Jeux pour enfants non-joueurs

Bonjour. 

Ce week-end, le neveu et la nièce (9 et 10 ans 1/2) viennent à la maison et on voudrait les initier aux jeux modernes.
Dans notre ludothèque, on a quelques jeux familiaux et j’aimerais savoir par quoi commencer avec eux (en espérant qu’ils accrochent au monde du jeu de société). 
Voici la liste des jeux potentiels (sélectionnés sur base de l’âge recommandé sur la boîte, à savoir maximum 8 ans) : 
- Dr Eurêka
- Minivilles
- Les aventuriers du rail : Europe
- Cacao
- Oceanos 
- Kingdomino
- Diamant (pas encore essayé depuis qu’on l’a)
- Clonk!
- Carcassonne
- Takenoko
- Hanabi
- Sultaniya (l’iconographie n’est pas simple à comprendre pour les contrats)
- Camel up 
- Potion explosion 

Ce sont des enfants qui ne connaissent aucun jeu moderne (ils ont Hôtel… mais je ne pense pas qu’ils y jouent, ce que je peux comprendre…), mais ont l’air curieux de découvrir nos jeux (déjà demandé ce qu’on avait ramené comme jeux d’Essen ^^). Le garçon joue aux jeux vidéos et aux cartes Pokemon. La fille aime seulement jouer à Minecraft sur console et joue aussi un peu aux cartes Pokemon. 

Moi j’avais pensé commencer avec Dr Eurêka car je trouve le jeu marrant. Ensuite, Minivilles et Oceanos me semblent convenir pour des enfants non-joueurs. Après ça, je ne sais pas trop ce qui pourrait convenir (peut-être pas pour ce week-end, mais pour la suite s’ils y prennent goût).

Aussi, pour ceux qui ont l’habitude de jouer avec des enfants, je suppose qu’ils ne savent pas accumuler trop de règles de jeux différentes sur une journée (24h on va dire car on va jouer sur 2 jours) ou je me trompe? (désolé si je sous-estime le potentiel des enfants en général, mais vu que je n’en ai pas…)

Merci d’avance pour vos conseils yes

Mes neveux non joueurs de 10 ans ont assimilé pas moins de 4 regles en 24H sans probleme, en fait a partir du moment ou ils sont motives rien ne les arrete donc il faut que tu fasses en fonction du theme et de la difficulte.
Dans les jeux que tu cites j ai joue avec des enfants non joueurs facilement a minivilles, les aventuriers du rail et carcassonne(sans extension et en insistant sur le scoring des pres par des exemples).
A mon avis kingdomino devrait marcher aussi.

Chez moi en général, les Aventuriers du Rail passe très bien avec les amis de ma fille.

Salut Dexter269,

En effet tu sous-estimes le potentiel des enfants (j’en ai 5, de 2 à 13 ans) :wink:
Comme dit kaiser sauze, s’ils sont motivés ils peuvent être assez surprenants.
Je ne vois aucun problème à enchainer les jeux.
A 9/10 ans tu peux y aller, c’est un âge super,
ils sont sortis de la petite enfance mais pas encore ados 
(bien sûr ya des ados supers :slight_smile:

J’ai presque joué à toute ta liste avec des enfants de cette âge
et tu as très bien visé.
Il faut des jeux niveau familial, où il y a une part de hasard,
ce qui donne sa chance à chacun.

C’est une bonne idée d’y aller crescendo en terme de durée de partie,
ce que tu as bien fait en commencant par Dr Eureka.

(Tout) Petit bémol pour Hanabi, qui est certes un bon jeu en soi
mais je le trouve un poil cérébral pour des enfants.

En général pour les enfants, le thème (même plaqué) est très important.
Ca va être leur 1ere accroche.

Ma petite série conseil:
D’abord Dr Eureka et/ou Kingdomino
Puis Diamant et/ou Minivilles
Puis Carcassonne ou Takenoko ou Aventuriers du rail

Hors de ta liste
- Crossing
- Augustus
- Coloretto
- Deep Sea Adventure

En fait ça dépend surtout du temps total dont vous disposerez pour jouer
par rapport au déroulement du week-end (repas, sortie, couché…)
A toi de doser en fonction.

Bon we jeu !

Je commencerais par Kingdomino, Crossing

Oceanos et Minivilles me semblent franchement difficiles pour commencer. Jouables oui mais décourageants aussi s’ils ne saisissent pas tout du premier coup.

Aventuriers du rail usa. Ou sans les gares ni les tunnels pour commencer. Et s’ils accrochent, tu sortiras les autres facilement. Sinon tu risques de les bloquer.

Oceanos, j’ai plein d’adultes qui ont encore du mal au bout de trois parties !

J’ai oublié Jamaïca !

Merci pour vos réponses! 

Je me doutais que ça allait dépendre de leur motivation (si je vois qu’ils n’accrochent pas, je ne vais pas forcer, ça ne sert à rien et ça peut même faire pire : les dégoûter des jeux). 

Pour Hanabi, je l’ai mis dans la liste puisque c’est à partir de 8 ans, mais je trouve aussi que c’est un peu complexe pour des enfants, surtout non-joueurs. Mais j’aimais bien le fait que ça soit un coopératif (car je pense qu’il y en a un des 2 qui est mauvais perdant, il va falloir qu’on mette les choses au clair avant de jouer : on joue pour s’amuser et non pour gagner à tout prix). Si je vois qu’ils accrochent aux jeux, j’envisagerai de chercher un jeu coopératif familial accessible pour eux. 

Crossing est un jeu que je connais et qui fera peut-être un jour partie de notre ludothèque. Coloretto, j’y ai joué cet été et je n’ai pas accroché. Les 2 autres jeux, je ne connais pas.

Pour le thème, je me dis que celui d’Oceanos passera bien, autant pour garçon que fille. Minivilles, c’est un peu le thème à la Monopoly (on construit des bâtiments dans l’un, on achète des terrains dans l’autre) donc ça devrait plaire. Takenoko, je trouve que c’est plus attirant pour les filles que les garçons.

Crossing et Jamaïca, je n’ai pas (et Jamaïca, je ne pense pas qu’il fera un jour partie de ma ludothèque, j’ai pas accroché plus que ça et puis un ami l’a, donc on peut encore lui emprunter, mais pas pour ce week-end). 

Je suis étonnée pour Minivilles car je trouve que c’est très simple : lancer un (ou 2 dés) et voir si le résultat nous rapporte des sous. Ensuite, si on veut, on achète une carte. Bon, quand on connaît, il y a des combos à faire, mais en “mode cool”, je pensais que ça passerait. 
Idem pour Oceanos. Mais on le voit peut-être comme un jeu très accessible à cause du graphisme. 

Pour Les aventuriers du rail, si on y joue, je comptais jouer sans les tunnels/gares, soit la version USA si je comprends bien (je n’ai joué qu’à la version Europe, une fois).

En ce qui concerne miniville j’ai un doute également,  mon fils a souvent voulu y jouer avec des amis qui ne connaissent pas les jeux modernes mais cela n’a jamais fonctionné,  il a souvent été déçu car ses amis n’ont pas aimés

Pour Hanabi j’ai testé avec des enfants de 7 ans et ils ont bien accroché (ils deviennent très passionnés et il faut voir leur visage se décomposer si tu t’apprêtes à défausser la mauvaise carte).

Aucun problème de cérébralitude ou d’engagement, par contre difficile d’éviter qu’ils ne trichent plus ou moins involontairement (trop expressifs).

Sinon, d’autres propositions:

- Labyrinthe
- Artificium
- Poker des cafards
- Black Fleet
- Kingdom Builder
- Thebes
- Tobago

C’est gentil de faire des propositions, mais pour le moment, je vais m’en tenir aux jeux familiaux qu’on a dans notre ludothèque. Si on voit qu’ils sont motivés à jouer et demandeur, on envisagera de nouveaux jeux familiaux pour notre ludothèque (et aussi de leur en offrir). 
Thèbes, Tobago et Kingdom builder sont 3 jeux qu’un ami a (donc on pourrait aussi les emprunter, même si on a pas accroché à Thèbes, mais bien à Tobago (pas encore essayé Kingdom builder)).

Dexter269 dit :(...)Si on voit qu'ils sont motivés à jouer et demandeur, on envisagera de nouveaux jeux familiaux pour notre ludothèque (et aussi de leur en offrir). (...)

Dans ce cas, celui qui cartonne avec mes filles et leurs ami(e)s, c'est Small World. Avec le thème héroïc fantasy, ça a toujours eu un grand succès chez moi.

Sinon concernant les gares aux Aventurier du Rail, j'explique les règles aux enfants après deux ou trois tours de jeu, une fois les bases acquises. Ca passe niquel.

Merci à tous. 

Je viendrai raconter comment ça s’est passé la semaine prochaine.

Dans ta liste je ne sais pas mais dans ton top Dominion ferait parfaitement l’affaire.
Avec un beau set bien concocté. Après ça dépend de quelles boîtes tu as.

EDIT : ah oui, tu les as toutes ! (je viens d’aller voir ta ludothèque).

Alors quelques attaques simples mais pas hyper puissantes (bouffon, bourreau), les douves leur plairont bien, la cave pour se refaire sa main, le village parce que c’est la base, une mascarade pour écarter et pour leur montrer que contre le bourreau parfois c’est marrant de choisir une malédiction, et pour compléter des cartes d’un peu tous les coûts avec pas mal de cartes qui ajoutent des actions pour qu’ils enchaînent des tours à combo. Et hop, des futurs convertis !

