jeux pour pré ado ?

Bonjour, un ami éduc veut monter une ludo dans sont établissement.

Quels jeux proposeriez vous à des gamins, parfois difficiles et souvent en échec scolaire, de 8 à 12 ans.
il ne faut pas avoir à passer 1h sur les règles.

pour le moment il a acheté citadelle et carcassonne.

merci à tous.

S’il y a un projet pédagogique derrière, voici deux catégories possibles :

Des jeux d’ambiance comme Time’s Up, Loups-garous de Thiercelieux ou Petits Meurtres et Faits Divers sont sympa pour le côté social, jeu en groupe, prise de parole, etc.

Sinon, des jeux “coopératifs” comme les Chevaliers de la Table Ronde, Ghost Stories (pas joué) ou Pandémie (pas joué non plus) peuvent être bien pour développer “l’esprit d’équipe”.

Sinon, en jeux de plateau “simples”, c’est-à-dire sans but “particulier” outre le côté ludique, il y a Les Aventuriers du Rails, Métropolys et Tikal qui sont très abordables.

Aerth dit:S'il y a un projet pédagogique derrière, voici deux catégories possibles :
Des jeux d'ambiance comme Time's Up, Loups-garous de Thiercelieux ou Petits Meurtres et Faits Divers sont sympa pour le côté social, jeu en groupe, prise de parole, etc.
Sinon, des jeux "coopératifs" comme les Chevaliers de la Table Ronde, Ghost Stories (pas joué) ou Pandémie (pas joué non plus) peuvent être bien pour développer "l'esprit d'équipe".
Sinon, en jeux de plateau "simples", c'est-à-dire sans but "particulier" outre le côté ludique, il y a Les Aventuriers du Rails, Métropolys et Tikal qui sont très abordables.

tikal n'est pas "simple" (10 points d'action à répartir à son tour) et Metropolys est très stratégique où les erreurs de placement peuvent être rédhibitoires.
Ghost stories a une règle fluide mais il y a beaucoup d'éléments à intégrer. les effets des tuiles du village, les caractéristiques des fantômes, les capacités de chaque personnage.
à 8/12 ans en échec scolaire, je déconseille : trop de risque de se trouver en situation d'échec, face aux autres ou face au jeu lui-même.

Pandémie est plus simple mais gagner contre le jeu n'est pas évident. en tout cas, c'est très rythmé et très prenant. l'impression de défi à relever est très présente.

petits meutres et fait divers est très difficile à jouer pour des individus qui ont du mal à s'extérioriser et peut mettre en difficulté très facilement celui ou celle qui a du mal à s'exprimer. il nécessite une bonne maîtrise de l'expression orale aussi pour camoufler ou déceler les mots-indices.

mais oui pour les LGDT, les chevaliers de la table ronde et les aventuriers du rail mais il faudra du temps de jeu relativement long : 1h30 mini, je pense, au début puis 1h.
Diamant marche très bien à cet âge. bluff et prise de risque. c'est très fun et 5 minutes d'explication.
Kouynemum dit:tikal n'est pas "simple" (10 points d'action à répartir à son tour) et Metropolys est très stratégique où les erreurs de placement peuvent être rédhibitoires.

C'est important quand on joue entre joueurs "confirmés". Je pense que ça l'est beaucoup moins entre joueurs débutants qui découvrent ces jeux ensemble.
Tikal a un thème très présent, une originalité incroyable avec le plateau qui se crée au fur et à mesure de la partie et une "liberté" d'action à travers ces 10 points. Tout cela le rend très attractif, très prenant. Et si tous les joueurs découvrent le jeu en même temps, les scores vont être simplement très bas car les actions seront peu optimisées. Mais je ne pense pas qu'il y aura une grande disparité dans les résultats. Je le trouve donc accessible dans le fond mais il nécessite une bonne réflexion pour optimiser les actions.
De même, Métropolys a un mécanisme simple avec un matériel sympathique. Tant que les joueurs découvrent le jeu ensemble, les erreurs de placement seront généralisées. De toute façon, à 4, ça tourne tellement dans tous les sens que c'est moins gênant qu'à 2 si les joueurs ne sont pas suffisamment attentifs.
Kouynemum dit:Ghost stories a une règle fluide mais il y a beaucoup d'éléments à intégrer. les effets des tuiles du village, les caractéristiques des fantômes, les capacités de chaque personnage.
à 8/12 ans en échec scolaire, je déconseille : trop de risque de se trouver en situation d'échec, face aux autres ou face au jeu lui-même.
Pandémie est plus simple mais gagner contre le jeu n'est pas évident. en tout cas, c'est très rythmé et très prenant. l'impression de défi à relever est très présente.

Là, je ne peux qu'acquiescer en faisant semblant de savoir de quoi on parle...
Kouynemum dit:petits meutres et fait divers est très difficile à jouer pour des individus qui ont du mal à s'extérioriser et peut mettre en difficulté très facilement celui ou celle qui a du mal à s'exprimer. il nécessite une bonne maîtrise de l'expression orale aussi pour camoufler ou déceler les mots-indices.

Autant Petits Meurtres que Loups-Garous ont ce défaut : les personnes timides vont avoir beaucoup de mal à prendre la parole. Il y a donc un travail d'animation à faire avec ces deux jeux.
Time's up a cet avantage d'être progressif dans la prise de parole des joueurs. Il faut peut-être trier un peu les cartes pour ne pas laisser les enfants sécher devant un Desmond Tutu ou un Oscar Wilde qu'ils ne connaissent pas.
Kouynemum dit:mais oui pour les LGDT, les chevaliers de la table ronde et les aventuriers du rail mais il faudra du temps de jeu relativement long : 1h30 mini, je pense, au début puis 1h.

Il y a aussi Zombies, la Blonde, la Brute et le Truand qui peut marcher.
Kouynemum dit:Diamant marche très bien à cet âge. bluff et prise de risque. c'est très fun et 5 minutes d'explication.

Jamais essayé donc pas d'avis.

Il y a aussi les "petits jeux" comme Non Merci, Take5, 6 Nimt, etc. qui peuvent marcher. Ils ont le défaut d'être abstrait et donc peut-être plus difficilement accessibles pour des enfants / pré-ado.
Aerth dit: Autant Petits Meurtres que Loups-Garous ont ce défaut : les personnes timides vont avoir beaucoup de mal à prendre la parole. Il y a donc un travail d'animation à faire avec ces deux jeux.

en préalable, je dirais que quel que soit le jeu, il y a un travail d'animation. et ça tombe bien puisqu'il s'agit d'une demande dans ce cadre.
sinon, je ne suis pas du tout d'accord pour mettre les deux jeux sur le même plan.
les loups garous peuvent permettre justement de laisser les individus s'exprimer beaucoup ou pas. et cela peut-être progressif.
à l'animateur de favoriser cette expression au sein du groupe, c'est vrai, et de canaliser aussi les inimitiés personnelles ou les tentations sous-jacentes de mettre sur la sellette des boucs-émissaires du groupe.

pour petits meurtres, ce n'est pas qu'une question de timidité : il faut aussi une vraie compétence à l'oral. d'écoute et d'expression. et la mettre en oeuvre immédiatement et totalement.

sinon en défoulement, il y a jungle speed.
et dans les excellents jeux de réflexe à sortir ce mois ou le mois prochain :
dans la gamme cocktail gamme : Bobby sitter (aussi Rythm & Boulet déjà sorti)
chez Hurricane : Hurry cup.
Aerth dit: Il y a aussi Zombies, la Blonde, la Brute et le Truand qui peut marcher.

ben, si j'étais un éduc avec des gamins de 8/12 ans un peu difficiles, j'éviterais les jeux d'enfoirés... :)

Moi aussi je trouve Tikal et Métropolys un peu violents…
J’irais plutôt vers des jeux comme Cloud 9 ou même peut être Saboteur

de mémoire, il y a eu un sujet assez récent sur ce type de demande avec des réponses plutôt complètes.
si quelqu’un remet un clic dessus… 8)

Moi, je dirais Battlelore, un peu chère certes mais ça plait beaucoup d’avoir plein de figurines à cet âge-là. L’explication des règles peut être assez rapide si on complexifie le jeu au fur et à mesure en suivant l’ordre des missions.
Il a pour avantage de se jouer exclusivement à 2, et un thème heroic-fantasy qui plaît bien pour les garçons de cet âge

Hello,

sinon en défoulement, il y a jungle speed.
et dans les excellents jeux de réflexe à sortir ce mois ou le mois prochain :
dans la gamme cocktail gamme : Bobby sitter (aussi Rythm & Boulet déjà sorti)
chez Hurricane : Hurry cup.

Dans le genre je pense que Ligretto Football peut bien fonctionner.

j’ai retrouvé : Conseils pour démarrer un club en collège
:)

Le kubb pour se défouler à coup de buches après les cours…

• Diamant

- Les aventuriers du rail

- Hand’s up

- Junglle speed

- Ligretto

- Maka Bana

- Tsuro

- Unanimo

- Cartagena

- Les cités perdues

- Les colons de Catane

Arf! juste un petit correctif pour dire que mon jeu : “Bobby Sitter” ne sort pas chez Cocktail Games mais chez Asyncron Games…

La confusion est compréhensible puisque je sors un jeu chez cocktail qui s’appelle “La soupe à Gertrude” en même temps.

Pour info, Bobby sitter est disponible (ou va l’être très rapidement) sur les site de ventes en ligne les plus connus d’ici une semaine… déjà sur le site de l’éditeur en tout cas.

Amusez vous bien.

Jean Marc

speccy dit:Arf! juste un petit correctif pour dire que mon jeu : "Bobby Sitter" ne sort pas chez Cocktail Games mais chez Asyncron Games...

toutes mes excuses platement présentées à l'auteur (speecy) et aux deux excellents éditeurs. :oops:
oui, je me suis emmêlée avec la soupe à gertrude. :pouicboulet: