Beaucoup de jeux conseillés pour les petits (de l’excellent éditeur Haba) concernent les enfants à partir de 4 ans.
Mais qu’y a-t-il avant ?
Ma fille court (et c’est une image puisqu’elle commence juste à marcher en fait) sur ses 11 mois
quel jeu lui offrir pour son premier anniversaire, puis ses deux ans, et trois ans.
Le Verger, Pique-Plume, tous ceux-là, ça vient juste après, vers 4 ans comme j’ai dit.
Mais vos expériences, c’est quoi : des jeux en forme de dés pour en faire de vos trolls des rôlistes ? Je lui prête le matos de Medina pour qu’elle s’habitue ? Je trouve là enfin une bonne raison pour me faire acheter Villa Palletti ? Je crée un Doom géant avec des lapins-marines en peluche contre les bisounours-mutants en tissus ?
Hoppel-Poppel
Domino des Ours no16 Haba
Mini-Lotto no19 Haba
Chenilles arc-en-ciel no7 Haba
Je lui prête le matos de Medina pour qu'elle s'habitue ?
C'est rigolo que tu dises ça : c'est exactement ce que ma fille a fait !
Elle aimait bien tripoter les pièces en bois et les mettre sur le plateau.
Elle a fait pareil avec Kardinal en construisant des villages.
Sinon, on joue "presque" avec elle au Fou volant, à Pièges, au Verger et à un autre petit jeu de coopération dont j'ai oublié le nom (il faut ramasser des carottes avant qu'un lapin ne les mange).
Je dis "presque" car elle n'a que 3 ans 1/2 et que c'est encore un peu juste pour respecter une règle jusqu'à la fin d'une partie. Au début, elle se maîtrise encore, attend son tour et tout ça, mais 10 minutes après, elle a toujours envie de faire ce qui lui plaît, de relancer le dé plusieurs fois, etc.
bouchard4 dit:Chenilles arc-en-ciel no7 Haba
Instantané dans la vie de ReiXou.
Dimanche dernier, je rentre dans le salon. Elisa (3 ans 1/2) expliquait à Martin (22 mois) les règles de "Chenilles Arc en Ciel".
Je les ai observé de loin. Ils ont fait une partie compléte (re-
Mon sourire ressemblait quand même plus à
Ben nous, notre fils de 2 ans 1/2 joue au lynx avec nous, c’est un “memory” géant mais je lui fais voir dans quelle section du plateau se trouve l’objet recherché pour l’aider (quand même).
Sinon, 2 jeux sympas en ce moment (mais en grande surface
)c’est sos ouistiti et élé’fun (ou un truc dans ce genre!).
Et pourquoi pas des beaux dominos en bois avec des animaux ou un joli mémory rien que pour elle?
…Attendez!! J’avais oublié un jeu qu’il adore depuis un petit moment ça s’appelle junior pictolino. Il y a 6 planches représentant des lieux différents (chambre d’enfant, parc, marché, ferme…) et l’enfant doit superposer des images de la planche au bon endroit. Les pièces sont très bien conçues pour les petites mains et c’est sympa de jouer avec eux (à doses infinitésimales!)
Enfin, honnêtement, je me suis posée les mêmes questions pour son 1° anniversaire et dans les boutiques de jeux c’est effectivement à partir de 4 ans qu’on trouve de vrais jeux pour eux. Avant c’est plutôt les magasins de jouets et le grandes surfaces…mais on se rattrapera plus tard! ![]()
Le premier jeu que j’ai offert à ma nièce c’est Huuuuuhhhh de chez Haba aussi. Un jeu cooperatif avec des fantômes.
Mais bon, 11 mois ca fait tot, meme pour ca. Surtout qu’il y a des petites pièces, alors ca doit etre recommandé pour 3 ans en fait.
Et d’ailleurs pour cette zone-là (3-4 ans), il y a halli galli junior, auquel elle joue avec son petit frère, lui se contentant d’être très fier de distribuer les cartes, puis de jouer avec la sonnette!! ![]()
Cette année, le petit frère, qui a 3 ans, a eu un jeu Haba aussi, avec des formes à reconnaitre dans des petits sacs noirs en feutre.
Avant c’est vrai que des jouets font très bien l’affaire, avec un tapis décoré pour imaginer des zones … Ca me rappelle que je jouait au zoo sur un tapis à quadrillage… Les carrés etaient les cages aux animaux, et le public (des playmobil et des petites voitures) circulaient sur le quadrillage.
Mais des animaux s’achappaient toujours, ou transhumaient…
Rina
nous on a offert avant hier boa bella pour ses deux ans à lucas, mais 11 mois ca me semble très tôt.
Je trouve que l’idée du doom avec des peluches est une bonne idée.
Quoique, avec un garçon tu aurais plus de chance…
Ma fille de 5 ans joue à :
SOS Ouistiti
Casse noisettes (ou un truc comme ça avec un écureuil)
Le cochon qui rit
La course aux fromages
Bon c’est surtout parce qu’elle y joue aussi avec ses amies, aucune originalité là dessous mais je garde le meilleur pour la fin : Rapidcroco en virant les hippos, c’est un excellent jeu de mémoire !
MOn fils, vient d’avoir 3 ans, il joue à :
-la cité des lutins (kosmos)
-varialand (selecta)
-main dans la main (selecta)
-le petit verger (haba)
-le chantier (haba)
-boa bella (haba)
-bonne nuit
-quips (ravensburger)
-broum broum (haba)
-raupino (haba)
-tchou tchou (haba)
et avec ses frères :
-galaxia (haba)
-pitchcar
Je sais que Selecta a un catalogue assez fourni pour les plus jeunes.
Va voir aussi sur le site de l’association belge casse noisettes :
www.casse-noisettes.be
De toute manière, tu seras obligé d’inventer des règles adaptées à l’âge de ton enfant.
entre 2 et 3 ans :
-safari malin (règle adaptable)(tactic)
-chez haba aussi je crois un jeu avec le loup et les 3 petits cochons où il faut souffler les maisons (?)
-jardinage (coopération)(haba) précisé pour 4 ans mais peut se jouer avant en fonction de la maturité ludique…
-lynx est vraiment excellent car très souple d’utilisation, il peut être très progressif et se joue entre enfants et adultes sans vrai pb de compétence : les mômes sont plus vifs que les adultes à ce jeu…
avant 2 ans, il me paraît un peu difficile de faire rentrer les petits dans des shémas aussi réglementés que les règles de jeu, ou alors seul avec l’accompagnement d’un adulte sur le loto, le memory ou les reconnaissance de couleurs etc…eveil et jeux a des trucs très bien…casse-noisette aussi évidementmême au ballon, remarquez que les tous petits jouent seuls en parallèle des autres et n’ont pas spécialement envie de partager le ballon sauf qd c’est EUX qui le décide…
concernant la triche : je joue avec mes 4 mômes, moyenne d’âge 13 ans…ouh,la,la !
ils trichent même en créant des équipes de “triche” : des fois c’est drôle, mais souvent, c’est gavant
Cela dit, TOUS les petits trichent, avec plus ou moins d’aplomb, et pas toujours en ayant conscience de tricher, d’où l’importance social de l’initiation au jeu de société…apprendre à gagner est aussi important qu’apprendre à perdre ! pas la peine d’écrabouiller l’autre de sa supériorité ludique…la simple joie du bel ouvrage devrait suffire, non? ![]()
entre 2 et 3 ans :
-safari malin (règle adaptable)(tactic)
-chez haba aussi je crois un jeu avec le loup et les 3 petits cochons où il faut souffler les maisons (?)
-jardinage (coopération)(haba) précisé pour 4 ans mais peut se jouer avant en fonction de la maturité ludique…
-lynx est vraiment excellent car très souple d’utilisation, il peut être très progressif et se joue entre enfants et adultes sans vrai pb de compétence : les mômes sont plus vifs que les adultes à ce jeu…
avant 2 ans, il me paraît un peu difficile de faire rentrer les petits dans des shémas aussi réglementés que les règles de jeu, ou alors seul avec l’accompagnement d’un adulte sur le loto, le memory ou les reconnaissance de couleurs etc…eveil et jeux a des trucs très bien…(casse-noisette aussi évidement)…même au ballon, remarquez que les tous petits jouent seuls en parallèle des autres et n’ont pas spécialement envie de partager le ballon sauf qd c’est EUX qui le décide…
concernant la triche : je joue avec mes 4 mômes, moyenne d’âge 13 ans…ouh,la,la !
ils trichent même en créant des équipes de “triche” : des fois c’est drôle, mais souvent, c’est gavant
Cela dit, TOUS les petits trichent, avec plus ou moins d’aplomb, et pas toujours en ayant conscience de tricher, d’où l’importance social de l’initiation au jeu de société…apprendre à gagner est aussi important qu’apprendre à perdre ! pas la peine d’écrabouiller l’autre de sa supériorité ludique…la simple joie du bel ouvrage devrait suffire, non? ![]()
entre 2 et 3 ans :
-safari malin (règle adaptable)(tactic)
-serpent arc en ciel (en adaptant un peu)(amigo)
-chez haba aussi je crois un jeu avec le loup et les 3 petits cochons où il faut souffler les maisons (?)
-jardinage (coopération)(haba) précisé pour 4 ans mais peut se jouer avant en fonction de la maturité ludique…
-lynx est vraiment excellent car très souple d’utilisation, il peut être très progressif et se joue entre enfants et adultes sans vrai pb de compétence : les mômes sont plus vifs que les adultes à ce jeu…
avant 2 ans, il me paraît un peu difficile de faire rentrer les petits dans des shémas aussi réglementés que les règles de jeu, ou alors seul avec l’accompagnement d’un adulte sur le loto, le memory ou les reconnaissance de couleurs etc…eveil et jeux a des trucs très bien…(casse-noisette aussi évidement)…même au ballon, remarquez que les tous petits jouent seuls en parallèle des autres et n’ont pas spécialement envie de partager le ballon sauf qd c’est EUX qui le décide…
concernant la triche : je joue avec mes 4 mômes, moyenne d’âge 13 ans…ouh,la,la !
ils trichent même en créant des équipes de “triche” : des fois c’est drôle, mais souvent, c’est gavant
Cela dit, TOUS les petits trichent, avec plus ou moins d’aplomb, et pas toujours en ayant conscience de tricher, d’où l’importance social de l’initiation au jeu de société…apprendre à gagner est aussi important qu’apprendre à perdre ! pas la peine d’écrabouiller l’autre de sa supériorité ludique…la simple joie du bel ouvrage devrait suffire, non? ![]()
merci wanadoo pour les déconnexions intempestives et les doublons…
désolée…