Jeux pour très très vieux

Je cherche à savoir s’il existe des jeux conçus spécialement pour des personnes très agées.

Cette question m’a été posée par quelqu’un qui souhaite occuper des très vieux (et très diminués, genre début d’alzheimer) à des petits jeux simples, mais qui ne trouve rien qui corresponde vraiment. Elle m’a parlé du malaise que peut ressentir une personne à utiliser les jouets de ses petits-enfants pour faire jouer sa mère…

L’idéal apparemment serait des jeux de simplicité similaire à ceux des tout-petits, mais qui par leurs thèmes et leurs illustrations “parleraient” à cette génération.

J’ai l’impression d’avoir lu il y a quelques année, peut-être sur ce forum, qu’un éditeur allemand préparait une gamme de jeu de ce type, un genre d’Haba du 4e age.

Si quelqu’un a des infos…

(Désolé pour les hardcore gamer, je voulais pas casser l’ambiance ;) )

Ma grand-mère de 99 ans joue au Pique-plume (avec l’extension “caca de poule”) avec mon fils de 4 ans. C’est le jeu Mémory par exellence. En général, les parties sont acharnées. Sinon, mémé joue encore au triomino aux dominos, et aux petits-chevaux. J’ai essayé Deluxe Camping, mais la c’est pas top-top. Mais elle aime bien placer les marchands de glace et l’enquiquineur au début du jeu.
Un jeu qui combinerait un peu de tous ceux là serait effectivement un must dans les maisons de retraite.

Take it easy marche bien chez mes mamies…
Sinon, les jeux de lettres sont des incontournables : Sccrable, Boggle…

Bien ludiquement, Rémy-lee :holdpouic:

That’s life doit pouvoir coller aussi, non ?

Crevette dit:Ma grand-mère de 99 ans joue au Pique-plume (avec l'extension "caca de poule") avec mon fils de 4 ans. C'est le jeu Mémory par exellence. En général, les parties sont acharnées. Sinon, mémé joue encore au triomino aux dominos, et aux petits-chevaux. J'ai essayé Deluxe Camping, mais la c'est pas top-top. Mais elle aime bien placer les marchands de glace et l'enquiquineur au début du jeu.
Un jeu qui combinerait un peu de tous ceux là serait effectivement un must dans les maisons de retraite.

Je suis tombé sur le site jeuxsoc sur une variante "avancée" des petits chevaux (Clann) qui devrait pouvoir marcher (on commence avec un pion en jeu, on joue avec trois dés, il existe une hiérarchie entre les chevaux qui limite les prises, et enfin il y a un cheval "gourmand" neutre en jeu qu'on peut déplacer quand nos dés ne permettent pas d'avancer un autre cheval).

Peut-être d'autres classiques comme le Backgammon pourraient prendre.

Bah moi je dit … pour les personnes agées y’a pas mieux qu’un bon vieux jeu de cartes … belote; rami, tarot … y’a pas mieux ;)

un deux trois soleil ou la chaise musicale :-)
tu pars pour des parties endiablées :-)
ok je :arrow: