Auriez-vous quelques idées à me suggérer…
Je cherche des jeux à jouer avec ma classe (enfants de 8 ans) où il y aurait un challenge mathématique.
Je pensais à “6 nimt !” et à “Pickomino”.
Any suggestion ?
Can’t stop ? (pour une approche des probas et les calculs entre les dés). ?
Le lièvre et la tortue (pour la gestion des carottes ?).
Trio, de Ravensburger, que j’utilise fréquemment avec mes élèves de CM1 CM2 ( 9 / 10 ans).
Numéricartes, de Boule de Cristal, idem
Je suis étonné que personne n’ai mentionné “Les pieds dans le plat” !! ou “fettnap in sicht” en allemand.
Excellent jeu de mémoire, le but étant de poser des cartes en additionnant ou soustrayant le chiffre de la carte que l’on pose à celui de la carte précédemment posée.
On additionne ainsi de 0 à 30, dès qu’on dépasse 30, on soustraye les cartes, dès qu’on passe en dessous de 10, on additionne de nouveau et ainsi de suite.
A chaque fois qu’on atteint un palier, le joueur à droite de celui qui dépasse le palier prend une carte ile représentant un nombre compris entre 10 et 30, il le montre à tous, puis le range dans son jeu.
le but du jeu étant toujours d’obtenir un résultat différent des numéros inscrits sur les cartes Ile de ses adversaires.
C’est fort, c’est simple, c’est génial. C’est un bon jeu de mémoire et en même temps c’est bon niveau calcul mental, on y joue avec mon fils de 7 ans, il adore.
A conseiller vivement pour jouer avec des enfants de 8 ans.
Baaaaart!!!
petit jeu sympa également avec un peu de calcul et de vivacité, lobo 777 !! De mémoire, il s’agissait d’un jeu de cartes jouant sur les multiples de 7… mais vraiment de mémoire alors!
merlin
P.S je te l’amene si tu veux!
Chuss Merlin !
C’est Lobo 77…
Connais pas mais je n’en ai pas entendu beaucoup de bien.
Il y a bien un jeu appelé “Code 777” (je crois) mais c’est un jeu de déduction (je crois).
C’est vrai que chez nos amis d’Amigo, il y a plein de bonnes petites choses.
Feurio aussi est très bien.
Me rappelle pas exactement le principe, mais c’est mathématique, ça c’est sûr, et en plus c’est un bon jeu, pour sûr ça.
take it easy est le must
calculs sans complications
optimiser son tableau
les pieds dans le plat bien sur
les jeux de dés
Je confirme pour les pieds dans le plat. de l’addition, de la soustraction (un peu dur pour les 6 ans non ?) et de la mémoire. Peut-être plus opérationnel pour des mômes de 8-9 ans si on veut les faire jouer en totale autonomie. pour des plus jeunes il faut encadrer pas mal pour les calculs.
mon fils de 7 ans y arrive mais encore une fois il est tombé dans les jeux quand il était petit alors il s’en sort très bien d’une manière générale. Sinon au tout début, pour les soustractions au moins, je lui avais fourni unez calculatrice
maintenant il n’en a plus besoin.
Take it easy est aussi vraiment bien, perso j’adore ![]()
Perudo
Take 5
Can’t stop
Limits
Broc and troc…
Peut être même bohnanza et Klunker…
Oups ! J’ai par erreur appelé le jeu de BdC Numéricartes au lieu de Multicartes ![]()
Ricochet robot… pour faire jouer toute la classe en même temps…
bongo, non?
“Die schatzinsel” est très matheux en fait (même si il n’y a pas que ça dans le jeu, mais presque…)
Ya plein de jeux matheux (dès qu’il faut compter) mais peux tu préciser ce que tu cherche si possible…?
Bonjour collègue !
Je ne peux que te conseiller Baron
normal, “c’est moi qui l’ai fait !” comme dit la pub…
Plus sérieusement, il est conseillé à partir de 12 ans par mon éditeur,
mais je l’ai fait jouer de nombreuses fois dans les festivals à des enfants de 8 ans. Il suffit de leur expliquer la règle, le mécanisme est simple.
C’est un jeu tactique, mais pas stratégique. Pas de prise de tête !
Le côté matheux réside dans le calcul de la puissance de l’attaquant et du défenseur. De simples additions et soustractions…
Tu peux m’écrire pour avoir plus de détails !
Hello Franz Gaudois, hello tout le monde !
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions.
C’est vrai quà la base, je cherchais plutôt des p’tits jeux de cartes.
“Take it easy” m’a l’air lui aussi bien sympa.
Si j’en trouve 4, je peux même faire jouer toute ma classe (et ça, c’est quand même top moumoutte !!!)
Je m’en vais à Essen avec ma liste remplie de tous ces noms de jeux que vous m’avez conseillés ! (En espérant les trouver en occaz’)
C’est vrai que Baron, je l’ai, j’ai déjà lu les règles mais je ne l’ai pas encore essayé. Mais effectivement, il rentre parfaitement dans la gymnastique mentale que je cherche à proposer à mes élèves.
Y’a plus qu’à s’y mettre et de proposer tout cela à ma classe. (Et ils risquent d’être fort motivés… Dès qu’il y a du jeu !)