Jeux pour la famille (2-4 joueurs, 5 ans +)

Je prépare une commande de jeux (pour joueurs vélus aimant les kubenbois), mais il me faut aussi contenter la petite famille avec quelques jeux (4/5).

Donc :

- Madame joue à tout mais pas souvent. Aussi bien Troyes, Notre dame qu’un King of Tokyo, Dice Town ou Blokus, les jeux de cartes courts passent bien aussi… Bref éclectique mais sans rien qui accroche plus l’un que l’autre, petite tendance aux jeux de kubenbois mais à condition qu’ils se jouent à deux et en 1H30 maximum.

-Mon fils 5 ans 1/2 joue à Jamaica, Fortuna, Les aventuriers du Rail, The Adventurers, Noé, Carcassonne, Coloretto, King of Tokyo ou Can’t stop. Il aime tout les jeux que je présente et y joue plutôt bien. Attention longue dans les jeux, il redemande sans problèmes à rejouer après une partie même si cette dernière était longue.

-Ma fille 9 ans aime les jeux de tous les types mais il faut qu’ils soient rapides. Elle rejoue rarement à un jeu de suite, et de toutes les manières perd de l’intérêt si le jeux se poursuit trop longtemps. Elle aime un peu plus L’ile interdite, Coloretto, The island.

Moi j’aime tous les genres donc pas de soucis.

Dans l’idée il me faudrait donc des jeux rapides qui soient jouables à 2 comme à 3 ou 4. Qu’on puisse jouer avec les enfants mais pourquoi pas aussi avec Madame.

C’est donc Takenoko et Waka Waka que tu cherches!

Un petit Zooloreto !

Salut,
en ce moment c’est Columba tous les jours en famille, à 4 avec ma femme, mon fils de 8 ans et ma fille de 6 ans. Et ça marche vraiment très bien : règles simples, parties de 30’, plusieurs choix à faire, et le jeu en équipes à 4, c’est un régal !

Vivement conseillé pour un jeu qui passe injustement inaperçu.

Sinon, Aquaretto ça passe aussi très bien !

Merci pour les réponses :)

Pour Takenoko j’ai suivi de loin. J’ai vu des critiques positives sur le look du jeu et visiblement cela fonctionne bien en famille. C’est très simple d’accès ? Cela marche aussi entre adultes ou c’est vraiment enfants/parents ?

Waka-waka j’ai cru comprendre que c’était proche de Jambo ? J’ai ce dernier que j’aime beaucoup, mais que je joue avec ma moitié, c’est donc plutôt le même jeu mais à 4 ou proche sans être le même ?

Zooloreto. Même question en fait que pour Coloretto ! C’est la même chose en gros ou c’est suffisamment différent pour valoir la peine d’avoir les deux ?

Columba et Aquaretto je connais pas du tout je vais aller voir de suite :)

Belboudin dit:Zooloreto. Même question en fait que pour Coloretto ! C'est la même chose en gros ou c'est suffisamment différent pour valoir la peine d'avoir les deux ?

En fait Coloretto c'est la pureté de la mécanique de remplissage des camions de Zooloretto.

Après cette phase de je pioche un animal et je le place ou je prends un camion, on a un peu plus de gestion des enclos, des naissances, des boutiques, de l'achat et de l'interraction directe.

Donc oui ca se ressemble un peu mais les 2 jeux ne font pas doublons :)

Peut-être un Sobek, ou dice town?

Belboudin dit:Merci pour les réponses :)
Pour Takenoko j'ai suivi de loin. J'ai vu des critiques positives sur le look du jeu et visiblement cela fonctionne bien en famille. C'est très simple d'accès ? Cela marche aussi entre adultes ou c'est vraiment enfants/parents ?

Salut Vincent :D

Je te recommande également Takenoko, joué uniquement entre adulte chez nous (l’accessibilité et le thème "très coloré" devrait plaire à tes enfants), le jeu est une excellente découverte ludique (c'est d'ailleurs l'un des jeux coup de coeur de ma femme :pouiclove: ), il s'explique et s'installe très vite, c'est un jeu assez léger pour son format, tout en ayant juste ce qu'il faut de stratégie, en outre, il dispose également de nombreuses variantes.
As tu vu la tric trac tv pour t'en faire une idée ?

Cordialement,

Benjizen :D
Belboudin dit:
Pour Takenoko j'ai suivi de loin. J'ai vu des critiques positives sur le look du jeu et visiblement cela fonctionne bien en famille. C'est très simple d'accès ? Cela marche aussi entre adultes ou c'est vraiment enfants/parents ?

Avec les enfants ça va marcher c'est sûre, entre adulte ça peut aussi moi je n'accroche pour une seule raison : je trouve la valeur des cartes objectif totalement à revoir.

Si tu veux te faire une bonne idée test le sur BGA.

Resalut,
alors pour préciser, Aquaretto c’est pareil que Zooloretto mais en mieux je trouve : plus de choix, la gestion des employés est sympa. Pour moi il est au-dessus de Zooloretto !

Pour Columba, c’est un jeu de pose de tuiles, très simple et limpide, mais avec un côté joueur (et assez méchant) qui te permettra de le sortir aussi avec des joueurs (contrairement à Carcassonne ou Takenoko…).

En cube en bois pour toute la famille il y a l’Age de Pierre. Et en petit jeu de gestion simple et rapide je citerai Les Châteaux de Bourgogne.

Merci pour la nouvelle vague de réponses :)

-Dice town et Sobek j’ai et cela fonctionne avec les enfants.
-Aquaretto/Zooloretto ce sera l’un des deux donc :)
-Age de pierre/Chateaux de Bourgogne sont sur la liste d’achat pour jouer avec mes amis (Je suis fan absolu de Feld ^^).
-Takenoko semble bien formaté pour moi alors.

Si vous avez d’autres suggestions hésitez pas je suis preneur.