Jeux pour un club de collège

Yo !
Je m’occupe du club jeux de société dans mon collège. J’ai pas mal de jeux (suffisamment pour que ça tourne bien) mais j’aimerais quand même savoir ce que je pourrais ajouter, bref quels sont les jeux indispensables qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous. Je n’ai pas prévu d’achats prochainement, c’est surtout par curiosité.

Alors je donne les contraintes : règles simples et courtes, jeu jouable en 1 heure grand maximum (moins de 45’ de préférence). Le public a donc entre 11 et 15 ans, essentiellement des garçons (mais j’aimerais bien qu’il y ait davantage de filles !)

Voilà les jeux que je leur propose :
- 6 qui prend
- Animalia
- Art Moderne
- Ave Caesar
- Les aventuriers du rail USA&Europe
- Baby Boom
- Blokus
- Bluff
- Bohnanza
- Boursicocotte
- Camelot
- Carcassonne préhistoire
- Coyote
- Dice Town
- les évadés de Cartagena
- la fièvre de l’or
- Kakerlaken poker
- Land Unter
- les Loups-Garous de Thiercelieux
- Niagara
- Non merci
- Perudo
- Pickomino
- Pickpocket
- Razzia
- Rivière d’enfer
- Rummy Academy
- Saboteur
- Schotten Totten
- Set !
- Unanimo

Cette année, je compte leur proposer également :
- 22 pommes
- Chantilly
- Cincinnati
- Digger
- Hanabi&Ikebana
- Métropolys
- Perudo (à la place de Bluff)
- Roborally

J’ai essayé également Pitch Car… mais c’est vite trop le bordel :P
Je ne veux pas non plus de jeux de cartes un peu fragiles (Dobble, 7 Wonders), le collégien moyen n’étant pas forcément un modèle de douceur et de délicatesse. Et il y a certains jeux auxquels je tiens, car ils servent aussi à la maison.
Pas de jeu 100% ambiance non plus (time’s up,…)

Voilà, j’attends vos idées ! :D

Déclic : Ultra rapide, ultra efficace

Bluffer : Plus posé, mais très très marant. Mention spéciale sexiste : Plait beaucoup aux filles

Fame Us : Peu de recule (sorti seulement en juillet), mais cartonne vraiment énormément.

Bonjour,
Moi aussi j’anime un club jeux (on se fait plaisir quand c’est l’établissement qui règle la note)

J’ai dans la liste que tu n’as pas :
- Dixit (les 3 versions)
- Sporz
- Les Naufragés du titanic
- Diamant
- Formula D
- Et toque (pour bientôt)
- A la carte et son extension
- Le roi des nains
- Off the Dead
- Fame us (Bientôt)
- Micro Mutants
- Time Us
- Rattus
- Cash & Guns
- Il était une fois
- Carcassonne
- L’île interdite
- Sobek
- Citadelles
- Quirkle
- Kabaleo
- Djam
- Hattari (bientôt)
- Jeu de cochon
- Jeu d’échec, Jeu de Dames, Tarot, Belote
- Casse toi pov’con (Bientôt)
- Asteroyds
- 7 wonders et son extension
- Endeavor (Bientôt)
- King of tokyo
- Kahmaté (Bientôt)
- The Boss (Bientôt)
- La Havane
- Objets trouvés
- Jamaica
- Race of Galaxy
- Ligretto
- Zack and Pack
- Les Aventuriers du Rail - Le Jeu de Cartes
- Bakong
- Hive

Voilà de mémoire

J’aimerais aussi commander dans l’avenir :
- Wings of war et quelques extensions

Yo !

Vu qu’il y a déjà quelques Knizia dans la liste, pourquoi pas rajouter Keltis, Genial ou Ra: The Dice Game ??

Dans le même genre que Cartagena et du même auteur, il y a Atlantis (il existe une TTTV si tu veux te faire une idée) que je trouve plus joli et plus sympa (on a la sensation d’avoir un peu plus de choix même si ceux ci sont un peu plus hasardeux, mais je trouve que ça n’est absolument pas gênant pour ce genre de jeu). Et toujours dans la même veine, je ne peux pas omettre de citer le vétéran mais néanmoins incontournable Verflixxt !! :pouicok:

Dans le même genre que Set! et au matériel beaucoup plus solide que Dobble (quel dommage quand même de s’en passer), il y a Vitrail qui est très sympa, avec un aspect tactile supplémentaire.

