[JEUX POUR ENFANTS] à partir de 6-7 ans...

davetness dit:
Croa pourquoi pas même si moi, ça ne m'attire pas.

Le jeu est pas mal, et surtout c'était leur premier jeu vraiment "compétitif". Croa, y'a du pousse-toi de la que je m'y mette, du je te tape, bref ca les a un peu surpris, en meme temps, ca leur a bien plu. Et moi je trouvais rigolo de leur voir mettre en oeuvre leur plans diaboliques et discrets.
brunbrun dit:Mon fils ainé, de 6 ans et demi joue maintenant bien plus aux jeux "de grand" qu'au jeux pour enfants...
Il a joué ce WE à Caylus Magna Carta avec plaisir, par exemple. Je pense qu'à 6/7 ans , si il est motivé, tu n'a pas forcément besoin de cibler les jeux pour enfants, la plupart des jeux "pas trop gros" et sans trop de texte doivent convenir.

Je suis entierement de cet avis. Les enfants sont de véritables éponges, ils aprennent très vite et je trouve dommage de les restreindre aux jeux "pour enfants". A partir du moment où il y a un adulte pour cadrer et expliquer bien sur. On peut aussi jouer avec des règles simplifiées.

J'ai commencé à jouer avec mon fils vers ses 3 ans, avec des jeux pour enfants justement. Le problème c'est que je me suis vite ennuyé donc j'ai cherché dans la catégorie au dessus ( en age). L'heureux élu fut la course des tortues (donnée pour 6 ans !?) et apres 2-3 parties laborieuses le jeu tournait sans problème. Nous avons enchainé avec de nombreux et divers jeux que je pensai à sa portée (merci la ludothèque)et je ne me souviens pas avoir eu d'échec.
Pour ses 4 ans nous avons enchainé les parties de WOW mini (avec des règles simplifiées pour commencer) et alors qu'il aura 5 ans dans un mois, nous jouons à claustrophobia et dice town sans problème.

Tout ça pour dire que amha, on peut jouer à presque n'importe quel jeu avec un enfant de 6 ans en respectant juste quelques critères:
- pas de jeu trop long
- adapter la complexité du jeu en fonction des capacités de l'enfant
- éviter les textes si il ne sait pas lire bien évidemment
- faire en sorte qu'il gagne et qu'il perde

Les jeux de sociétés sont un très bon vecteur d'apprentissage, il faut en profiter.
Sinon pour être constructif, voici quelque jeu qui marche très bien avec des enfants:
- pique plume,d'ailleur je crois qu il est impossible de battre un gosse à ce jeu là
- carcassone, mention spéciale pour celui ci. A 3 ans mon gamin y jouait comme un puzzle pendant que papa maman se bataillait les villes.
- micro mutant, sans puis avec les règles spéciales.
- Pitch car
- la plupart des jeux de dés : sushi bar, dice town, can't stop....

Je tenais aussi à dire que quand un enfant veut jouer avec son papa ou sa maman, ce n'est pas simplement pour se distraire mais aussi pour passer du temps avec eux. Il est donc important que l'adulte prenne du plaisir à jouer, d'où l'interet de bien choisir ses jeux. Même si voir son enfant heureux est un plaisir ( oui moi aussi je souris comme un benêt quand je regarde mes gosses).

Je suis d’accord, mon fils joue à des jeux comme ça avec moi : Leonardo da vinci, Roborally, Elasund, Himalaya, Colosseum… mais je vois qu’il aime bien quand c’est plus fun et plus rapide, comme Ubongo, Zack & Pack, Pitchcar ou même Key Largo.

Donc, je pense qu’il ne faut pas non plus renfermer ses enfants dans des jeux seulement intellectuels, où l’enfant ne s’amusera peut-être pas autant qu’avec un Chateau roquefort ou un Pitchcar (oui, encore une fois).

Ils ont besoin de s’épanouir aussi, et j’aime voir mon fils jouer aux jeux pour lesquels vous aimez les voir jouer (Caylus magna carta…) mais il ne faut tout de même pas oublier leur insouciance.

C’est pour cela que j’ai créé ce post afin de trouver d’autres jeux, avec des thèmes plus enfantin mais qui restent intéressant à jouer avec les parents. Les autres jeux, je les connais, mais j’aimerais alterner.

Surtout aussi, parceque la petite cousine de 6 ans vient souvent à la maison, et à part La danse des oeufs, elle n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. Sa mère n’aimant pas les jeux de société, elle n’est pas très patiente. Et si son oeil n’est pas attiré, il n’y aura rien à faire pour qu’elle s’amuse.

A+ et merci pour vos réponses. Tout est bon à prendre… :P

Ma fille a 4ans1/2 et c’est vrai que j’ai l’impression de presque pouvoir la faire jouer à tout (sans texte bien sûr).
Après il ne faut pas perdre de vue, qu’entre respecter les règles et élaborer une stratégie, il y a un fossé.
Et que même si un enfant semble content de jouer avec nous, ça peut-être aussi parce qu’il partage un moment avec nous et qu’il joue à un jeu de grand, plus qu’il ne s’amuse.
C’est pour ça que je rejoins tout à fait le point de vue de ceux qui disent de ne pas brûler les étapes et qu’il est important que les enfants s’amusent vraiment en jouant.

Voilà donc à mon sens quelques valeurs sûres, où même les grands peuvent s’amuser suivant quelques aménagements :

Colori ou d’autres jeux d’observation rapide.

Le grand prix de san roberto (pour équilibrer les parties avec ma fille je joue avec les cartes rouges alors qu’elle joue avec les jaunes)

Croa, elle commence à comprendre qu’il ne faut pas foncer à l’aveugle avec la reine des grenouilles.

Qui est-ce ? un classique mais qui donne de bonne base de logique par élimination