J'ai envie de répondre "oui", mais ça dépend si l'enfant est déjà habitué. Les règles, sans être complexes, sont quand même relativement élaborées pour cet âge et nécessiteront un petit temps d'apprentissage et de mémorisation (à mon avis) sans être non plus insurmontable ! Reste que la qualité plus qu'excellente du matériel donne très envie de jouer !
Je suis entièrement d'accord avec cette observation. Si c'est son premier jeu, Takenoko demandera sans doute un temps d'adaptation et d'assimilation des règles. Il ne faudrait pas la rebuter dès le début.
De notre côté, ce qui marche bien avec notre fille sans nous ennuyer quand on y joue : Le Labyrinthe Magique, Ali, Le Petit Poucet, Rick le Géant, La Pyramide des Animaux (la Grande Aventure), Clac Clac ou Halli Galli de Shafir... Qui l'a vu, c'est très bien aussi, tout comme une grande partie de la production Drei Magier Spiele (Le Moulin Hanté, Les Apprentis Sorciers, le Labyrinthe Magique, précédemment cité...) ou Selecta (Le Bal des Coccinelles (?)...).
Elle aime aussi Carcassonne (encore lui !), elle comprend la règle de pose mais ne se fiche royalement de la stratégie pour le moment
Ces derniers temps, on joue à Mice and Mystics (qui demande un travail de préparation pour que l'histoire soit racontée dans une langue compréhensible pour elle). Elle aime beaucoup les personnages et les figurines aident à se prendre au jeu de rôle. C'est vraiment passionnant même si la plupart des choix tactiques et la lecture des cartes m'incombent. Lancer de dés et mouvements seulement sont sous son contrôle, mais c'est surtout l'univers qui lui plaît.
Aorlhac dit:ok ok c'est bon je fais du double post...
mais takenoko vous me confirmez qu'à 6 ans c'est jouable ?
Mon fils a 4 ans 1/2 et il y joue depuis plus de 6 mois. Il galère juste sur les objectifs géométriques qu'il ne peut pas faire solo par contre il joue avec toutes les règles : pioche d'objectif, irrigation, dé ...
Après comme ça a été dit est ce que la petite joue déjà à des jeux de société ?
Pour moi Noé est juste à 6 ans, meme pour des enfants vifs et intelligents… En tous cas, chez nous, il a eu du mal à passer.
Pas testé Mito.
Idem pour Takenoko. Mes filles aiment à 9 et 12 ans, mais j’ai des doutes pour les 6 ans… à cet age là, il y a une difference entre jouer à un jeu de grands et à un jeu pour enfants. Quand un jeu est donné pour etre jouable à partir de 8 ans, il y a une raison… bien sur qu’un enfant de 6 ans peut y jouer, mais comprendra-t’il tous les tenants et aboutissants du jeu, les finesses? Y prendra-t’elle vraiment du plaisir? A quoi joue-t’elle pour le moment?
Ici, ce qui marche le mieux, toutes générations confondues: - Croa - Pingouins - Woolfy - Qui l’a vu - A dos de chameau - pique plume / pique prune (moins cher pour le meme jeu) - Viva topo
BreizhVal dit:Quand un jeu est donné pour etre jouable à partir de 8 ans, il y a une raison... bien sur qu'un enfant de 6 ans peut y jouer, mais comprendra-t'il tous les tenants et aboutissants du jeu, les finesses?
Il y a peu de chances que toutes les finesses soient comprises immédiatement, surtout pour tout ce qui a besoin d'anticipation mais Takenoko on a quand même pas à faire à du super complexe, tu peux très bien le jouer sans te prendre la tête du tout et ça passe aussi bien
BreizhVal dit:Y prendra-t'elle vraiment du plaisir? A quoi joue-t'elle pour le moment?
C'est simple un jeu qui ne plait pas l'enfant n'y joue pas, bon courage pour le forcer et force est de constater que Takenoko plait aux enfants.
