Jeux pour nouveau groupe de 5-8 joueurs

Hello,

Je fais appel à vous pour m’aider à trouver le jeu parfait (pour ma recherche). Je n’ai pour le moment aucun jeu pour un groupe élargi et on a une soirée jeux à 5 ou 6 vendredi. Alors voici quelques éléments pour ma recherche. Je suis relativement nouveau aux USA et donc la cible n’est pas mes amis les plus proches avec qui je sais quels jeux tourneraient parfaitement (plus c’est fourbe plus ça marche).

Tant qu’à faire il faudrait que le jeu puisse aussi se jouer aussi jusqu’à 8 joueurs (on sait jamais on peut se faire plus d’amis encore), c’est-à-dire qui se joue bien de 5 à 8 joueurs. Je ne connais pas bien toutes les personnes présentes donc, les gouts de tous, et souhaite donc éviter les jeux trop clivant. Il faut des règles faciles à expliquer et accessibles à des non-joueurs (y en aura forcément au moins 1 dans un groupe comme ça).

J’exclus les jeux de « mots » et de « guessing » car j’ai déjà jeté mon dévolu sur Decrypto pour ce genre. La durée de partie peut varier entre 15 et 45 minutes du moment que le jeu a un bon rythme. Tout le monde ne se connaitra pas forcement donc il faut de l’interaction mais raisonnable (pas un jeu comme Intrigue par exemple). Je pense qu’un peu de fourberie ou des rôles cachés ça peut aider à la discussion.

Evidemment j’ai pas mal parcouru les forums et j’ai déjà quelques idées. Tous ces jeux ont l’air top et me plairaient mais pour ce type de groupe j’ai encore un doute :

• Camel Up : ça a l’air assez simple et fun. Mais estce que le rythme n’est pas trop lent ?
  • Colt Express : idem simple et fun mais estce que ça interagit vraiment ?
  • Time Bomb : j’adore à partir de 8 et c’est très facile à sortir. Estce bien à 5 en revanche ?
  • Saboteur : j’y ai joué il y a longtemps. Mais il me semble que se faire démasquer en tant que saboteur n’était pas pénalisant ?
  • Celestia : malheureusement que jusqu’à 6.
  • Bahamas : a l’air bien mais il n’est pas dispo aux USA
  • Cash & Guns : Je le possède déjà en France et préfère éviter le doublon.
J’espère que j’ai exprimé assez clairement le besoin. Je suis à l’écoute de vos idées et expériences !
Merci.

Salut,

Je joue rarement à plus de 4 ou 5, donc le message qui suit est à prendre avec des très grandes pincettes !
En plus je vais répondre à moitié à côté de la plaque, vu que la plupart des jeux que je propose ne vont pas jusqu’à 8…

Pour Colt Express, je n’y ai jamais joué à plus de 4, il y a pas mal d’interaction, mais des fois c’est involontaire. En fonction de l’ordre des actions, un joueur peut se retrouver à se faire démonter pendant un tour, et cela peut être un peu frustrant.
D’après moi, Time Bomb à 5, ça passe !
Par contre, Saboteur, à plus de 4-5, est-ce que ça ne serait pas un peu trop mou du genou ? Je n’y ai plus joué depuis une éternité, mais j’imagine que ça va aussi être un peu longuet entre les tours.
Et Celestia, je dis oui, re-oui, et re-re-oui ! (mais 6…)

Je me permet aussi quelques petites propositions :

À 5 ou 6, Papayoo est très simple (jeu de pli dans la veine d’une dame de pique, mais en beaucoup plus simple) et très amusant. Il peut se jouer jusqu’à 8, mais je ne sais pas ce que ça vaut dans les configurations 7-8 joueurs.

Jusqu’à 7, tu peux avoir Not Alone, mais je crains que ce ne soit peut-être un peu trop ardu pour des débutants. Il y a une légère part de guessing (pour la créature, deviner où les humains vont aller, et pour les humains, où aller sans se faire chopper), mais bien moins que dans un jeu tel que Resistance ou Tofu Kingdom.

Jusqu’à 6, : Skull ! Du bluff plus “fin” que dans Time Bomb (je trouve que ce dernier est parfois trop hasardeux, mais ce n’est là que mon humble avis). Et si tu veux jouer à 8, tu peux soit acheter une seconde boîte (une ancienne version par exemple, pour avoir d’autres graphismes), soit te bricoler toi-même des disques en plus (des sous-bocks peuvent faire l’affaire).

Jusqu’à 8, même si je n’ai jamais testé, le jeu d’ambiance Qwarks pourrait le faire. Il allie mémoire (un petit peu) et rapidité, un peu dans le style d’un jungle speed, mais en moins violent.

