Voila petite commande à faire et je cherche à prendre des jeux pour la famille (2 adultes et 2 enfants de 4ans 1/2 et 8 ans).
Les enfants ont l’habitude de jouer aux jeux de société, j’initie la grande de plus en plus aux jeux (jeux d’apéros genre King of Tokyo, Air sorcière, Mow, 6 qui prend, Le roi des nains etc) et j’ai ce qu’il me faut pour jouer avec eux en petits jeux. Mais là je cherche le jeu du dimanche après-midi en famille …
J’avais vu pêle-mêle :
-Tobago
-The adventurers (les deux, si un seul lequel ?)
-Jamaica
-Tikal I et II
L’idée c’est de faire un jeu de 30 minutes/1H maxi avec eux qui soit pas trop enfantin car il finira vite au placard, et pas trop compliqué pour qu’on puisse tout de même y jouer.
J’ai Dice town et LAVDR que je pense tester bientôt avec ma fille.
Donc voila si vous avez des idées, des indices et des choix à réaliser je suis preneur (budget 150€).
Pingouins peut etre top.
La petite de 4 ans et demi comprendra assez rapidement le jeu même si tu dois t’en douter, elle n’aura jamais la même vision tactique que vous.
Peu après, Animalia pourrait valoir le coup.
Moi je verrai bien :
- Les Aventuriers du rail
- Carcassonne
Une petite liste pour pas noyer le poisson et pas frustrer les copains ci dessous !
Pour avoir possédé Tobago et posséder The Adventurers 2, je dois dire que The Adventurers me porte beaucoup plus dans une histoire que Tobago, qui m’avait laissé assez froid
Reste la thématique plus aventurière des Adventurers, peut-etre moins plaisante pour une jeune fille de 8 ans, je sais pas.
En tout cas pour moi, des 2, le choix serait évident. Il y a beaucoup plus d’instinct et d’amusement dans les Adventurers, et un côté un peu neuronal - pas exagéré, non plus - dans Tobago, dans son système de quête au trésor.
Pour moi, tu devrais faire un tour vers :
- l’île interdite
- Caméléon (dont je viens de faire une présentation sur le blog)
- Jurassik (je posterai la présentation sur le blog demain),
- Sherlock (Blackrock éditions, présentation qui sera posté vendredi sur le blog)
Alors déjà merci aux intervenants comme toujours !
En vrac :
- Les aventuriers du Rail j’ai déjà et je vais tester prochainement avec ma fille (mon fils de 4 ans joue avec les wagons sur la carte ^^) (LAVDR)
- Jurassik j’ai et cela marche bien (comme des jeux comme Labyrinth, Squeeky, King of Tokyo)
-Pingouins je valide totalement je connaissais pas le jeu mais c’est dans le genre de jeux que je cherche (même si un poil abstrait). Après à 10€ le jeu je risque rien ![]()
-Animalia me semble bien mais en rupture dans mes boutiques pour le moment. On verra plus tard pour trouver ailleurs.
-Carcassonne était déjà sur la liste d’achat mais cela me conforte.
-Tobago je suis très circonspect devant le jeu l’idée me plait, le matériel semble top mais j’ai l’impression que le jeu va pas me plaire (durée ? trop compliqué pour les enfants et pas assez pour les adultes ?).
- The adventurers me semblent bon mais le premier semble trop linéaire à lire les commentaires ? Et le second pas assez de pièges ? Pourtant c’est clairement ce que j’espère d’un jeu de famille dans l’esprit !
-L’île interdite - Sherlock je suis les deux jeux mais je pensais (à tord ?) qu’ils étaient plus petit jeu que jeux de plateau non ?
-Caméléon ca me semble léger (et j’aime pas jungle speed ^^).
Je rajouterai/confirmerai à la liste des suggestions, de mémoire, des jeux qui fonctionnent bien chez nous avec nos deux enfants :
- Croa
- Labyrinthe Magique
- Les petites Locos
- Jamaica
- Pingouins
- Catane Junior
- Dobble
- Bazar Bizarre
- Saboteur
![]()
des jeux de parcours en généraux et notamment mes préférés souvent sortis en famille :
- Les évadés de cartagena
- Lemming mafia
- Draco
- et effectivement Jamaica
Tobago, je crois que pas mal jouent avec leurs enfants, c’est effectivement sympa et original bien que le hasard des malédictions est toujours un truc qui me frustre
dans un autre genre Marrakesh est excellent ![]()
-Tobago je suis très circonspect devant le jeu l'idée me plait, le matériel semble top mais j'ai l'impression que le jeu va pas me plaire (durée ? trop compliqué pour les enfants et pas assez pour les adultes ?).
Tu peux le tester en ligne ( Voir la fiche pour le lien, je l'ai plus en tête ). J'avais vu la video sur la TricTracTV ça m'avait fait bien envie et je l'ai testé et je vais l'acheter !
Par contre, pour un enfant de 4 ans c'est foutu je pense. La gestion des cartes de localisations de trésor me semble trop compliqué pour un enfant pour ne pas créer d'incohérence
J'ai pas testé The Adventurers mais la vidéo ne m'avait pas donné envie. Un simple parcours :/ Ca me parait un peu juste pour ne pas se lasser.
OrsonHobb dit:-Tobago je suis très circonspect devant le jeu l'idée me plait, le matériel semble top mais j'ai l'impression que le jeu va pas me plaire (durée ? trop compliqué pour les enfants et pas assez pour les adultes ?).
Tu peux le tester en ligne ( Voir la fiche pour le lien, je l'ai plus en tête ). J'avais vu la video sur la TricTracTV ça m'avait fait bien envie et je l'ai testé et je vais l'acheter !
Par contre, pour un enfant de 4 ans c'est foutu je pense. La gestion des cartes de localisations de trésor me semble trop compliqué pour un enfant pour ne pas créer d'incohérence
J'ai pas testé The Adventurers mais la vidéo ne m'avait pas donné envie. Un simple parcours :/ Ca me parait un peu juste pour ne pas se lasser.
Bon, sur le long terme, je sais pas, par rapport à The Adventurers. Néanmoins, le jeu me semble, premièrement, effectivement plus abordable pour un enfant de 4 ans, par rapport à Tobago où la gestion de la quête du trésor demande une connaissance de l'orientation, de l'abstraction et de la "géométrie".
The Adventurers, je parle du 2, pour moi, malgré le fait que je ne pensais pas ce jeu fait pour moi, est une superbe surprise. Je trouve le jeu franchement drôle, générateur d'un stress communicatif avec une pincée de stop ou encore vraiment charmante. Le côté jeu de parcours est, selon moi, trop réducteur : c'est un jeu drôle, qui encourage la prise de risque, fédérateur et générateur d'une belle ambiance autour de la table. Servi par un matos vraiment beau, qui plus est.
Moi je vote oui, en tout cas !-)
Jamaica est a mon avis une valeure sure dans cette configuration (familiale)
Mais ne pas negliger des trucs comme Le Roi des Nains ou Lemming Mafia (je ne sais pas si les enfants peuvent bien piger le systeme de pari de ce dernier par contre,mais les pions doivent plaire ) par exemple.
Sinon Les aventuriers du rail USA (et tu y ajoutes l’excellente extesion Asia qui vient de sortir) marchera aussi très bien.
J’enfonce le clou pour :
l’île interdite
Jurassik
Sherlock
Jamaïca
Lemming Mafia
On peut aussi ajouter Castle Panic
OrsonHobb, en parlant de tobago dit:
Par contre, pour un enfant de 4 ans c'est foutu je pense. La gestion des cartes de localisations de trésor me semble trop compliqué pour un enfant pour ne pas créer d'incohérence :)
Je l'ai essayé il y a une semaine, et moi aussi ça me semble un peu limite, il faut faire des déductions sur plusieurs critères du type "à 2 cases maximum d'un palmier" et "qui touche la plus grande forêt", 4 ans et demi ça me paraît juste. Peut-être qu'il pourra quand même poser des cartes, même si ça ne l'avantage pas vraiment, (et si c'est incohérent avec le reste tu lui dis "non ça c'est pas possible, choisis une autre carte") mais à mon avis ça va pas trop l'amuser. Il y a de jeux où un jeune enfant, même s'il ne comprend pas la tactique, peut se faire plaisir, mais là je pense pas que ça soit le cas.
Une réserve aussi sur tikal II, que tu citais dans ta liste (je connais pas le 1er) : c'est pas du léger léger, y'a une bonne tartine de règles, quand même, même pour la grande, faut qu'elle soit motivée (pour donner un ordre d'idée, 2 fois plus longues que celles de LADR, si tu veux jeter un coup d'oeil : http://www.ludism.fr/wp-content/plugins/ludism/download.php?id=8153) Mais bon, si ça lui fait pas peur et qu'elle est très attirée par le thème, ça vaut le coup. Vous pouvez peut-être lui faire une partie de démo, c'est moins rude que d'assimiler toutes les règles avant de jouer.
Bon demain vais voir un peu tous les jeux que vous citez et que je connais pas !
Je retiens en tout cas que The Adventurers passe bien et que Jamaica doit le faire aussi. Pour Tikal et Tobago je pense qu’on va attendre que cela grandisse un peu.
Tikal j’éviterai.(d’ailleurs faut que je vende le mien)
Hadoken_ dit:Tikal j'éviterai.(d'ailleurs faut que je vende le mien)
Tikal à 8 ans c'est quand même un chouïa hardcore effectivement
À la limite le deux qui est "faussement" plus familiale mais encore une fois peu de chance de tout apréhender à 8 ans.
Jamaïca est pile dans la cible. Tu peux aussi checker du coté de Water Lilly du même éditeur.
Et on n’a pas parlé de WAter Lilly, si ?
sempai dit:Et on n'a pas parlé de WAter Lilly, si ?
Si si, un gentil TTcien l'a évoqué en tout début de post, mais, pour le voir, il aurait fallu que tu reviennes à la page précédente. Le truc chiant, quoi.
Ah non. Le post juste au-dessus du tien aurait suffi
Bon j’ai jeté un coup d’oeil à tout cela…
-Croa : beau matériel, idée originale et bonne introduction aux jeux de stratégie des plus grands (le joueur d’échecs que je suis valide).
-Labyrinthe magique - Saboteur : j’ai déjà
-Les petites locos : Oh qu’il est beau celui-ci et pour mon garçon cela va faire un malheur !
-Catane : je suis allergique à la version pour plus grand donc non pas pour moi ![]()
-Dobble : j’ai déjà plusieurs jeux dans le genre pour les enfants donc pas pour moi.
-Bazar Bizarre : pas mal du tout sur son thème.
-Lemming mafia : je valide cela semble aussi intéressant avec les enfants que pour la belle famille que j’initie toujours aux jeux (donc grand public et jeux rapides).
-Draco : a priori pas aussi intéressant que les locos/lemming pour mon public.
-Water Lily : validé là-aussi c’est parfaitement ce que je cherche (merci aussi à Yahndrev pour ses vidéos règles ![]()
-Les évadés de Cartagena : semble bien aussi.
Donc pour le moment je valide :
-Water lily
-Lemming mafia
-Les petites locos
-Croa
-Pingouins
-Carcassonne (autant pour ma fille que pour moi).
-Coloretto (suggéré par MP)
Options sur :
Jamaica
The adventurers
Bazar Bizarre
Les évadés de cartagena
Jamaica tu peux valider sans soucis a mon avis ,en plus le matos plait beaucoup ![]()