Dans le même genre que Non Merci, il y a Boomerang avec un thème un peu plus sexy pour des mioches.

En gestion pas trop complexe (niveau Carcassonne ou Les Aventuriers du Rail) qui peut attirer les filles de cette tranche d’âge, il y a Zooloretto (ou Aquaretto). Ça marche bien à condition d’avoir au moins 4 ou 5 participants.

Pourquoi pas du Dixit ou un truc du genre même si j’ai du mal à me rendre compte de son potentiel auprès d’un public collégien…

Et sinon, ton Bluff, c’est celui sur lequel j’ai joué ?? :shock: Dans cas, c’est clair que tu fais bien de l’échanger pour un Perudo. C’est une vrai pièce de musée ton truc :holdpouic: ça serait dommage de le laisser entre les mains de tes monstres. :lol: Dans le même genre, qui est à la mode en ce moment, tu pourrais peut-être jeter un œil à Skull & Roses ??

Je suis curieux aussi de savoir comment marche Modern Art avec des collégiens ?? Ils n’ont pas trop de mal à faire des estimations ?? Il n’y a pas d’enchères trop extravagantes ??

A plus,
Seb, qui devra peut-être se poser les mêmes questions un jour

Pour avoir des minots dans cette tranche d’âge, ceux qui marchent bien (et non cités dans ta liste :

King of tokyo
Coeur de dragon
De cape et d’épée
Korsar
Off the dead (mais ça peut choquer les parents…)

Korsar et KOT sont quand même largement en tête ^^

EDIT : j’allais oublié Jarmial qui plait aussi beaucoup

KiwiToast dit:Bluffer : Plus posé, mais très très marant. Mention spéciale sexiste : Plait beaucoup aux filles

+1 !!!!

Après : Atlantis, Zooloretto, King of Tokyo : déjà cités, mais j'insiste !

Mais aussi : Jamaïca, Lemming mafia, Camelot, Linq, La guerre des moutons..

Et tout ça pour filles et garçons tested et approuved !

:)

un gros +1 pour King of Tokyo

Déjà, merci à tous pour vos suggestions.

(on se fait plaisir quand c’est l’établissement qui règle la note)
Que nenni. Tous les jeux sont à moi.
- Dixit (les 3 versions)
- Le roi des nains
- Sobek
- Citadelles
- 7 wonders
- La Havane
- Jamaica

Tout ça, j’ai. Mais soit je ne veux pas les apporter au collège car j’y tiens, soit je trouve que les règles sont un poil trop complexes.
Franchement, les gamins qui viennent au club ne sont pas de gros joueurs. Lire deux pages de règles n’est même pas envisageable pour la plupart d’entre eux. Donc c’est moi qui explique, faut pas que ce soit long.
- Fame us
- Time’s Up
- Bluffer
- Déclic
euh, on est en plein dans le jeu d’ambiance, là, non ?
J’en veux pas ! les Coyote, Poker des cafards, Loups-garous,…suffisent.
Parmi les 4, je ne connais que time’s up. Fame us ne me tente personnellement pas du tout et j’ai du mal à imaginer que ça puisse marcher avec des gamins.
- Endeavor
- Race for the Galaxy
- Asteroyds
Beaucoup trop compliqué.
- Wings of War
ça j’ai, mais je n’y ai encore jamais joué. Pourquoi pas.
- Skull & Roses
J’ai aussi. Yes, pourquoi pas également.
Et sinon, ton Bluff, c’est celui sur lequel j’ai joué ?? :shock: Dans cas, c’est clair que tu fais bien de l’échanger pour un Perudo. C’est une vrai pièce de musée ton truc :holdpouic:… ça serait dommage de le laisser entre les mains de tes monstres.
Ces p’tits cons ont perdu/volé/mangé (rayer les mentions inutiles) le dé rouge il y a deux ans. Donc dès qu’il manque une pièce, je ne rapporte plus le jeu. Mais Bluff avait beaucoup de succès, donc j’ai fini par acheter Perudo pour cette année. C’est + joli, mais je préférais les règles de Bluff, je trouve vraiment nulles celles de Perudo.
- Zooloretto
- King of Tokyo
- Coeur de Dragon
- Korsar
- Qwirkle
- Hive
- Ra: The Dice Game
- Genial
Tout ça me parait pas mal du tout. Reste plus qu’à les trouver sur un vide-grenier ou chez Noz :roll: Zooloretto, ça tourne en combien de temps ? les règles ne sont pas plus compliquées qu’un Carcassonne ou Aventuriers du Rail ?
Je suis curieux aussi de savoir comment marche Modern Art avec des collégiens ?? Ils n’ont pas trop de mal à faire des estimations ?? Il n’y a pas d’enchères trop extravagantes ??
L’année dernière, il n’est quasiment pas sorti. Il a fonctionné il y a deux ans avec un petit groupe d’élèves de troisième, plutôt éveillés.
Mais en effet, il est arrivé qu’il se rapproche plus du jeu d’ambiance que du jeu d’enchère mathématique !

