Jeux pour nouvel an !!

Time’s up
Fame us
Dixit
devine-tête
nosferatu

Meme question mais pour 10 adultes, dont 6 joueurs tres occasionnels…
Je garde time’s up (mais si je peux changer) et loup garous (les autres du style sont trop complexes pour moi).
Pix ko, concept je le sens pas, esquissé ko aussi…

• Time’s up est l’incontournable pour ce genre d’occasion
    - Buzz It
    - Mystères en équipe :)
Itai dit:Sinon, un jeu rapide, simple et très sympa quand on a beaucoup de joueurs, qui allie bluff, négociation et déduction : Two rooms and a boom.

A noter qu'il est dispo en PnP ici : http://tuesdayknightgames.com/tworoomsandaboom/
Et sinon pour 8 joueurs je citerais mascarade qui fonctionne très bien.
deltajordan dit:
Et puis The Resistance, ça c'est du bonheur si tous les joueurs autour de la table comprenne le principe !

Je suis plussois The Resistance que je trouve plus facile à expliquer que Nosferatu.
Je rajouterai Fauna avec la possibilité de jouer en équipe.

pas bête fauna

Time’s up est une évidence.
Sinon, j’ai récemment essayé Concept à 6 joueurs, et on a passé un très bon moment.
L’avantage, c’est que ce n’est pas un jeu et que l’on peut quitter la table à tout moment, pour y revenir plus tard.
Les points, on s’en fout un peu… L’ambiance s’installe petit à petit, au début les joueurs débutants sont un peu perdus avec la quantité d’icônes. Il faut leur faire deviner les exemples dans la règles (histoire qu’ils puissent en mesurer le potentiel et se rendre compte qu’il faut l’apprivoiser).
Fou rire garanti!
Autrement, il y a les Loups-Garous de Thiercellieux, incontournable quand on est minimum 8 et jouable par presque n’importe qui… avec une petite réserve, car tout le monde n’est pas fait pour ce genre de jeu.
Et encore Tadam, unne sorte de Pictionnary avec de l’ambiance.

Coucou, pour nouvel an je supppose que vous voulez des ambiances un peu animées…
Esquissé (que j’aime beaucoup) est un peu calme tout de même car quand on dessine, on rigole un peu dans son coin et tout mais c’est très calme la plupart du temps sauf quand on révèle les carnets de chacun.
Concept : joué à 6 cette semaine mais c’est très calme et neuronal, agréable et joli certes mais pour nouvel an je ne le sens pas trop ;-))
Dixit était bien il y a quelques années mais Compatibility sera sans doute un peu plus “non joueurs” car il marche avec tout public. Ceci dit, un peu trop calme aussi.
Cranium je déconseille car c’est un jeu un peu fourre tout à l’ancienne on s’ennuie à vrai dire !
Donc mes conseils qui n’engagent que moi (mais j’aime finir une soirée jeux avec de bonnes impressions)
- Time’s up évidemment (2012 2013 par exemple, mots récents adaptés aux ados et jeunes adultes)
- Wink (boucherie de clins d’oeil, c’est bête mais ça fonctionne très bien, belle ambiance)
- The resistance est vraiment excellent à 6-7-8 en effet une fois que les joueurs ont compris (pas facile à expliquer et assez raté graphiquement), superbe ambiance à ce jeu (mieux que loups garous).
- Un gobbit ou un déclic sera bon pour animer et se dépenser un peu (on tape la table et les mains des autres joueurs dans les deux jeux)
- Linq s’il faut un peu de cérébral et que public est d’âge proche mais moins d’ambiance déjà, ceci dit superbe jeu !
- Compatibility si présence de non joueurs, un peu léger en ambiance ceci dit.
- Privacy (version classique…) est très sympa entre copains à 8-10, joué l’an passé à 12, idéal entre deux plats ou ce genre pour passer 35-40 minutes à découvrir des trucs ! (mais attention au public présent…)
En second rideau :
Big Idea pour ceux qui aiment la parlote comme à “petits meurtres et faits divers”
Fame us qui est très bon si on modifie un peu la règle (j’ai posté une variante à l’époque il me semble).
Dixit ou Et Toque si un peu de calme est nécessaire :-)))