Aucune carte avec trop de texte ou d’exception.
S’ils accrochent, tu leurs sors un autre set avec des cartes très différentes et qu’ils vont adorer jouer.
Les cartes qui fonctionnent pour leurs effets un peu fun : salle du trône, avant-poste, contrebandiers, carte aux trésors, troqueuse (perso je préfère comptoir mais troqueuse est plus puissante et plaît parce que c’est aussi une réaction), explorateur…

el payo dit :Dans ta liste je ne sais pas mais dans ton top Dominion ferait parfaitement l'affaire.
Avec un beau set bien concocté. Après ça dépend de quelles boîtes tu as.

EDIT : ah oui, tu les as toutes ! (je viens d'aller voir ta ludothèque).
 mdr 
Ah non, nous n'avons pas la dernière extension (Aventures). 

Sinon, on va encore attendre avant d'attaquer le deckbuilding xD

Dominion peut aussi être joué en jeu de cartes à effets, à combo. Ma fille et les enfants de mon pote ne pensent pas “deckbuilding”, ils pensent “cette carte là est bien j’ai envie de la jouer ou de te la mettre dans la face.”

J’ai édité mon post précédent avec quelques suggestions. Au cas où.

Bon sinon les aventuriers du rail ! 

Voilà, je viens dire comment ça s’est passé. 

Et bien, ça s’est super bien passé. On a joué à 8 jeux différents. Je pense que je peux dire qu’ils ont accroché aux jeux modernes. En tout cas, ils ont dit que ça leur avait plu et qu’ils voudraient bien y rejouer. 

Je vais vous dire à quels jeux nous avons joué : 

- Dr Eurêka : ils ont tout compris. ça a plus plu à l’un qu’à l’autre (le coup de coeur de la nièce)

- Minivilles : j’avais une petite appréhension suite à la discussion, mais ils ont quand même compris (même s’ils ne pensaient pas spécialement à faire des combos et qu’il fallait parfois leur dire d’acheter des cartes pour augmenter leurs chances lors des lancers de dés). C’est le coup de coeur du neveu (même s’il n’a pas gagné une fois sur les 6 parties jouées). Les 2 aimaient bien les cartes d’attaque.

- Kingdomino : facilement compris (le principe des dominos est connu donc ça aide). Ils ont aussi aimé et ont même réussi à faire un carré parfait et à centrer leur château. Je suis contente car c’est un de mes coups de coeur en jeux familiaux. 

- Cacao : je pensais que la pose de tuiles serait un concept compliqué pour eux, mais non. Il a parfois fallu un peu conseiller le neveu (plus jeune) car il n’analysait pas toutes les possibilités, mais ça a été. Ils finissent avec 45 et 47 points, les adultes avec 51 et 56 points, je trouve que ce sont de bons scores pour des enfants dont c’était la première partie. 

- Diamant : je me doutais que ça serait facile à comprendre un jeu de “stop ou encore”. Ils ont effectivement accroché puisqu’ils ont demandé pour refaire une partie tout de suite. 

- Oceanos : le jeu le plus compliqué pour eux. Vu qu’ils voulaient découvrir de nouveaux jeux, on a quand même essayé Oceanos (et aussi car ils étaient attirés par la boîte), mais on a vite vu que ça allait être dur pour eux. J’ai à chaque fois aidé mon neveu pour le choix des cartes. Et ils ne savaient pas trop quelle partie de leur sous-marin il fallait améliorer. C’était le jeu le plus compliqué. On attendra avant d’y rejouer avec eux. 

- Potion explosion : je pensais que ça serait trop complexe pour eux, mais Monsieur voulait leur faire essayer. Et finalement, ça s’est bien passé. Il fallait parfois les conseiller pour boire leurs potions. C’est finalement la nièce qui gagne la partie (après 3 ex-aequo à 49 points).

- Takenoko : Le dernier jeu joué. Une perte d’attention de la part du neveu pour cause de fatigue. Mais ça s’est quand même bien passé. Forcément, quand on n’a pas de chance à la pioche des objectifs ou des tuiles, c’est difficile de marquer des points. Mais ça n’a pas trop râlé, ils étaient bons joueurs pour des enfants. 

C’était une superbe escapade ludique pour eux, je pense. 
La prochaine fois, on essaiera Camel up et Les aventuriers du rail.

Super, merci du retour!

Demain j’aurai 5 enfants à la maison, je pense que je vais te suivre avec Incan Gold (même chose que Diamant), Looney Quest, ainsi que Carcassonne Junior, Tino Topini Monza et le Verger pour les plus petits.