[/quote]
BreizhVal dit:Ici, ce qui marche le mieux, toutes générations confondues: - Pingouins - Viva topo
pingouins c'est 8 ans
Viva topo est un bon exemple que l'âge d'un jeu n'est pas toujours adapté à la réalité, dans son mécanisme de base il est plus simple qu'un Takenoko mais il utilise des mécanismes d'anticipation et de stop ou encore assez difficiles pour un enfant.
Takenoko fonctionne très bien avec mon petit de 5 ans 1/2. Cela fonctionne car les actions sont simples et logiques: manger un bambou, faire pousser, et irriguer (là par contre, c’est un peu plus dur car l’irrigation arrose les tuiles adjacentes, et non la tuile vers laquelle elle se dirige… suffit qu’elle intègre bien que c’est comme un tuyau qu’on percerait de petits trous, et ça roule!).
De plus, le matériel est très attractif, et le jeu n’est pas trop long.
Par contre, pour un enfant qui ne joue jamais, je pense que ce sera trop dur (organisant une journée jeux chez des Grandes Sections, je me rends compte que la maîtresse tique sur des jeux qui me paraissaient intéressants comme Château Roquefort ou Catane Junior pourtant indiqués à “6 ans et plus”).
Noé me paraît plus compliqué que Takenoko, et plus frustrant.
Pour ne pas prendre de risques, il est vrai qu’un Labyrinthe Magique me paraît plus adapté.
Croa marche super bien avec ma fille de 7 ans et j’aime aussi. Bazar Bizzare aussi mais ce n’est pas très intéressant pour les adultes (surtout les daltoniens…). Je vais tenter Augustus un de ces quatre.
Moi ce qui marche le mieux pour toute la famille avec ma fille de 6 ans (et ses copains) et qui va durer longtemps : - Indigo (et vous pourrez y jouer longtemps) - Pyramid (fluch der mumie) - Chateau roquefort
Des jeux beaux, règles rapides, jouables entre enfants entre enfants et famille, mais jeux intéressants et dont on fera beaucoup de parties !
Mes plus jeunes enfants (une fille de 6 ans et un garçon de 5 ans) jouent actuellement principalement aux jeux suivants : Trésor des Dragons, Gorilla (Uno-like), Twister, Game Over, Qui est-ce?, Piou Piou, Dobble / Dobble Kids, Los Mampfos, Clac Clac, La Chasse aux Monstres, Le Bal Masqué des Coccinelles, Pop-Up Pirate, Stratego Junior, Carcassone Junior, Labyrinthe Junior, Takkie Kakkie (Toutou Rista), Bourricot!
Le plus jeune aime aussi encore : Le Lynx, Woolfy, Le jeu du Loup
J’attends aussi : Pirates!, La Maxi Course des Tortues, Catane Junior, Pingouins
Ils aiment aussi se frotter aux jeux des grands, surtout ma fille : Indigo, Takenoko, Cardline, Les Colons de Catane, La Crypte de la Créature, The Island, Zooloretto, Le Petit Prince, Stratego
Tous ces jeux à conseiller, à l’exception peut-être de : Pop-Up Pirate, Qui est-ce?, Toutou Rista, Stratego Junior, Labyrinthe Junior, Bourricot!
Il est à préciser qu’on est une famille de joueurs.
Coucou Aorlhac, C’est toujours délicat de choisir un cadeau pour sa fille et surtout à cet âge. Alors comme elle est vive et intelligente, les jeux que je pourrais vous proposer seraient « l’argent de poche » c’est un jeu de société ludique, éducatif et malin pour apprendre aux enfants à gérer au mieux leur argent de poche ou encore « l’autoroute » c’est aussi un jeu pédagogique où les enfants doivent passer le Code de la route au plus vite, mais attention aux pièges qui sont dissimulés. http://goo.gl/aTPD0