Ah et puis j’ai oublié une chose importante dans le 1er post : je n’ai pas trouvé de méthode satisfaisante pour être sûr que des pièces de jeu ne disparaissent pas. L’année dernière, j’avais mis une fiche dans chaque jeu, ou les élèves avaient juste à écrire leur nom et la date à laquelle ils avaient joué, suivi éventuellement d’une remarque (carte abimée, pièce manquante,…) ou RAS.
Problème : c’est aisément faisable sur des jeux comme Set, Animalia, … mais beaucoup plus emmerdant pour des jeux avec davantage de matos : Niagara, Art Moderne, Dice Town (ah, il m’en manque, des billets d’1 $ et des pépites !)… Donc résultat, les fiches sont de moins en moins utilisées.
Donc si quelqu’un a une solution qui permet de gérer ça de manière efficace et néanmoins légère, ça m’intéresse beaucoup. Je précise quand même qu’il y a très peu de pertes/vols/détériorations, mais bon, c’est toujours trop à mon goût.

- Fauna
- Timeline

Pour apprendre en s’amusant!! :D

Re,

Zogotounga dit:Mais Bluff avait beaucoup de succès, donc j’ai fini par acheter Perudo pour cette année. C’est + joli, mais je préférais les règles de Bluff, je trouve vraiment nulles celles de Perudo.

Tu peux toujours adopter les règles de Bluff avec le matériel de Perudo. :wink: Surtout que les différences sont quand même très subtiles et relèvent plus de “variantes” que de refontes complètes des règles (le plus grand changement étant le nombre de dés perdus égal à la différence dans Bluff contre seulement un dé dans Perudo, si mes souvenirs sont bons).
Zogotounga dit:Zooloretto, ça tourne en combien de temps ? les règles ne sont pas plus compliquées qu’un Carcassonne ou Aventuriers du Rail ?

Largement moins d’une heure (même à 5) et sous la demi-heure au bout de quelques parties. Le gros avantage est surtout que chaque action est très simple : je charge un bestiau dans un camion / je récupère un camion (et on le décharge pendant que les autres joueurs continuent). Du coup, le tour de jeu est très rapide. Seuls quelques actions ralentissent (légèrement) le tour, mais elles sont chères donc plus rares.
Je trouve même les règles beaucoup plus simples que les deux autres suscités (seul le décompte des points ne me semble pas intuitif… et encore, tout est indiqué sur les plateaux pour s’en rappeler). Si tu veux et si tu as le temps d’y jeter un œil, elles sont consultables ici (Ludism). Et au niveau des “crasses” possibles, on est dans le même calibre.
Zogotounga dit:L’année dernière, il n’est quasiment pas sorti. Il a fonctionné il y a deux ans avec un petit groupe d’élèves de troisième, plutôt éveillés.
Mais en effet, il est arrivé qu’il se rapproche plus du jeu d’ambiance que du jeu d’enchère mathématique !

