Jeux pour japonais

Bonjour bonjour
Pas vu de thread ou il faille se presenter ou quoi, donc je me jette a l’eau avec ce premier post.
Je suis joueur, et je vis au Japon depuis quelques temps (2 ans). Dans un coin assez paume, donc pas de boutique ou on puisse trouver des jeux. Donc quand je reviens en france, j’en profite pour leur rapporter des jeux pour leur faire decouvrir ce qu’on fait par chez nous. Est ce que vous pouvez imaginer que, dans un labo d’etudes des jeux, le seul jeu de plateau (hors shogi, go, echecs…) qu’ils connaissaient etait… Les colons de Catane? Parce qu’il y a une version japonaise, oui oui. Mais les japs n’y connaissent rien en jeux de societe, ca non.

Donc voila ma situation. Mais je commence a etre a court d’idee, donc je sollicite votre aide pour savoir si vous avez des idees geniales de jeux que j’aurais oublies (ou bien que je ne connais pas), sachant que:
- ils preferent les jeux simples en general, et pas trop long (exit civilization :roll: )
- les jeux sans texte sont evidemment un plus; j’en ai teste 3 avec textes, en faisant des trads (ou pas), et evidemment, moins il y en a mieux c’est. J’ai peut-etre la seule version au monde de Citadelles en japonais :wink: (et malheureusement, il y a peu d’options “avec peu de texte” dans les moteurs de recherche de jeux ;) )

Pour eviter les doublons et vous donner un apercu, voila ce que je leur ai deja fait tester.
OK
Citadelles: ils accrochent en general pas mal, malgre les textes et les explications des persos au debut; j’ai l’impression que le bluff leur plait
Les aventuriers du rail (Europe): certains sont fan, d’autres trouvent ca sympa sans plus
Carcassone (+ extension 6 joueurs): leur plait bien en general; simple, joli, efficace…
Perudo: idem, leur plait; encore une fois, le bluff doit etre un plus
Saboteur: une des meilleurs reussites, peut-etre aussi parce qu’on peut y jouer a beaucoup (ce qu’on fait en general; quand on est moins, on joue a autre chose)
Quoridor: grande reussite aussi, a deux joueurs, et ma plus grande surprise: je ne m’y attendais vraiment pas
Blokus Duo: ils ont decouvert ca sans moi apres que je sois arrive, mais ca leur plait aussi
Loups garous de Thiercellieux: ils aiment pas mal y jouer entre eux (plus facile de parler en jap qu’en anglais hehe), mais ils y jouent de facon assez serieuse, avec peu de roleplay
Cash 'n guns live: eu pour le moment deux occasions d’y jouer, franche reussite

moyens:
Jungle speed: une fois de temps en temps, mais sans plus (fait interessants: ils y jouent d’autant mieux qu’ils sont bourres :roll: )
Crique des pirates: difficile a juger; les regles sont un poil compliquees pour eux, mais certains ont bien accroche (peut-etre le theme)

moins OK
Abalone: deux ou trois ont plutot accroche, les autres moins
Gang of Four: certains trouvent le jeu interessant, mais il ressemble beaucoup trop a un de leurs jeux de cartes d’ici
Mystere a l’abbaye: trop de texte, et puis j’ai pas encore fait la traduction
Tarot: pas accroche
Quarto: pas d’accroche
Micro-mutants: avis plutot negatif
Fight: pas d’accroche

Voila pour ca; je passe dans la region parisienne fin decembre, donc je vais refaire le plein. J’ai quelques idees pour le moment, parmi lesquelles Bohnanza, Can’t stop, Mr Jack, Coyote et Dvonn (ainsi que les aventuriers du rail Scandinavie parce que je le veux pour moi); mais donc, si vous avez des idees de trucs originaux, geniaux, jolis, simples… ou toute combinaison de tout ca, et que vous pensez que des japs pourraient accrocher, n’hesitez pas, je suis preneur !

merci d’avance a tout le monde :)

Un bon Ninja Versus Ninja :pouicok:

Rapide, simple, fun. Une petite bombe ludique en somme.

Et pendant que tu y es, Cloud 9, chez le même éditeur, est trés bon aussi.

Bonjour,

Ici ce n’est pas forcement la même mentalité mais bon le principe est le même.

Carcassonne, Cartagèna, 6 qui prend (6nimmt), that’s life,
En plus gros Colosseum, Zooloretto, Yspahan, formule dé…Tous ces jeux n’ont pas de texte.
Sinon avec peu de texte cléopatre et la société des architectes, Agricola a pas mal fonctionné aussi en version familiale.

Sinon le gros succes revient à ave caesar.

J’ai essayé un chevalier de la table ronde, mais trop de texte, ou alors la version anglaise s’il lisent l’anglais.

Tu as essayé les coopératifs légers ?
Space alert ? Ghost story ? Pandemic ?

Shogun ! :china:

Autrement le jeu R-Eco est japonais. Jamais testé mais bonne critique et un peu militant sur l’environnement je crois.

Il y a un concours des meilleurs jeux de l’année au Japon. Il y a eu quelques info dans les news TT. A voir les sélections. Doivent correspondre à des jeux qui plaises au pays du soleil levant je suppose.

AU vu des jeux proposés par les éditeurs japonais à Essen, il semblent qu’ils soient très portés sur le pif paf avec des dés issus des jeux videos de baston ou apparentés ou des petits jeux de cartes bien conflictuels.

Je pense à Make you gunfighter ou cheaty mages sortis à Essen 2008 ou bien sûr Fairy Tales

Les courses trash aussi comme Avec Caesar ou sa version japonaise : Q Jet 21xx

On sent généralement bien l’influence des jeux video.

Je ne peux que confirmer pour R-Eco qui est un très bon jeu très facile à prendre en main et intéressant.
Die Hangeden Garten (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=9570) aussi semble convenir à ce que tu recherches (l’auteur est également asiatique… peut-être une piste)

Et les jeux de course ? Formulé D, etc.

original, beau et simple (dans ses règles) : Taluva

Verrater et surtout Meuterer : format tout petit (pratique pour emmener dans les bagages ;) ) pour 2 jeux de carte aux allures de jeux de plateau. Pour la langue les 2 jeux sont en allemands donc si on y arrives ça devrait aller pour eux aussi :P !
Très peu de texte, à part sur les rôles comme dans citadelles mais qui sont illustrés de toute façon
On retrouve dans les 2 des notions de rôle qui devraient leur plaire, avec une gestion de main, un parcours de bateau, une ambiance sympas.
Petits inconvénients :
- le jeu est simple mais un peu difficile à expliquer. Le mieux est alors de faire un tour à blanc et tout le monde comprend vite
- jouable à 3 mais de préférence à 4.

Dominion :) : Bon il y a un petit texte expliquant chaque carte action mais comme elles sont connus de tous et limités, tu peux faire une feuille récapitulative. Avantage d’être très simple à comprendre, agréable visuellement, rapide.

D’après ta description, je suis sûr que Boursicocotte (4 ou 5 joueurs) ferait un tabac (penser à utiliser la variante pour des parties un peu plus courtes), il n’y a pas de texte, le jeu est génial et comporte une part de bluff.

Sinon Bohnanza (jusqu’à 6 joueurs) marche toujours bien !

PS : Et j’oubliais : bienvenue !!!

Les moto venant du Japon :D il y a un Moto GP qui arrive (ou qui est déjà arrivé ??). Autrement Okko via sont univers nippons.

bon alors, dans mon groupe j’avais un japonais pendant 4 mois. Sa femme etait la pendant 2 mois

ils ont adoré:

Metropolys
Galaxy trucker
Hey that’s my fish
Oregon
Hive
Mr Jack

Tous ces jeux n’ont aucune barriere de langue

ah…facile…Warumono II

Bonne part de bluff, vite expliqué, et en plus pas de trad’ à faire car comme son nom l’indique c’est un jeu japonais… :)
Voilà…

Je pense que Malédiction marcherait bien, mais il te faudra auparavant traduire les cartes (il y en a une vingtaine).

Sinon Rivière d’Enfer pourrait également satisfaire.

Des jeux comme Evo ou Himalaya sont excellents, tout en restant légers et ne comportent pas de texte.

Yep…

McQueen dit:Shogun ! :china:

en plus je crois bien qu’il y a la règle en japonais…

Il y a aussi Neuroshima Hex. Pas de texte, que des tuiles à placer. Le tout avec des règles simples.
En plus l’extension vient de sortir, elle permet d’y jouer à 6.

Vu les jeux appréciés cités, je m’étonne que personne n’ait proposé Jamaïca.
C’est beau, c’est simple et fun avec pour thème les pirates !!!

Sinon Thèbes ou Genial pourraient aussi être de bons choix
(je me rends compte que peu de jeu familiaux m’ont marqué cette année…)

Je plussoie Metropolys aussi !

Un Time’s up version japon :D
mais il va falloir que tu te fasses la liste de personnages…

Sinon t’es dans quel coin du Japon ?
J’ai un pote qui aime bien joué qui y est aussi depuis 3 ans. ça pourrait peut être l’intéresser.

Waw \o/ que de reponses, merci, merci :D

Je sais pas encore comment je vais faire pour m’y retrouver dans tout ca… vais faire de mon mieux !

Sinon juste un comment pour les gens qui m’ont propose des trucs japs: je ne cherche pas particulierement des jeux qui se font par ici, plutot des trucs de par chez nous pour leur montrer en fait.

Et pour repondre a Bender², j’habite a Kanazawa (Ishikawa), autant dire qu’il y a peu de chance que ton ami habite dans le meme coin ;)

jujulautre dit:Sinon juste un comment pour les gens qui m'ont propose des trucs japs: je ne cherche pas particulierement des jeux qui se font par ici, plutot des trucs de par chez nous pour leur montrer en fait.

Ok..désolé...c'est juste que pour la règle..c'est plus facile.. :mrgreen: