Jeux pour la pause de midi

Bonjour,
J’ai la chance de pouvoir jouer avec mes collègues presque tous les jours après le déjeuner et avant de reprendre le travail.
Du coup, comme on joue souvent, on aime bien faire tourner les jeux.
Nous sommes donc à la recherche de jeux qui correspondent à la fois à ce qu’on aime et à nos contraintes :
- durée de 45 minutes (grand maximum 60 minutes, avec installation et rangement compris)
- idéalement pour 3/4 joueurs (voire 5)
- des jeux de “stratégie” où on réfléchit un peu (pas de party games, jeux d’ambiance, etc.). Par exemple Carcassonne, Sapiens, Cacao, etc.
- disponibles en français
Je suis preneur de vos idées et suggestions : pas besoin de se limiter aux dernières nouveautés, vous pouvez taper dans des jeux déjà plus anciens (par exemple je pense me prendre Bombay qui va bien fonctionner j’espère).
Merci à vous !

hey,
love letter et complots quand vous etes respectivement 3/4 et 5 joueurs pour du guessing/bluff
arriala jusqu’a 4 en pose d’ouvriers et majorité, bien méchant et rentre dans les critères de temps.
J’aime beaucoup Végas qui même s’il n’est pas purement un jeu de stratégie, n’est pas non plus un party game.
Pour rester dans les dés Roll through the ages et si vous voulez de la stratégie plus costaud en carte, pourquoi pas Race for the galaxy (voire San Juan en plus “simple”)

Ah là je peux proposer des choses vu que j’arrive à jouer le midi aussi.
Je te recommande très très chaudement ces jeux :
- Spyrium
- Samurai Spirit
- Arboretum (4j max.)
Ludiquement approuvé conseillé.

Age of war, en plus il n’est pas encombrant.

BatMÂnn dit:Ah là je peux proposer des choses vu que j'arrive à jouer le midi aussi.
Je te recommande très très chaudement ces jeux :
- Spyrium
- Samurai Spirit
- Arboretum (4j max.)
Ludiquement approuvé conseillé.

Spyrium, le temps de mettre en place, jouer, ranger tiens en une heure ? (peut être à 3, mais 5 j'ai du mal à croire)
Sinon de mon coté je propose:
Koryo (très rapide mais maximum 4)
7 wonders (jusqu'à 7 sans extensions et il tient en une demi heure avec des habitués config 4 joueurs, donc 5 ça passe)
Dominion (maximum 4)
Splendor (maximum 4)
Oui j'aime les jeux de cartes :D
Carcassonne que t'as déjà cité je conseille aussi :)
Sapiens aussi je conseil, mais 45 minutes si les gens jouent fluide :P (maximum 4 qui est ma configuration préférée et à 2 c'est sympa aussi)

Lords of Scotland
Star realms

Medina c’est pas mal comme jeu de stratégie après il y’a korrigans que je trouve pas mal en une petite demi heure jusqu’à 5 joueurs c’est pas mal. Les bâtisseurs aussi c’est pas mal mais l’antiquité pas le moyen age

lords of Scotland
Nations : the dice game
En ce moment, c’est ca ma pause du midi avec les collègues 8)

Hop, j’ai envie de répondre, et j’ai même envie de me mettre une contrainte !!
Alors je dis “The Boss”, petite boite mais quel jeu !

Salut,
Wow, merci pour vos réponses rapides !
Alors, dans le lot je retiens Arriala et The Boss qui correspondent à nos goûts et à nos contraintes.
Spyrium et Medina pourraient vraiment correspondre aussi (et me font très envie tous les deux), mais tiennent-il vraiment en 45 minutes (60 au max avec mise en place et rangement inclus) ?
7 Wonders pourrait fonctionner aussi, mais j’ai peur qu’on soit un peu trop à l’étroit sur la table dont nous disposons pour jouer.
Je vais regarder la TTTV de Korrigans, je ne connais pas du tout.
J’élimine le reste pour différentes raisons : Samurai Spirit, Arboretum et Splendor (collent parfaitement aux critères, mais j’ai déjà), Race for the galaxy (trop complexe), Love Letter et Age of War (trop légers), Koryo (c’est sans doute bête, mais les illustrations ne me donnent absolument pas envie, mais vraiment pas), Star Realms (pas encore disponible en version française, et en plus c’est surtout un jeu à deux, non ?), Les bâtisseurs, Vegas, Roll through the ages, Lords of Scotland et Nations the dice game (déjà joué, mais pas trop aimé), Dominion (j’aime beaucoup à deux, mais je le trouve trop long à 3 ou 4).
PS : et je confirme, Sapiens en 45 minutes, ça tient mais il ne faut pas trainer. En 1 heure ça va par contre.

goetzilla dit:Koryo (c'est sans doute bête, mais les illustrations ne me donnent absolument pas envie, mais vraiment pas)

Fais toi une version personnalisée :mrgreen: (il est très très bien si si :lol: )
goetzilla dit:Salut,
Wow, merci pour vos réponses rapides !
Alors, dans le lot je retiens Arriala et The Boss qui correspondent à nos goûts et à nos contraintes.
Spyrium et Medina pourraient vraiment correspondre aussi (et me font très envie tous les deux), mais tiennent-il vraiment en 45 minutes (60 au max avec mise en place et rangement inclus) ?
7 Wonders pourrait fonctionner aussi, mais j'ai peur qu'on soit un peu trop à l'étroit sur la table dont nous disposons pour jouer.
Je vais regarder la TTTV de Korrigans, je ne connais pas du tout.
J'élimine le reste pour différentes raisons : Samurai Spirit, Arboretum et Splendor (collent parfaitement aux critères, mais j'ai déjà), Race for the galaxy (trop complexe), Love Letter et Age of War (trop légers), Koryo (c'est sans doute bête, mais les illustrations ne me donnent absolument pas envie, mais vraiment pas), Star Realms (pas encore disponible en version française, et en plus c'est surtout un jeu à deux, non ?), Les bâtisseurs, Vegas, Roll through the ages, Lords of Scotland et Nations the dice game (déjà joué, mais pas trop aimé), Dominion (j'aime beaucoup à deux, mais je le trouve trop long à 3 ou 4).
PS : et je confirme, Sapiens en 45 minutes, ça tient mais il ne faut pas trainer. En 1 heure ça va par contre.

Oui ARRIALA et THE BOSS excellents.
Je rajoute COLUMBA (même éditeur que Arriala) parfaitement fourbe et méchant en équipe de 2 contre 2 et c'est rare les bons jeux en équipe.
Et comment oublier LINKO pour une franche rigolade assurée. :shock:
Et aussi ADVENTURE TOURS chaotique à souhait.
Avec ça sûr de retourner au boulot dans la bonne humeur :mrgreen: :lol: :^:
KORRIGANS est bien mais plutôt enfantin tout de même.

Si en plus tu as la chance de jouer quasiment toujours avec les mêmes collègues, Hanabi est tout indiqué.