Merci de ta réponse. Ils devaient quand même être bien éveillés en effet. Déjà entre adultes les mécanismes d’enchères (consommés jusqu’à la lie dans Modern Art) peuvent rebuter à cause d’un manque de repère (et même auprès de joueurs aguerris). Je ne conseillerais pas ce jeu à un public de collégiens. Dans le genre “enchères pour l’ambiance”, je lui préfère alors Boursicocotte qui fait déjà partie de ta liste.
Zogotounga dit:Donc si quelqu’un a une solution qui permet de gérer ça de manière efficace et néanmoins légère, ça m’intéresse beaucoup. Je précise quand même qu’il y a très peu de pertes/vols/détériorations, mais bon, c’est toujours trop à mon goût.

Simple :
-disposer aux 4 coins de la salle de classe une potence, un billot, une guillotine et un chevalet ;
-dès la rentrée, faire une première séance d’exercices à thème (considérant une entonnoir conique remplie d’eau de hauteur 22cm et de rayon 8cm à la base, en combien de temps un supplicié sera-t-il asphyxié ?? branchant une chaise électrique sur du 110V/60Hz… ?? le périmètre d’une roue de torture étant de 4m20… ?? une estrapade ayant pour hauteur 2m40… ??) ;
-lorsqu’on tend un jeu pour prêt d’une main, tenir un morgenstern de l’autre ;
-expliquer calmement et simplement les risques encourus en cas d’égarement ou de détérioration d’un élément de jeu ;
-bref, utiliser la menace. :modopouic:

A plus,
Seb, pas un bruit dans ses cours

Marchent bien avec des ados et répondent à tes critères :

-non merci
-shadow hunter
-Linq
-Air sorcière (ou n’importe quel stop ou encore)
-Gang of four !
-Crazy dancing pour les filles :)

Y’a ça aussi, jeu méconnu (problème il est en anglais mais très simple à traduire et il n’y a aucune carte ni élément du plateau en anglais) : NANUK
Jouable de 5 à 8 sur 30 mn environ

Peu de matos (une map, des cartes, qqes jetons), et jeu très “social” avec beaucoup d’interactions entre joueurs (en fait y’a que ça d’ailleurs :lol: )

Les règles complètes sont quasi expliquées dans le descriptif TT…

Seb42 dit:Tu peux toujours adopter les règles de Bluff avec le matériel de Perudo. :wink:
Ah ben oui, tiens j'y aurais pas pensé tout seul :P:
Surtout que les différences sont quand même très subtiles et relèvent plus de "variantes" que de refontes complètes des règles (le plus grand changement étant le nombre de dés perdus égal à la différence dans Bluff contre seulement un dé dans Perudo, si mes souvenirs sont bons).
Je crois que c'est plus que ça : à perudo, tu es obligé de monter un des deux paramètres (nombre de dés ou valeur du dé). Ce qui fait que ça se termine bien souvent par un pari sur le nombre de 6. A Bluff, après un pari "5 dés de valeur 4" par exemple, tu as le droit de dire "6 dés de valeur 1".
Alors je peux me gourer car je n'ai joué qu'une seule fois à Perudo, mais ça m'avait frappé. François Haffner en cause sur son site : http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/bluff? (en bas, texte en rouge)
Zogotounga dit:Donc si quelqu'un a une solution qui permet de gérer ça de manière efficace et néanmoins légère, ça m'intéresse beaucoup. Je précise quand même qu'il y a très peu de pertes/vols/détériorations, mais bon, c'est toujours trop à mon goût.

Simple :
-disposer aux 4 coins de la salle de classe une potence, un billot, une guillotine et un chevalet ;
-dès la rentrée, faire une première séance d'exercices à thème (considérant une entonnoir conique remplie d'eau de hauteur 22cm et de rayon 8cm à la base, en combien de temps un supplicié sera-t-il asphyxié ?? branchant une chaise électrique sur du 110V/60Hz... ?? le périmètre d'une roue de torture étant de 4m20... ?? une estrapade ayant pour hauteur 2m40... ??) ;
-lorsqu'on tend un jeu pour prêt d'une main, tenir un morgenstern de l'autre ;
-expliquer calmement et simplement les risques encourus en cas d'égarement ou de détérioration d'un élément de jeu ;
-bref, utiliser la menace. :modopouic:
Oui, c'est pas mal. Si quelqu'un d'autre veut proposer quelque chose, il peut s'exprimer aussi. On sait jamais, ça pourrait m'être encore plus utile que les idées de Seb. Merci, Seb.
Seb, pas un bruit dans ses cours
Certes. M'enfin, un club jeu, c'est un peu plus souple, hein. Je m'interdis les châtiments corporels lors de la première séance (mais ne le répète pas, hein, je ne veux pas passer pour une p'tite tafiole aux yeux de not' bon minist' !)
Belboudin dit:-Air sorcière (ou n'importe quel stop ou encore)
En stop ou encore, j'ai déjà Pickpocket, que les gamins aiment bien.
Belboudin dit:- Crazy dancing
Non, non et non !
Ling, je l'ai, mais ça m'étonnerait que ça fonctionne avec les gamins que j'ai. Et Gang of four c'est réservé pour la maison.

