Loftyr dit :Pour les jouer au boulot avec des casuals et des moins casuals je dirais : 6 qui prend et Las vegas jouable à 7 avec l'extension.
6 qui prend est fun et plait à tous les non-joueurs ou amateurs de party games que je connais.
Je croise parfois un joueur qui ne comprend jamais les jeux (même très simples) du 1er coup. Et je crois que 6 qui prend est le seul ou il n'a pas fait d'erreur ni posé de questions!
Encore merci pour ces nouveaux retours! Apres avoir aussi inclus les critères de prix, de disponibilité et de taille de boite je vais donc acheter cet après-midi Decrypto et Saboteur pour cette première soirée. Je me note Colt Express et/ou Diamant et/ou Las Vegas + extension pour un prochain achat. Je vous tiendrai au courant.
Petit retour d’expérience après 2 soirées avec 2 groupes de 5 :
Soiree 1 : 5 joueurs, ma copine un ami et 2 nouvelles connaissances :
On commence par The Fake Artist Goes to NY (j’avais oublié qu’on avait ca à la maison car jamais joue). Gros carton, on fait 10 « œuvres » avec de bons fous rire ! Tout le monde à beaucoup aime et l’explication, lancement de partie s’est fait en même pas 5 minutes. Ensuite on lance Saboteur pour 3 round, une partie. Idem explications en 5 minutes et quelques coups de bluff improbables (gentil nain qui fait semblant d’être méchant ?!). On s’est bien amuse aussi mais par manque de chance les 3 rounds étaient en config 1 méchant vs 4 gentils ce qui a donné 3 victoires des gentils. Avec la distribution aléatoire des rôles on pouvait avoir 2 méchants vs 3 gentils.
Soiree 2 : 5 joueurs, le meme ami et 2 autres nouvelles connaissances :
On se décide à commencer par un jeu en équipe, du coup Decrypto. Première fois pour tout le monde et 3h plus tard on était encore dessus à donner des indices de plus en plus improbables! Enorme succès également pour tous. Du coup le Saboteur n’a pas servi cette fois. En conclusion, que du bon
Je te suggère des jeux proches qui devraient avoir le même succès.
Insider: Un mot à deviner mais un traître le connaît déja. Il aide mais ne doit pas se faire démasquer. Un peu le contraire de A fake artist goes to New-York.
Give me five Chacun joue en même temps. Un thème + une lettre. Exemple: T + “Ca coule”. Tu penses à Titanic, Tourtel, Thé ou Torrent par exemple. Tu dois trouver un indice pour faire deviner le mot auquel tu penses. Quand tu l’as, tu buzzes et tu dis l’indice (ex Iceberg). L’autre joueur qui a pense avoir la réponse buzze. Et tu comptes à haute voix: 5 4 3 2 1 Au lieu de dire 0, toi et le joueur qui a buzzé donne la réponse (ici Titanic). Si c’est la même (et que ça correspond bien au thème) vous marquez chacun un point. Les thèmes sont très variés et ça donne une rejouabilité énorme. A la fois malin, dynamique et fun.
Trapwords: Tu dois faire deviner un mot à ton équipe. Mais l’équipe adverse a posé des pièges…que tu ne connais pas. Le nombre de pièges augmente quand tu avances dans la partie + d’autres contraintes bien funs.