Jeux pour ludothèque

Bonjour,

J’interviens au nom de notre ludothèque associative.
Nous nous interrogeons sur la solidité du matériel de certain jeux de notre prochaine liste d’achat, car nous prêtons nos jeux et ceux-ci sont susceptibles de passer entre de nombreuses mains (familles, centres de loisir, animations…).

Nous ne cherchons pas à polémiquer sur la qualité du matériel mais nous cherchons à savoir si ceux-ci vont supporter une utilisation intensive. Il est évident qu’un jeu s’use quand on s’en sert. En passant, je me permet de remercier les éditeurs pour leur jeux en boite métal.

Nous avons eu quelques mauvaises expériences que nous souhaitons éviter (les poux, gambit 7, cluedo junior…)

- Cache-moutons
- Dooble
- Tadaam
- La cité des voleurs
- A la carte
- Identik

Merci de vos avis éclairés :1900pouic:

De mon côté je ne peux que témoigner pour Dobble.
Alors que nous avons joué entre adultes respectueux et aimant du matériel, il a fallu plusieurs fois qu’on tempère notre ardeur pour donner un semblant d’ordre à la partie pour éviter d’abimer les cartes, on a vite fait de se croire à une partie de jungle speed sauf que les cartes sont bien plus fragiles qu’un totem que j’ai déjà vu décéder sous certaine édition et condition mais avec un groupe bien plus hargneux et imbibés pour le coup.

Du coup dans le cadre d’une ludothèque je crains qu’il y ait un risque non négligeable pour les cartes.
Qui plus est, si une carte est perdue ou trop abimés pour être utilisé, il me semble que cela rend le jeu complètement bancal puisqu’il fout en l’air l’algo de présence de chaque dessin.

Je m’occupe d’une ludothèque sur ma commune. Nous plastifions quasimment tout. Les boites bien sur (papiers plastiques autocollants), et les cartes par le biais d’une plastifieuse. C’est impératif, que ça soit en essai sur place ou en prêt.

ElGrillo dit:Je m'occupe d'une ludothèque sur ma commune. Nous plastifions quasimment tout. Les boites bien sur (papiers plastiques autocollants), et les cartes par le biais d'une plastifieuse. C'est impératif, que ça soit en essai sur place ou en prêt.

Et pour Dobble, comment faites-vous ? Les cartes sont rondes.

Sinon, je ne recommanderais pas Cache-Moutons car les éléments du jeu sont en carton assez fin et ne tiendront pas longtemps la route.
moijeux dit:
- Cache-moutons
- Dooble
- Tadaam
- La cité des voleurs
- A la carte
- Identik
Merci de vos avis éclairés :1900pouic:

Bonjour, je suis également ludothécaire.
Nous avons tous ces jeux mais je ne vais pouvoir t'éclairer que pour certains. Chose importante, pas de prêt sur notre structure, ce qui joue énormément.
Cache-Moutons : matériel très fragile, il est possible de plastifier les éléments de mobiliers, mais le loup a vite mal à la queue ou aux bras.
Dobble : les cartes s'abiment rapidement, mais devant les qualités ludiques du jeu, nous avons pris partie de le racheter de temps en temps.
Tadaam : très peu joué par ici
la cité des voleurs : peu joué
A la carte : les éléments des cuisinières ont été collé, le reste tient bien la route
Identik : aucun souci, masi également peu joué.

En espérant t'avoir été utile.

Bonjour,
Je ne suis pas ludothécaire et plutôt récent dans le monde du jeu moderne.
Autant j’adore Tadaaam !, autant j’ai peur que son matos - particulièrement les feutres (à la pointe fragile fragile) - ne résiste pas longtemps à une utilisation intensive.

Cam

lABCdaire dit:
ElGrillo dit:Je m'occupe d'une ludothèque sur ma commune. Nous plastifions quasimment tout. Les boites bien sur (papiers plastiques autocollants), et les cartes par le biais d'une plastifieuse. C'est impératif, que ça soit en essai sur place ou en prêt.

:?:
Tu passes les cartes dans la plastifieuse avec les feuillets, et tu découpes autour. Je ne comprend pas ton interrogation, je parle d'une plastification à la plastifieuse, pas de protèges cartes.
Notre dobble plastifié tourne du tonnerre, longue vie à lui :D

J’ai plastifié Dobble et les cartes tiennent super bien !