(double post)

Zogotounga dit:A Bluff, après un pari "5 dés de valeur 4" par exemple, tu as le droit de dire "6 dés de valeur 1".

A Perudo aussi, bien entendu !!! Ce serait n'importe quoi sinon...
On a dû mal t'expliquer la règle, et du coup je comprends mieux que ça se terminait souvent avec des enchères sur la face "6".

EDIT :enfin je crois...

non rien… j’ai mal au crâne.

Je viens de lire les règles de perudo.
Alors en effet on peut (et on m’avait donc mal expliqué les règles, ou alors il y a plusieurs versions) mais en passant par les “paco”.

Exemple :

1) 5 d5
2) 3 pacos
3) 7 d1

mais 5 d5 → 6 d1 n’est pas possible.

Sinon, toujours personne de bon conseil pour ça ?

Zogotounga dit:Ah et puis j’ai oublié une chose importante dans le 1er post : je n’ai pas trouvé de méthode satisfaisante pour être sûr que des pièces de jeu ne disparaissent pas. L’année dernière, j’avais mis une fiche dans chaque jeu, ou les élèves avaient juste à écrire leur nom et la date à laquelle ils avaient joué, suivi éventuellement d’une remarque (carte abimée, pièce manquante,…) ou RAS.
Problème : c’est aisément faisable sur des jeux comme Set, Animalia, … mais beaucoup plus emmerdant pour des jeux avec davantage de matos : Niagara, Art Moderne, Dice Town (ah, il m’en manque, des billets d’1 $ et des pépites !)… Donc résultat, les fiches sont de moins en moins utilisées.
Donc si quelqu’un a une solution qui permet de gérer ça de manière efficace et néanmoins légère, ça m’intéresse beaucoup. Je précise quand même qu’il y a très peu de pertes/vols/détériorations, mais bon, c’est toujours trop à mon goût.

Zogotounga dit:[...]mais 5 d5 -> 6 d1 n'est pas possible.

Apparemment tu as raison. J'ai relu hier soir les règles que j'ai dans ma version Asmodée et les règles sont clairement exposées mais sujettes à interprétations. Et comme il n'y a pas d'exemples de ce qu'on ne peut pas proposer comme surenchères... Bref.
Quoi qu'il en soit, rien ne t'empêche de jouer avec la version Asmodée en utilisant les règles de la version Parker (voire même avec les règles de Bluff).
J'ai dû faire une dizaine de parties et j'y ai toujours joué en autorisant "5d5 -> 6d1". Oui bon c'est moi qui expliquait les règles alors pour le coup on peut dire que j'ai mal expliqué les règles.... :bonnetpouic:
Mais bon, à ma décharge je me souviens qu'avant d'acheter le jeu je m'étais rendu sur ludism.fr pour en lire les règles et que j'étais tombé sur les règles de la version Parker. (dispo ici : http://regle.jeuxsoc.fr/perud_rg.pdf). Ensuite, en lisant les règles de la version Asmodée, ce que j'y ai lu ne m'a pas semblé contradictoire avec les règles de l'édition Parker.

Aujourd'hui ça me trouble vachement et ça me gêne de m'être toujours trompé dans les règles... d'ailleurs peut-être que pour mes prochaines parties je corrigerais mon erreur... mais en tout cas mes parties passées ont toutes été de très bonnes parties (à condition d'utiliser la variante "calza", sinon les fins de parties avec un seul dé sont foireuses).