J’ajoute une piécette pour Camel Up. Sorti une fois de plus il y a 10 jours avec des non-joueurs (âge autour de la trentaine), c’est parfait, ça marche toujours.
Le rythme n’est pas lent, à chaque tour on tente d’affiner les probas “Bon, reste 2 dés. Si le orange sort, alors forcément il passe devant. Mais si le blanc sort avant, y’a un risque que… bon, hop, je parie sur le orange”.
Et forcément, ça couine quand ne sort pas le dé qu’on attend…

Bref, de la boulette.

Sinon, pour un jeu avec un peu de fourberie (beaucoup en fait) et à rôle cachés, j’ai pas vu beaucoup mieux que Resistance : Avalon.
Tu donne une carte rôle à chacun et hop, tu démarre la partie et l’explication en même temps, ça va vite, pas besoin de faire 15mn d’explications qui vont endormir tout le monde.

- “Les méchants doivent faire perdre, les gentils doivent réussir les missions”.
- “Bon, faut envoyer 3 types en mission, on doit voter qui.”
- “Bon, ceux en mission, posez une carte cachée, on va voir si la mission est une réussite ou non”.

Habituellement, dans ce genre de configurations, je sors Galerapagos. Expliqué en 5 minutes et tres facile de prise en main, il plait en général bien, surtout si tu as des joueurs qui aiment bien bluffer ou embobiner les autres.

Mysterium.

On peut jouer jusqu’à 7.
J’y ai joué avec des amis pas du tout habitués aux jeux de société, ils ont apprécié.

Bon je sais que c’est un jeu de guessing mais il a l’avantage d’être coopératif (tout le monde participe et a envie de voir les indices de chacun) et visuellement il fait son petit effet.

Vu les autres jeux que tu as choisis, assez légers, dans les jeux de mots, j’aurais plutôt pris Trapwords, qui est bien plus fun et dynamique que Decrypto, qui peut être prise de tête.

Diamant semble correspondre a tous tes criteres (duree, complexité des regles, nombte de joueurs).
Peut etre regarde aussi du coté de roborally, 6 qui prend, ligretto (avec 2 boites differentes).

concernant saboteur, je ne vois aucun soucis a etre soupconné d etre saboteur, on a toujours un pouvoir de nuisance, et a 5 ou plus, il y a en general plusieurs saboteurs, donc ca aide meme que l un fasse parafoudre… ne pas oublier non plus qu une partie se joue en 3 manches, ce qui fait varier les roles.

esquissé : consideres tu ça comme du “guessing” ? Une version 8 joueurs existe.

Compatibility si vous etes un nombre pair ou à défaut Qui paire gagne.
Mafia de cuba
Fuji flush en jeu de cartes.
Perudo en jeu de dès (attention 6j max je crois)
Le meilleur tu peux aussi trouver en print and play secret hitler rethèmatisé en harry potter ou got.

TIME BOMB marchera 
de même que
-  INSIDER (attention, il y a un mot à trouver …)
- DIAMANT (stop ou encore)
- BANG DES 
- MAGIC MAZE (coop)
- TIMELINE CHALLENGE
- CITADELLES (mais ce sera un peu longuet à 8j)

Salut,
pour 4 à 7 joueurs, il y a BANG ! Les règles sont faciles, c’est un jeu de rôle caché (sauf pour le shérif) avec des cartes, donc une bonne part de chance.
En général, ça marche bien, même avec des joueurs débutants, surtout si les gens rentrent bien dans leur rôle. il faut compter une grosse demi heure de jeu par partie.

CS Files : excellent de 5 à 8, tu peux même aller jusqu’à 12. Rôle caché, partie rapide (30min environ), règles simples

Zemeckis dit :CS Files : excellent de 5 à 8, tu peux même aller jusqu'à 12. Rôle caché, partie rapide (30min environ), règles simples

Une de mes pires expériences avec des non-joueurs. T'expliques le jeu, tu distribues les rôles et là, t'as un joueur (sûrement un des moins motivés du groupe) qui ne sait pas ce qu'il doit faire avec son rôle... C'était déjà trop compliqué comme jeu pour eux. Du coup, fini les jeux à rôle caché avec des novices pour ma part.

Merci pour vos retours.
Voilà donc ou j’en suis dans ma réflexion :

• Time Bomb : s’il marche à 5 il a ma préférence dans les jeux de bluff à rôles cachés car je sais par expérience qu’il fonctionne très bien avec des débutants
  • Bang ! et Diamant : je ne connais pas donc je dois parcourir les règles et me renseigner un peu
  • Camel Up : toujours dans la course ;)
  • Saboteur : après avoir rafraichi ma mémoire ça pourrait en effet bien marcher ; simple, un peu de fourberie et bon nombre de joueurs !
J’ai écarté certains jeux proposés pour des raisons diverses (coop, max 6 joueurs, trop complexes, thèmes difficiles) mais j’apprécie les propositions qui sont toutes intéressantes.
Je commence à converger vers un choix! 
Merci Dexter269 pour le partage d’expérience sur CS file. Si vous avez également expérimenté l’un des jeux ci-dessus avec des non-joueurs/gens qui se connaissent peu, vos retours m’intéressent !

Bang ! et Diamant : je ne connais pas donc je dois parcourir les règles et me renseigner un peu

Juste petite précision avant que tu te lances dans les lectures minutieuses des regles, mais qui je pense peut t'aider à choisir :

Dans Bang, les joueurs sont éliminés les uns à la suite des autres, car c'est le but du jeu... éliminer un ou plusieurs autres joueurs en fonction de ton role caché. J'ai assisté à des parties ou un joueur est éliminé avant d'avoir eu le temps de jouer son premier tour. et pour le premier éliminé, le temps peut etre long à regarder les autres jouer.

Ce n'est pas le cas dans Diamant.
En revanche, dans Diamant, il n'y a pas d'interaction directe comme dans Bang.
C'est un jeu de "stop ou encore"... chaque joueur décide de continuer une exploration ou de s'arreter en fonction des risques connus et de ce qu'il pense que les autres vont faire.
mais tout le monde jouera les 5 manches. Ceux qui décident de s'arreter avant les autres n'attendent pas longtemps avant de reparticiper.

(non je n'ai pas de parti pris lolol)

Assez d’accord sur Bang. Et j’ai déjà vécu aussi cette expérience et c’est bof.

À choisir je préfère largement bang dice (existe aussi sur le thème de the Walking dead)! C’est globalement le même jeu que bang normal mais avec des dés et en plus rapide donc moins d’attente pour ceux éliminés. Par contre le rôle du renégat est pas évident à appréhender pour des non joueurs (penser à leur expliquer qu’au début il est préférable d’aider le sheriff à plomber les hors la loi (se faire passer pour un adjoint ?) mais pas trop non plus pour pouvoir s’en sortir quand il n’y aura plus de hors la loi).

Time Bomb, je trouve que le bluff est assez limité, il y a beaucoup de hasard avec les cartes et les décisions qu’on prend sont souvent sur un vague feeling. C’est très répétitif, on coupe des fils et des fils dont 70% sont neutres.

Pour les jouer au boulot avec des casuals et des moins casuals je dirais :
6 qui prend et Las vegas jouable à 7 avec l’extension.

Bang The Dice game peut être bien en effet, même si le côté élimination peut être frustrant.

Sinon Dixit, ou Detective Club pour un peu plus de piment (jeu que je préfère à Dixit). Tu peux jouer à l’un ou l’autre quelque soit la boite que tu achètes à partir du moment où compter les points n’est pas important.

De ceux cités :

Time bomb est une bombe, à 8 comme à 5. Les parties rapides permettent de faire la revanche, la re-re etc.

Saboteur je trouve qu’il a pris un petit coup de vieux, je l’aime bien mais il manque un peu de rythme, surtout à beaucoup de joueurs. Je le vois comme l’ancêtre lointain de Time Bomb. :wink:

Bang c’est pareil voire pire, il a pris un gros coup de vieux : long, éliminations… j’en garde de bons souvenirs mais je n’y rejouerais plus. A voir la version dé dont la vidéo m’avait fait envie (lui je n’y ai jamais joué), et qui semble beaucoup plus dynamique.

Colt Express est top, le matos est très sympa, y’a des coups fourbes mais surtout des impondérables (mécanique de programmation = rapidement gros foutoir) mais ce n’est déjà plus le même format de jeu : d’expérience si vous êtes nombreux et que certains découvrent les JDS “modernes” ça risque de coincer dans un premier abord.
Cela reste très accessible mais je le garderai pour une seconde soirée.  :wink:

Diamant : du bon stop et encore, un des rares où l’on peut jouer jusqu’à 8.

Las Vegas : un de mes jeux favoris, avec de la prise de risque, des embrouilles, des $$$, des retournements de situation… vraiment top, un must-have ! 

J’ajouterais :

Paku paku et Crossing qui sont “légers” et très drôles : on y joue souvent entre collègues, rires assurés.
Le premier c’est de la rapidité et de la dextérité, le second de la plus pure fourberie, gnin gnin…

Même si tu as déjà un jeu de communication sous la main, je t’invite à jeter un coup d’oeil à Unanimo et Contrario qui sont d’excellents jeux pour “faire connaissance”.