[JEUX POUR ENFANTS] à partir de 6-7 ans...

Voilà, je voulais savoir si vous connaissiez des jeux (auxquels vous avez déjà joué) pour les enfants, facile d’accès mais aussi un minimum réfléchi, et surtout fun. Mais le jeu doit être assez intéressant pour nous, les adultes, pour jouer avec eux, sans s’ennuyer.

J’ai repéré Château Roquefort qui m’a l’air incontournable, et j’en voudrais dans ce genre là.

Repéré aussi Le labyrinthe magique et la nuit des magiciens.

Les connaissez-vous, et en avez-vous déjà essayé d’autres dans ce genre ?

Merci à vous.

PS : Pour le moment, j’ai Ubongo (sympathique), La danse des œufs (très rigolo, mais bon, au bout de 15 min, c’est bon) et Marrakech (même si c’est moins fun pour les plus petits, car moins attrayant).

J’ai un fils de 6 ans et il a adoré le Labyrinthe Magique ! L’un des rares auxquels je peux jouer avec lui sans m’ennuyer rapidement…

Après ça dépend aussi de mon état d’esprit car j’aime beaucoup les jeux pour les plus jeunes, j’ai beaucoup de neveux et nièces en visite à la maison ;)

La nuit des magiciens : le matériel est super beau mais je trouve le jeu trop cher pour ce qu’il est…au bout de quelques parties on a fait le tour…

Il aime aussi beaucoup Colori, Chabyrinthe, La Chasse aux monstres, Surprises

Beaucoup de Jeu de memory donc… ou il me bat à plate couture à chaque fois !

Après je connais pas vraiment de jeux auquel je m’amuse autant que lui, la plupart du temps, je joue pour lui faire plaisir !

Je compte lui faire tester Die Aufsteiger qui lui est accessible et qui est bien sympa ! Et je lui ai acheté aussi dernièrement le Seigneur des Anneaux Junior, mais je ne sais pas ce qu’il vaut…pas encore testé ^^

Edit : Je te fais un retour sur Die Aufsteiger dès que possible ;)

Alors, j’ai deux enfants. Un fils de 7 ans et demi et une fille de 4 ans et demi.

On joue régulièrement au Labyrinthe Magique et c’est vraiment excellent. La petite joue sans aucune aide, pour peu qu’on ne mette pas trop de murs (on en met 18 sur les 24 disponibles).

Moins souvent, mais on joue aussi pas mal à Château Roquefort (parfois avec Cheesy Gonzola) et ça marche très bien aussi, à condition de guider un peu la petite, mais le grand m’égale facilement.

On joue aussi souvent à Marrakech mais plutôt pas avec la petite, là. Le grand adore et s’en sort très bien (bon, en même temps, on joue à Caylus avec lui aussi).

Avec le grand, les jeux qu’il aime bien sortir, ce sont Key Largo, Tobago, ou même Les Colons de Catane, mais ce sont des jeux moins fun.

edit : ah oui, on a essayé Die Aufsteiger ce soir, avec les enfants, et mon fils m’a battu sans problème et ils ont bien aimé (j’étais épaté de la concentration et de la dextérité de ma fille dans les déplacements de blocs, d’ailleurs).

Et aussi, le classique Labyrinthe est très sympa.

En fait, j’ai un fils de 9 ans, qui aime bien jouer à Pitchcar ou Ubongo ou la danse des oeufs, mais à la longue…un peu marre :P sinon, de temps en temps il joue avec moi à d’autres jeux mais ne s’amuse pas autant.

Aussi, il a sa petite cousine qui vient assez souvent à la maison, et elle ne s’amuse pas beaucoup avec ses jeux (à part un peu Splash Attack, mais ils y jouent 10 minutes). Donc, j’aimerais des jeux abordables pour elle (6 ans) mais qui plairait à mon fils et aussi à moi quand je joue avec lui.

Château Roquefort m’a l’air bien. Labyrinthe magique aussi, mais j’ai peur de m’ennuyer :oops: oui, je sais, je peux faire des efforts… j’en fais, mais bon… Je ne cherche pas à m’extasier sur le jeu, mais seulement, si il veut refaire des parties, que je n’accepte pas à contre cœur.

Donc, peu importe que ce soit rapide ou pas. Juste un thème attirant (la petite cousine est un peu difficile), facile d’accès et… je vais pas tout répéter :mrgreen: vous avez compris.

Edit : @Carona : Die Aufsteiger a l’air sympa. Tu me diras si le petit a aimé.

-- s e b dit:Alors, j'ai deux enfants. Un fils de 7 ans et demi et une fille de 4 ans et demi.
On joue régulièrement au Labyrinthe Magique et c'est vraiment excellent. La petite joue sans aucune aide, pour peu qu'on ne mette pas trop de murs (on en met 18 sur les 24 disponibles).
Moins souvent, mais on joue aussi pas mal à Château Roquefort (parfois avec Cheesy Gonzola) et ça marche très bien aussi, à condition de guider un peu la petite, mais le grand m'égale facilement.
On joue aussi souvent à Marrakech mais plutôt pas avec la petite, là. Le grand adore et s'en sort très bien (bon, en même temps, on joue à Caylus avec lui aussi).
Avec le grand, les jeux qu'il aime bien sortir, ce sont Key Largo, Tobago, ou même Les Colons de Catane, mais ce sont des jeux moins fun.
edit : ah oui, on a essayé Die Aufsteiger ce soir, avec les enfants, et mon fils m'a battu sans problème et ils ont bien aimé (j'étais épaté de la concentration et de la dextérité de ma fille dans les déplacements de blocs, d'ailleurs).
Et aussi, le classique Labyrinthe est très sympa.

Alors, il faudra que tu passes avec tes jeux. Il faudra que je les essaie... euh qu'on les essaie avec mon fils :D et si tu as Die Aufsteiger par la même occasion. Je veux pas profiter, mais ce pourrait être sympa. Les enfants jouent dans leur coin, et nous dans le notre !

Le mien aussi aime bien Key Largo, j'avais oublié. Zack & Pack aussi, mais moi, j'aime pas du tout. :wink:
On a testé Smallworld, ça lui a beaucoup plu (en fait ce qui lui a plu, c'est les peuples). Il a eu un peu de mal, mais je pense que si on y rejoue, il devrait se défendre.

Enfin, bref, je suis hors sujet là....

J’aime bien jouer à Pingouins Deluxe avec mes enfants (5 et 8 ans)

Sinon, lorsqu’ils étaient un peu plus jeunes, on jouait à Pique Plume :coolpouic:

Ciao,
LoneCat

Je ressors le sujet de Barbu qui était vraiment très bien fait. Si un modérateur passe par là … le mettre en post’it serait une bonne idée :)

//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-enfants-de-2-a-8-ans-par-age-min?page=1

Bonne recherche

herbert

Bonjour,

ici aussi tu pourras trouver des idées:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=71894

xan

Zooloretto et Diamant sont deux jeux auxquels je joue avec mes filles (^ ans et demi). Galaxy Trucker commence a leur faire de l’oeuil… Et je pense qu’on va pas tarder a se lancer dans du pandemie parce que le theme leur plait enormement…

Les jeux abstraits passent assez bien (Hive/Pentago) mais faut pas encore s’attendre a une opposition enorme (ca va venir).

On a beaucoup joue a Croa et Pique-plume, aussi.

On peut proposer autant les jeux plus enfants comme indiqué ci-dessus (que mon fils adore) mais aussi les jeux plus compliqué/adulte (avec légère modification de règles ou allègements de celles-ci) comme Space Hulk, Claustrophobia, Les Dragons du Mekong, Les Aventuriers du Rail ou même Robo Rallye & Dice Town.

Après tout dépend depuis quand l’enfant joue et s’il veut aussi jouer avec les adultes.

Par contre pour les enfants néophytes Halli Galli, Pyramid/Mummy ou Victor et la château aux 1000 mirroirs conviennent aussi très bien.

Ma fille a 8 ans. A 6-7 ans nous jouions avec elle à :
- Pickomino (elle adore)
- Jungle Speed (attention les têtes :D )
- Micro-Mutants (1ere édition)
- Arthur à la recherche d’Archibald (sans avoir vu le film d’animation :mrgreen: )
- Le Trésor des Dragons (encore Knizia :china:)
- Giro Galoppo (le “Ave Caesar” des enfants :D )

Hello,

Ma fille de bientôt 10 ans a débuté avec Le Lynx et Jungle Speed “la totale” (effectivement, ce sont 2 jeux assez dynamiques :shock: ).

Elle a goûté à Pingouins (sans accrocher beaucoup = Trop simple à son goût), Excape, Don, Schotten-Totten, Pompéï, Montego Bay et la liste est encore longue :)

Elle s’est ensuite, très rapidement, rapprochée de moi et (surtout) de ma ludo pour tester quelques jeux plus complexes : Alhambra est passé comme une lettre à La Poste et les Chevaliers de la table ronde pour toucher le coopératif = idem : Bref, elle élargit son champs d’actions et souhaite découvrir d’autres jeux encore inconnus :mrgreen: (le prochain sera Roborally je pense = Programmation + chaotique :roll: ).

Les enfants de “joueurs” ont la fibre (la fièvre devrais-je dire :mrgreen: ) du jeu en eux et les liens donnés ci-dessus te donneront une foultitude d’indices :wink:

Bien à toi :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Mon fils ainé, de 6 ans et demi joue maintenant bien plus aux jeux “de grand” qu’au jeux pour enfants…
Il a joué ce WE à Caylus Magna Carta avec plaisir, par exemple. Je pense qu’à 6/7 ans , si il est motivé, tu n’a pas forcément besoin de cibler les jeux pour enfants, la plupart des jeux “pas trop gros” et sans trop de texte doivent convenir.

Sinon dans les jeux pour enfant qui ont fait mouche par chez moi et qui plaisent aux adultes

A vos trésor , prêt, partez (avec un handicap de temps pour les adultes)
Los Mampfos
La course des tortues
Kanayak
Klondike
Château roquefort
Tomawak
Monza

moi avec ma fille de 6ans
je joue à colon de catane, du balai, jamaica

et récemment (mais vous allez me traiter de barjot
agricola(famillial), pandemie, dungeon twister(avec handicap)

j’ai joué dernièrement à la guerre des moutons chez ma belle soeur avec ma fille, et à vrai dire ce jeu est génial :pouicok: ma fille à tout de suite accrochée, j’en ai trouvé un sur TT grâce à Poivre qui me l’échange contre un de mes jeux, je l’attends avec impatience pour y jouer en famille at home :!:

sinon pour les enfants y a pique plume très amusant qui fait appel à la mémoire, ou piège avec des billes de couleur…

moi je te conseille Pick Picknick un jeu qui fonctionne très bien avec un jeune public reste sympa à jouer pour un adulte et même fonctionne plutot bien lors des reunions de famille.

amicalement nouflor :D

Carcassonne, pingouins, china moon, rivière d’enfer, talisman “édulcoré” (si si en plus ca tombe pile poil dans l’apprentissage de la lecture et des délires de fées, princesses, dragon…), tumblin dice, can’t stop, holidays…je te cite juste ceux avec lesquels l’intérêt enfant/adulte me semble similaire.

du moins c’est ce qui fonctionne avec ma fille de 6 ans et demi.

Alors déjà, merci à tous pour vos réponses. Je pense que j’ai assez de tous ces jeux. J’ai de quoi faire et de quoi choisir.

nouflor dit:moi je te conseille Pick Picknick un jeu qui fonctionne très bien avec un jeune public reste sympa à jouer pour un adulte et même fonctionne plutot bien lors des reunions de famille.
amicalement nouflor :D

Merci je connaissais pas. Ca a l’air sympathique.
pakobiblio76 dit:Carcassonne, pingouins, china moon, rivière d’enfer, talisman “édulcoré” (si si en plus ca tombe pile poil dans l’apprentissage de la lecture et des délires de fées, princesses, dragon…), tumblin dice, can’t stop, holidays…je te cite juste ceux avec lesquels l’intérêt enfant/adulte me semble similaire.

Rivière d’enfer me tente bien mais c’est pas trop difficile ? surtout pour la petite cousine de 6 ans ? Ca se joue bien à 2 ?
Can’t stop me tente beaucoup. Je ne suis pas fan de dés, mais il m’attire.
Holidays, je l’ai, mon fils aime bien, mais moi pas trop. On l’emmène quand on va quelque part.
Sinon, Tumblin Dice, je l’ai commandé pour pas cher. Ça peut être sympa dans le salon. Je vais sûrement le laisser trainer pour attirer les amis vers les jeux :P
flam41300 dit:j’ai joué dernièrement à la guerre des moutons chez ma belle soeur avec ma fille, et à vrai dire ce jeu est génial :pouicok: ma fille à tout de suite accrochée, j’en ai trouvé un sur TT grâce à Poivre qui me l’échange contre un de mes jeux, je l’attends avec impatience pour y jouer en famille at home :!:
sinon pour les enfants y a pique plume très amusant qui fait appel à la mémoire, ou piège avec des billes de couleur…

La guerre des moutons a l’air sympa. A essayer je pense. Plus mignon que Carcassonne pour les enfants.
Sinon, Pique Plume me fait peur pour le grand. Je pense que ça ne l’amusera pas.
gggimli dit:moi avec ma fille de 6ans
je joue à colon de catane, du balai, jamaica
et récemment (mais vous allez me traiter de barjot
agricola(famillial), pandemie, dungeon twister(avec handicap)

Mais non, t’es pas barjot :pouicsilence: j’ai peur que tous ces jeux soient compliqués pour la petite. Jamaica, peut-être, avec de l’aide… et je suis sûr que mon fils aimerait.
brunbrun dit:
Sinon dans les jeux pour enfant qui ont fait mouche par chez moi et qui plaisent aux adultes
A vos trésor , prêt, partez (avec un handicap de temps pour les adultes)
Los Mampfos
La course des tortues
Kanayak
Klondike
Château roquefort
Tomawak
Monza

Los Mampfos a l’air sympa aussi. merci
Groddur dit:Ma fille a 8 ans. A 6-7 ans nous jouions avec elle à :
- Pickomino (elle adore)
- Jungle Speed (attention les têtes :D )
- Micro-Mutants (1ere édition)
- Arthur à la recherche d’Archibald (sans avoir vu le film d’animation :mrgreen: )
- Le Trésor des Dragons (encore Knizia :china:)
- Giro Galoppo (le “Ave Caesar” des enfants :D )

C’est bizarre mais Pickomino ne m’attire pas alors que c’est peut-être pas mal.
Arthur et la recherche d’Archibald a l’air pas mal en effet, mais ptetre pas pour ma nièce.
Le trésor des dragons… hummm, celui-là devrait plaire :P en plus pratique pour emmener partout
Giro galoppo, pas mal sûrement pour la petite.
Merci beaucoup
yber dit:Par contre pour les enfants néophytes Halli Galli, Pyramid/Mummy ou Victor et la château aux 1000 mirroirs conviennent aussi très bien.

Pyramid a l’air marrant.
Victor et le chateau aux 1000 miroirs doit être sympa aussi
unkle dit:
On a beaucoup joue a Croa et Pique-plume, aussi.

Croa pourquoi pas même si moi, ça ne m’attire pas.

Pour répondre à ta question, Rivière d’enfer peut se jouer dès 6 ans, en revanche le jeu est plus amusant à partir de 3 joueurs (avantage tu peux le trouver facilement bradé sur le net), can’t stop est pas mal pour les enfants de cet age : réunir des chiffres pour faire des sommes, calcul mental…