenant, il est sûr qu'il n'aurait certainement pas bien figuré lors du tournoi à Essen, mais est-ce réellement ce que lui et moi recherchons.

Et je me rends bien compte qu'il tire une certaine fierté de pouvoir jouer aux jeux des "grands".
Quand je lui propose de jouer à des jeux calibrés pour les enfants, je sais qu'il est déçu, mais il est conscient que ça permet à ses petites soeurs de se joindre à nous.

Après il faut aussi se fixer ses propres limites en tant qu’adulte, car à cet age on cherche beaucoup à faire plaisir à ses parents.

ça ne m’éttonerait pas que certains enfants se forcent à jouer à certains jeux et fassent semblant de s’y amuser ,
uniquement parce qu’ils se rendent compte que leurs parents en tirent une source de plaisir et de fierté.

D’ailleurs c’est bien simple à vérifier, suffit de voir si votre enfant rie de temps en temps lorsqu’il joue car si il se contente de sourire, c’est qu’il ne s’amuse pas vraiment.

N’oubliez jamais ce que vous même étiez prêt à faire à cet age, pour attirer ne serais ce qu’un peu l’amour et l’attention de vos parents.

papillon_i dit:pour info, mon fils de 5 ans 1/2 joue à tous les jeux que j'ai cité ainsi que Notre Dame et Dungeon Lords pour ne citer que les plus compliqués. Il n'est pas surdoué, c'est juste que j'ai commencé à jouer avec lui à partir de ces 2 ans 1/2.
Donc je pense aussi que tout dépend de "l'éducation ludique" de l'enfant.

Il y a 2 niveaux de 'façons de jouer' pour un enfant selon moi. Je prends l'exemple du mien :
1) 1ère façon : une partie de Formula D avec mon 'grand' de 6 ans hier a.m. Il joue bien, il perd, mais il a perdu parce qu'il a tenté à un moment une prise de risque 'réfléchie' pour tenter de me dépasser. Il a compris les règles et le principe du jeu (trouver l'équilibre entre prendre le risque d'aller plus vite et préserver sa voiture...). Il a également assimilé parfaitement un jeu comme Agricola (version familiale)

2) une partie de Pandémie en soirée à 3 où il connaît les règles mais où ce qui l'intéresse surtout est de retirer les cubes de maladie du plateau... on y a joué pour lui faire plaisir mais très concrètement il est encore trop petit pour ce jeu-là.

Maintenant DT2 et Dungeon Lords, il les voit aussi les boîtes, il a aussi envie d'essayer, mais à part bouger des pions sur un plateau sans cohérence (mais en respectant les règles :wink: ), je ne vois pas ce que ça lui apporterait ... ni à ceux qui joueront avec lui d'ailleurs.

Plein de bons jeux ont été cités dans ce topic pour cette tranche d'âge, quel intérêt de brûler les étapes ? Je préfère perso que mes p'tits bouts découvrent des jeux de leur âge et attendre un peu plus tard pour les autres ... ce qui ne m'empêche pas d'en discuter avec eux pour leur 'montrer' ce qui existe pour après (ex : mon fils m'a demandé de lui expliquer le principe de Stronghold ce matin-même, ce que j'ai eu grand plaisir à faire - le côté asymétrique du jeu notamment), mais ça veut pas dire qu'on va le sortir !!

A noter que le petit en question a aussi commencé très tôt (papa, maman, tonton, tatie et parrain sont des grands malades en matière de jeux :roll:). Maintenant si le tien joue VRAIMENT à DT2 ou Dungeon Lords, alors tu as tort... il est vraiment surdoué pour les JdS selon moi ! :D

merci pour toutes vos reponses

pas de DT ou dongeon lords

il commence seulement a joué

ce qu’il veut avant tout c’est s’amuser pour le moment sans trop ce compliquer le cerveau

Je vais un peu répéter la même chose que les autres… les jeux que je sors avec mon fils et ses amis de 8/9 ans (et aussi des adultes) :
Jamaica
Rivière d’Enfer
Roborally
Formula D
Pandemie (mais maintenant j’achèterais plutôt l’île interdite pour cet âge)
Smallworld
Galaxy Trucker
Carcassonne + extensions

Time’s up Family est très bon aussi

mon choix est fait et finalement cela sera :

Smallworld

car comme il a vraiment accrocher au jeu et qu’il peut y jouer que chez moi.

cela lui permettra de faire decouvrir le jeu de plateau a ces amis qui ne jure que par la console de jeu.

mais je garde vos titres pour son anniversaire :)

merci encore

davy dit:mon choix est fait et finalement cela sera :

Smallworld
car comme il a vraiment accrocher au jeu et qu'il peut y jouer que chez moi.
cela lui permettra de faire decouvrir le jeu de plateau a ces amis qui ne jure que par la console de jeu.
mais je garde vos titres pour son anniversaire :)
merci encore

Je crois que, vu ce que tu nous expliquait dans tes 1ers posts, tu as fait le meilleur choix :) :china: