Pour la fête de mon école primaire, je cherche des jeux d’ambiance de qualité pour beaucoup de joueurs avec le minimum de matos si possible. Des idées ?
Je te conseille d’emprunter des jeux surdimensionnés dans une ludothèque comme :
- carrom
- carrabande / pitch car
- passe-trappe
- tam foot (excellent)
-------
Sous forme d’ateliers ?
- zygomar
- la course des tortues
- monza
- pique-plume
- jungle speed
- hands up
- pippo
- gastérospeed
- ab in den pool
- squad seven
- la danse des oeufs
- twister
- le fou volant
- casse-muraille
- baren stark
- brouhaha
- tic tac boum
- pit / cambio
- halli galli
- hasch mich
- diamant
- ligretto football
Bonne fête !!!
Bien ludiquement, Rémy-lee
Plutôt des grands jeux en bois alors non?
(De toutes façons, pour les jeux de société, Remy-lee t’as déjà largement répondu…)
Va à la ludo de chez toi pour voir ce qu’il y a. Personnellement, j’avais récupéré à l’occasion d’une animation:
Jeu de la grenouille //www.trictrac.net/jeu-de-societe/jeu-de-la-grenouille
Jeu de palet (un genre de pétanque avec des palets à lancer sur une plaque de plomb… pas trouvé sur TT)
Billard hollandais (excellent) //www.trictrac.net/jeu-de-societe/billard-hollandais
Billard nicolas (pas top) //www.trictrac.net/jeu-de-societe/billard-nicolas
Maxi Flitzer ou Passe-trappe //www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-table-a-elastique-le-passe-trappe
Un truc où il faut faire monter la bille le long d’une paroi en tirant sur deux fils qui retiennent une nacelle (avec la bille dedans)… (pas retrouvé le nom mais c’est très bien)
Un autre jeu dont je ne connais pas le nom où les joueurs recherchent en aveugle des objets qu’ils doivent assembler par paire (leur partenaire devant sortir le même objet qu’eux) avec tout le monde qui fouille en même temps et qui braille de même (mes explications ne sont pas très claires mais là, il est trop tôt pour moi… excellent jeu au demeurant).
Le WeyKick (excellentissime) //www.trictrac.net/jeu-de-societe/weykick-football
Et pleins d’autres que te conseilleras gentiment ta ludothécaire. L’avantage de tous ces jeux c’est qu’ils se montent en 2 secondes, qu’il n’y a pas besoin d’expliquer les règles (ou alors très rapidement car elles sont très intuitives par rapport au matériel) et que les parties sont très courtes ce qui permet des rotations très fréquentes…
Voilà (d’ailleurs faudra que j’aille chercher ça pour ma kermesse)…
PS: En relisant ton message, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par jeux d’ambiance… Je ne sais pas si ma réponse tombe dans ce que tu recherches en fait…
[EDIT] Au pif, sur internet, je viens de trouver cette page d’une ludo où il y a des images de la plupart des trucs que je proposais (que du classique de toutes façons… [EDIT]
http://www.lesenfantsdulude.org/nosjeuxgeants/nosjeuxgeants.htm
Il y a aussi des jeux qui peuvent etre mené par un adulte et qui rassemble un paquets de personnes
Le loup garou (mais peut etre un peu long)
Le Brouhahah très bon jeu d’ambiance jusqu’a 42 joueurs (jai bien dis 42) la fiche → //www.trictrac.net/jeu-de-societe/brouhaha
Du même genre, un nombre de participant énorme il y a “la course aux initiales” la règles → http://ludism.free.fr/Regles/fr/a-z.pdf
Tous les jeux en bois comme dit précédement
Tous les jeux agrandis aussi … par exemple il existe des pique plume géant … et puis après tout, tu pourrais aussi essayer de les fabriquer c’est pas compliqué
Bonne fête
macadam de pierre canuel
Merci pour les réponses.
Macadam évidemment.
Pour l’ambiance je pensais à celui-là en effet :
“Un autre jeu dont je ne connais pas le nom où les joueurs recherchent en aveugle des objets qu’ils doivent assembler par paire (leur partenaire devant sortir le même objet qu’eux) avec tout le monde qui fouille en même temps et qui braille de même (mes explications ne sont pas très claires mais là, il est trop tôt pour moi… excellent jeu au demeurant).”
Plus d’infos ?
Je vais voir à la ludothèque en effet.
Le jeu de foot aimanté fait vraiment envie.
L'homme de la pampa dit:
"Un autre jeu dont je ne connais pas le nom où les joueurs recherchent en aveugle des objets qu'ils doivent assembler par paire (leur partenaire devant sortir le même objet qu'eux) avec tout le monde qui fouille en même temps et qui braille de même (mes explications ne sont pas très claires mais là, il est trop tôt pour moi... excellent jeu au demeurant)."
Il s'agit du Trapenum :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... x=trapenum
VeHer dit:L'homme de la pampa dit:
"Un autre jeu dont je ne connais pas le nom où les joueurs recherchent en aveugle des objets qu'ils doivent assembler par paire (leur partenaire devant sortir le même objet qu'eux) avec tout le monde qui fouille en même temps et qui braille de même (mes explications ne sont pas très claires mais là, il est trop tôt pour moi... excellent jeu au demeurant)."
Il s'agit du Trapenum :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... x=trapenum
C'est exactement ça, merci m'sieur!
Jeu que je trouve excellentissime...
Il y a aussi un petit Molkky ou des jeu de palet en bois c’est plutot drole !
Un himalaya aussi pour l’adresse :