Oui mÂis lABCdaire fouette velu d’la protection depuis qu’elle s’est faite attaquée sauvagement par deux protèges-cartes 7 Wonders…

:P :mrgreen: :lol:

moijeux dit:Il est évident qu'un jeu s'use quand on s'en sert.

Tu as tout dit, il me semble...

Dès qu'il y a des cartes dans un jeu, sa durée de vie devient par la force des choses limitée, surtout si ces cartes sont beaucoup manipulées.

La durée de vie moyenne d'un Race for the Galaxy est d'environ 100 parties. Après, les cartes collent, se décollorent, etc. Les protèges cartes sont nécessaires pour éviter cette dégradation, mais même ceux-ci finissent par s'user et devoir être remplacés.

C'est pas un problème de qualité: il s'agit juste d'accepter que votre investissement doit être amorti...

La plastification augmente la durée de vie du jeu, mais pas éternellement. Il y a des maniaques de cette technique. Personnellement, je n'aime pas trop: le carton peut être mis dans les bacs à recycler. Pas le plastique...

Dans ta liste, je ne connais qu'Identik. Les cartes de dessins ne vont pas s'user rapidement, à mon sens. La procédure de jeu fait qu'elles sont dans une housse de protection en carton...

Par contre, la boîte contient un nombre fini de feuilles de dessin qui va tôt ou tard être épuisé. Je n'ai pas une très bonne conscience du nombre de parties qui pourront être jouées avant que le stock de feuilles soit épuisé, mais c'est en tout cas pas des centaines. A la grosse louche, vu ce qu'on a utilisé lors de notre dernière soirée jeu, je dirais qu'il y en a pour une vingtaine de parties.

Ca ne rend pas le jeu injouable, ceci dit, mais il faudra utiliser d'autres feuilles...
Sherinford dit:[quote="La plastification augmente la durée de vie du jeu, mais pas éternellement. Il y a des maniaques de cette technique. Personnellement, je n'aime pas trop: le carton peut être mis dans les bacs à recycler. Pas le plastique...

Je n'envisage même pas une utilisation de jeux dans une ludothèque sans plastification, ça me semble juste inconcevable. La durée de vie n'est pas comparable, quand on connait l'utilisation que font les enfants des jeux, et à priori chez eux...ce n'est pas une question de maniaquerie, juste s'adapter à l'utilisation auquel le jeu va être destiné, c'est à dire confronté une fréquence importante, bien supérieure à un jeu à soi (je ne plastifie pas grand chose chez moi,)
ElGrillo dit:
lABCdaire dit:

:?:
Tu passes les cartes dans la plastifieuse avec les feuillets, et tu découpes autour. Je ne comprend pas ton interrogation, je parle d'une plastification à la plastifieuse, pas de protèges cartes.
Notre dobble plastifié tourne du tonnerre, longue vie à lui :D

Oui, j'ai bien compris qu'il s'agissait de plastification, mais comment est-ce que tu fais pour couper en rond de façon régulière autour ? Avec un compas-cutter ? Cela me semble très fastidieux...
Lord Kalbut dit:Oui mÂis lABCdaire fouette velu d'la protection depuis qu'elle s'est faite attaquée sauvagement par deux protèges-cartes 7 Wonders...
:P :mrgreen: :lol:

Ouaip. Je me méfie des protège-cartes, maintenant. :mrgreen:
lABCdaire dit: mais comment est-ce que tu fais pour couper en rond de façon régulière autour ? Avec un compas-cutter ?

Va pas t'blesser quand mÊme hÎn !

:mrgreen:
J'ai plastifié Dobble et les cartes tiennent super bien !

Est-ce qu'elles rentrent encore dans la boite?

Nous aussi, nous couvrons les boîtes de jeux. Mais nous n'avons pas assez de mains et de temps pour renforcer le reste du matériel. Nous allons sans doute faire une exception avec dobble.
A la lecture de vos avis, nous allons laissez tomber Cache-moutons, Tadaam et A la carte (j'ai peur que les constructions/déconstructions des supports soient le point faible dans notre cas).

Merci encore.

Je plussoies pour Tadaam, les feutres s’usent très très vite ! On y a joué seulement entre amis, et ils n’écrivent déjà presque plus. EN plus, en le prêtant, va savoir avec quoi ils vont dessiner chez eux… :twisted: