Bonjour, j’ai besoin de vos avis. je suis formateur en entreprise, et j’ai conçu des jeux (cartes et plateau) pour travailler certaines thématiques. Comment facturer l’achat de ces jeux à mes clients? faut il un prix classique où y a t-il une autre formule d’achat?..
Il faut leur donner ! Autrement c’est du business…
c’est à dire?.. j’interviens chez eux avec des outils pédagogiques (que je ne facture pas … en plus de mon temps de présence…), mais ils souhaitent en disposer après pour eux même … il me semble logique de pouvoir leur vendre “l’objet” pour après. Je ne suis pas un spécialiste du jeux, mais vous vendez bien des jeux… c’est du business aussi?
Je connais très mal le jeu d’entreprise, mais, à mon humble avis, tu vas choisir entre deux solutions lors de la rédaction de ton contrat de vente :
Soit tu factures des jeux à l’unité mais avec conservation de tes droits et donc interdiction de reproduction, ou bien tu factures les jeux avec cession des droits (et donc autorisation totale de reproduction).
En fait, c’est toi qui va choisir.
Ce que tu fais a un nom, c’est du “Serious game” (Une formation sous couvert de jeux).
Je te conseil de surfer sur le web pour te renseigner un peu sur les boites qui font ca.
Je suis en train de me reconvertir la dedans.
Ta prestation est sensée être facturée comme une formation classique. Donc des prix à la journée.
Par contre les jeux, tu ne les laisse pas, tu repars avec.
Si c’est une commande de la part de la société de conserver tes jeux pour qu’ils forment les gens en interne, c’est a toi de facturer le prix du jeu, en précisant bien que ce n’est en aucun cas une session des droits, et que ces même jeux peuvent être vendus à d’autres entreprises.
@ Prof ; j’espère que ta réponse était ironique, sinon elle était juste ridicule.
merci pour cette réponse … eu oui ma réponse était bien sur ironique, et c’est vrai qu’en relisant ça ne passe pas comme je le souhaitais… désolé… je vous embête encore, même si je vais regarder les pistes données, mais le prix du jeu est équivalent à celui du marché des particuliers ou plus élevé?
Merci
merci pour cette réponse … eu oui ma réponse était bien sur ironique, et c’est vrai qu’en relisant ça ne passe pas comme je le souhaitais… désolé… je vous embête encore, même si je vais regarder les pistes données, mais le prix du jeu est équivalent à celui du marché des particuliers ou plus élevé?
Merci
Mais peut-être que monsieur Lochaix ne souhaite pas récupérer des droits au sens protection de ses créations.
Vous n’êtes pas un “vendeur de jeux” monsieur Lochais, mais un “éducateur” et vous vous servez d’un support pour rendre votre enseignement plus ludiques.
Donc, pour moi il n’y a aucun problème à rajouté “fournitures” sur votre facture. Point barre.
Me trompe je ?
euuhh … certainement… je ne suis effectivement pas vendeur de jeux… je posais simplement une question, pour avoir quelques informations… ma connaissance de la création de jeux et de ses à côté ne me permet pas de saisir la finesse de la réponse qui m’est faite par prof et le sens que je dois y donner… merci quand même
Une formation, ca se facture sur la durée, quel que soit le support.
Si tu vend ton materiel à la sociétée (par exemple un jeu de l’oie sur les formations hygiene securité, ou autre), ca se facture bien plus cher qu’un jeu de l’oie du commerce. Il faut prendre en compte le coté spéfifique du jeu, qui a été fait pour la formation, et le temps que tu y as passé. Je ne connais pas les prix, mais pour ma part, je facturerai ce genre de jeu entre 200 et 400 euros (et ca depend le jeu et la taile de l’entreprise).
Créer un jeu spécifique pour une entreprise, sur une commande de l’entreprise, c’est completement autre chose (il y avait un sujet sur cela il y a plusieurs mois sur le cout a facturer, la moyenne des retours etait entre 1500 et 2500€). Ca ce moment tu cedes tes droits d’auteurs.
Je fais ce job depuis une grosse dizaine d’année et la façon de travailler et de facturer est assez variable selon les projets.
En général j’ai un forfait créa auquel j’ajoute les frais d’illustration et de prod.
BdC
S’ils gardent le jeu, c’est pour l’utiliser comme outil de formation en ton absence, donc c’est du boulot en moins pour toi… et une grosse économie pour eux, vu le prix des formation.
La première boite est chère, les supplémentaires ou le droit de reproduction, non (sinon, de toute façon, ils photocopieront), tu conserves le droit de vendre le jeu à d’autres ou de le le dériver en version grand public (nous, c’est ça qui nous intéresse ), et tu n’oublie pas d’indiquer ton nom sur le matériel et/ou la règle (pour l’instant, j’imagine qu’il n’y est pas).
Et tu demande dans le contrat le droit de les citer comme référence pour la promotion de ton jeu.
En fait, tu as créé un didacticiel, sous forme de jeu plutôt que de bouquin ou de logiciel. Quand j’achète un bouquin en librairie, je ne suis propriétaire que de cet exemplaire.
merci pour vos réponse à tous, j’ai eu beaucoup d’infos. je vous tiens au courant (… et au cas où, d’autres questions peut être à poser)