Bonjour.
Je me présente, je suis Yann, mais bon, ça vous l’avez déjà lu juste à côté.
Wence, grand chef du magazine Plato, m’a chargé d’une périlleuse mission et je m’en réjouis d’avance.
En 2009-2010, Wence, proposait de sortir un numéro hors série exclusivement composé de jeux originaux, encore non édités.
Pour cela, il avait demandé aux auteurs qui le souhaitaient de lui envoyer un descriptif de leur jeu.
Plusieurs réponses très intéressantes lui étaient parvenues (dont l’une d’entre elle est devenu depuis « Wiraqocha »). Une sélection finale avait même été réalisée sans que le fameux numéro spécial ne puisse voir le jour, pour diverses raisons tant économiques que temporelles.
Cette idée, Wence ne l’a jamais vraiment abandonnée (même si certains d’entre vous ont pu le croire).
Vous l’avez certainement remarqué, outre les goodies que Plato Magazine vous offre, certains « petits » jeux originaux jouables ont aussi trouvé leur place dans votre magazine d’information ludique.
Voici donc relancée l’offre de parution de jeux originaux.
Les critères de sélection sont toujours les mêmes. Si vous souhaitez nous soumettre une ou plusieurs de vos créations, vous trouverez ci-dessous les conditions à remplir, la démarche à suivre, les critères de sélection ainsi que nos conditions de collaboration.
A ce jour, la fréquence de diffusion de ces jeux n’est pas encore définie. Elle s’étalera dans le temps, sans date butoir spécifique, à raison d’un jeu par numéro (et non plus un numéro spécial avec plusieurs jeux) mais pas forcément dans chaque numéro.
Sachez que depuis peu, le magazine Plato est aussi disponible en version anglaise. Votre jeu devra donc prendre ceci en considération (titre notamment). La traduction sera effectuée par nos soins, à moins que vos connaissances nous facilitent le travail ( !).
CONDITIONS À REMPLIR
• Le jeu que vous proposez ne doit pas encore avoir été publié. Il ne doit pas faire l’objet d’un accord d’édition avec un éditeur.
• Le jeu proposé ne doit pas être disponible ailleurs, sous forme électronique ou matérielle, gratuite ou payante.
• Le jeu que vous proposez doit être une création 100% originale, de votre fait. À cet égard, vous assumerez seul toute poursuite qui pourrait découler d’un éventuel plagiat.
• Le jeu que vous proposez doit disposer de règles abouties, rédigées dans un français correct, exempt de longueurs et de formulations inutiles. Les règles doivent expliquer clairement ce qui doit l’être, sans confusion possible.
• Le jeu doit disposer d’un nom international et original.
DÉMARCHES À SUIVRE
La première étape consiste à nous fournir un fichier texte au format RTF. Il contiendra les parties suivantes:
• Votre identité: nom, prénom, téléphone, eMail, URL éventuelle, liste des jeux éventuellement déjà publiés. Toutes ces données resteront confidentielles.
• Le pitch de votre jeu, de 500 signes maximum: décrivez brièvement le thème la mécanique, ce qui fait l’intérêt ludique de votre jeu…
• Le pedigree de votre jeu:
— titre du jeu
— année de création
— nom du ou des auteurs
— nombre de joueurs
— âge minimum pour y jouer
— à quel public s’adresse le jeu
— durée moyenne d’une partie en configuration standard
— type de mécanique
— thématique
— concours auxquels il a été présenté, et résultats obtenus
• Les règles de votre jeu.
• La liste du matériel que votre jeu requiert.
Le jeu devra pouvoir tenir sur un A4 ou A3 (maximum) avec un minimum de matériel et une taille de cartes qui ne pourra excéder 39x59 mm. L’impression pourra être recto-verso, mais si possible, il est préférable qu’elle soit recto uniquement.
Adresse d’envoi: yann@plato-magazine.com
Sujet de l’eMail: «Plato prototypes»
Les étapes ultérieures seront communiquées aux auteurs dont le jeu aura été retenu.
CRITÈRES DE SÉLECTION
• Respect des éléments demandés aux points précédents (Conditions à remplir et Démarches à suivre)
• Règles correctement rédigées, compréhensibles et précises.
• Originalité de la mécanique du jeu.
Le respect de ces trois critères vous garantit que votre jeu sera pris en considération, mais pas qu’il sera publié. En effet, le choix final des jeux se fera en fonction de leur variété, de la longueur de leurs règles, de leurs thématiques… Chaque auteur sera informé du suivi accordé à son jeu.
CONDITIONS DE COLLABORATION
Si le jeu est sélectionné et publié, vous vous engagez à ne pas le rendre disponible à autrui, sous forme électronique ou matérielle, gratuite ou payante, auto-édité ou édité par un tiers, pendant un délai de quatre mois à dater de la parution du magazine. Toutefois, durant cette période de quatre mois, le jeu pourra être soumis à des tiers afin de faire aboutir son développement et sa publication, cette dernière ne pouvant prendre effet qu’après la période de quatre mois sus-mentionnée.
L’auteur conserve tous ses droits sur le jeu qu’il a créé. Megalopole sprl* conserve tous les droits de la mise en forme qui sera donnée au jeu tel que publié dans notre magazine. Le cas échéant, les illustrateurs conserveront tous leurs droits sur les dessins réalisés pour ce numéro hors série.
L’auteur soumet son jeu à Megalopole sprl à titre bénévole et l’autorise à y apporter les corrections de texte nécessaires.
Le choix du design du jeu tel que présenté dans le hors série de Plato magazine, incombe à Megalopole sprl. L’auteur aura, à cet égard, un rôle exclusivement consultatif.
* Megalopole sprl est la société éditrice de Plato magazine.
Bonjour Yann, si je comprends bien il n’y a aucune rémunération à la clef ?
Bonjour arbre2vie,
non, il n’y a aucune rémunération si ce n’est le plaisir de voir votre jeu diffusé à grande échelle chez de nombreux joueurs et la possibilité qu’un éditeur le trouve à son goût …
En voilà une bonne idée !!
La liste du matériel que votre jeu requiert.
Le jeu devra pouvoir tenir sur un A4 ou A3 (maximum) avec un minimum de matériel et une taille de cartes qui ne pourra excéder 39x59 mm. L’impression pourra être recto-verso, mais si possible, il est préférable qu’elle soit recto uniquement.
Est il possible d’ajouter un ou deux dés par exemple… que le lecteur devra se fournir ?
OU TOUT doit tenir sur un A4/A3 ?
mrf
C’est déjà pas mal. Merci beaucoup !
Je réfléchie à votre demande, car GBA va proposer une plate forme, alors faut voir …
Alors.
Il est possible d’inclure jetons et pions sur les pages prévues à cet effet.
Pour les cartes il peut y en avoir plus que 18 (A4) mais elles seront sur 2 pages (A3) ou de taille plus petites. Pas trop non plus car il faut que cela reste jouable.
Pour les dés, oui, il est possible d’imaginer que les joueurs en ont chez eux. En tous cas, des dés 6 faces.
Afin que tout le monde puisse profiter des questions/réponses de cette discussion, merci de tout inscrire sur cette page et non pas en MP (à moins que cela ne soit très perso !).
Comme je l’ai indiqué, Wence avait déjà lancé une discussion de ce genre il y a quelques temps. C’était déjà bourré de nombreuses questions/réponses concernant le matériel possible. Vous la retrouverez en cliquant ici-dessous :
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … sc&start=0
Sympa cette idée…
Ben alors je vais ressortir mon fameux NAJA; 12 cartes, 1 plateau, 4 serpents, cela rentre presque sur un A4 et pour sûr sur un A3…
Reste à trouver 10 dés pour 2 joueurs, 15 pour 3, bref! avoir un PERUDO quoi!
Au fait, votre taille de carte MAXI de 39x59 représente combien de cartes sur un A4 ??
Merci.
Bonjour,
Question de base : Cherchez-vous des types de jeux plus que d’autres, que ce soit en terme d’age d’accès, de catégorie de joueur, de durée … ?
Bref, y a-t-il d’autres critères que celui du matos. Après avoir relu le sujet de la première tentative, j’ai vu qu’il y avait des jeux qui avaient été écarté pour le motif “pas le type de jeu recherché” ou un truc du genre.
Je pense que s’il y un type de jeu recherché, ou alors des types de jeux qui ne le sont pas, ce serait pas mal de prévenir avant.
@ Speccy : 18 cartes sur un A4 (déjà dit)
@ Zous : Je ne faisais pas partie des personnes sélectionnant les jeux lors de la tentative précédente de mettre en valeur certains jeux.
Au jour d’aujourd’hui, nous ne recherchons pas un type de jeu spécifique. Cependant, nous ne sortirons pas 10 jeux de type “course”, 10 jeux de type “observation”, etc… Nous préférons privilégier la qualité et l’originalité plutôt que la quantité. En ce sens, toutes le propositions ont leur chance mais toutes vos propositions ne seront pas forcément retenues.
Cela répond à ta question ?
Les contraintes sont limitatives, mais vu le format c’est logique. C’est intéressant pour se faire connaitre et faire tourner un jeu.
Voilà encore une initiative bien sympathique
Je n’avais pas participé à la discussion à l’époque, mais en relisant tout le fil de 2009, je vois (page 7) les phrases suivantes :
Le mieux est d’éviter les marges entre les cartes en appliquant la même couleur au bord des 4 côtés.
La meilleure position des cartes est de les placer verticalement sur une face A4 verticale aussi. On en place alors 25 parfaitement contigües.
C’est vrai qu’en sacrifiant les marges (en particulier la verticale) on peut caser 25 rectangles de 3,9 x 5,9 sur un A4
Est ce encore d’actualité ?
Juste une question : le jeu doit être proposé prêt à imprimer c’est-à-dire illustré et mis en page?
@ RTC : Oui, effectivement, on peut faire passer 25 cartes sur un A4. Toutefois, les cartes se toucheront. Cela veut dire qu’elles ont toutes une couleur de bord identique. Une couleur unie, sans dégradé.
@Ysar :non, dans un premier temps, il nous faut juste ce que j’ai indiqué dans mon 1er message (en gras). Par la suite, si votre jeu est sélectionné, nous nous chargerons de travailler le graphisme. Maintenant, si vous avez déjà fait le boulot, tant mieux !
Déjà 4 propositions de prototype reçues : ça commence bien !
Je ne sais pas si j’y participerai mais il y a une date limite pour le “dépôt” des dossiers ?
Non Pak, il n’y a pas de date limite de dépot puisque les jeux sélectionnés sortiront au fur et à mesure des numéros et non pas dans le cadre d’un numéro spécifique.
oki d’acc ! merci pour la précision.
Juste une question: nous avons le format (A3 ou A4) mais pas le type de support.
Ce format serait il en papier, carton type carte à jouer, carton plume?
Bref, y a t’il des contraintes matérielles supplémentaires qu’il faudrait prendre en compte?
PS: Ce serait enventuellement pour faire des pions type “silhouette”, ce qui exclu un carton trop fin.
Le papier utilisé ne permettra pas de faire des silhouette comme vous l’entendez. Il sera sensiblement le même que celui du magazine.