Jeux pour un groupe de 10 jeunes de 10/11 ans

J’ai un groupe de jeunes de 10 et 11 ans à faire jouer demain et si vous aviez des idées de jeux, je vous en serais très reconaissant :)

Merci d’avance

aucune idée !

C’est pour un anniversaire, ils sont combien? Ca doit durer combien de temps?

Les loup-garous, c’est pas mal cela.

ça :arrow:
le Mölkky, c’est vraiment génial…

sinon, ils sont combien et tu veux les faire jouer pendant combien de temps ?!

Ils vont être une dizaine et je pense que je vais organiser ça en deux et trois tables. Sinon ça va durer trois heures je pense.

J’avais déjà fait une selction mais j’attendais des idées lumineuses :)

Ma sélection :
* Affenraffen
* Banzaï
* Brouhaha
* Pippo
* Gulo Gulo
* Klondike
* Micro-Mutants
* Crazy Circus
* Outre tombe
* Danse des oeufs
* Elixir
* Fantôme de Minuit
* Hands up
* Meli Melo
* Halli Galli
* Iglu pop
* Advanced Squad Leader
* Leonardo
* Monstro Folies
* Niagara
* Piranha Pedro
* Pitch car
* Piraten Billard
* Qui va faire la vaiselle
* Russelbande
* Slam Dunk
* Taboo Junior
* Tic Tac Boum
* Tohuwabohu
* Tueurs à gages
* Villa Palleti
* Zapp Zerapp

Le problème est que j’ai pas l’habitude de faire des anim enfants et je crois ça m’angoisse d’avance :?

Guyomar dit:
Le problème est que j'ai pas l'habitude de faire des anim enfants et je crois ça m'angoisse d'avance :?

pense a eviter le probleme du "demarage" :
De base , à 10 ans, j'ai tendance a trouver qu' on a affaire a un public conquis, trés enthousiaste. Le soucis peut donc être de gerer cet enthousiasme ! En gros il faudrait pouvoir tous les gerer en même temps au début, mais si tu es tout seul, ben tu peux gerer qu'une table à la fois. Moi j'ai essayé d'amener un ou 2 grand jeux d'adresse (genre billard nicolas ou weikick). Ca n'a pas besoin d'explication et ça permet de gerer les tables ou il y a besoin de plus d'explication de règles.
Dans ton cas et au vu de ta sélection, organiser un championnat de Pich car pourrait remplacer aisemment les grands jeux. Le jeux est insatallé avant.
Tu fait 2 courses de 4 ou 5 joueurs . tu expliques la regle à tout le monde et pendant que la première équipe joue , t'as le temps de lancer un autre jeu avec les autres. Après , t'inverse . Les regles de pitch car étant suffisament simple , la seconde equipe ne les aura pas oublié et pourra demarrer de suite un autre jeux. et on alterne comme ça les jeux ou on se defoule avec des jeux plus "calme". un gouter au milieu, et il ne te restera qu'a gerer les "on veux pas partir au bout des 3 heures!

ha et attention a ps proposer des jeux au look trop “bébé” ! A 10 ans c’est des pré-ado, et même si j’adore jouer à Gulo gulo par exemple, c’est pas forcement la cas d’un gamin pour qui il peut être important de paraitre “grand”.

un camelot , un muchkin peut super bien passer aussi !
Et dans un autre registre Set est un best , mais faut pas se louper dans l’explication (auditoire concentré , nom breux exemples, ect …)

les jeux de rapidité aussi devraient bien marchés : ligretto, jungle speed et autres…

Oui, Jungle c’est un oubli de ma part, effectivement !

Sinon, c’est vrai que si je prend exemple sur ma nièce de 10 ans, il faut pas lui présenter des trucs qui ont un look un peu bébé. Merci du conseil, j’aurais du y penser :oops: CQFD je vire Gulo Gulo, Klondike.

Par contre Munchkin j’y aurais pas cru un instant. C’est pas un peu compliqué pour eux :roll:

Sinon, oui un championnat de Pitch Car, ça peut le faire je pense :)

Il faut laisser quelques jeux n’ayant pas besoin d’explication de règles en libre utilisation dès le début, du genre Pitch Car, Flip Kick, éventuellement Carrom.
Pour les autres jeux, peut-être sortir les boites (mais pas trop) et attendre les questions des (inévitablement) intéressés, voire encourager certains.
On avait fait comme ça pour les 7 ans de mon fils (avec des legos en plus, faut cibler l’age) et ça avait bien marché.

Dans ta liste, je rajouterais bien un Squad Seven qui a l’avantage d’amuser également ceux qui sont trop timides pour oser jouer (d’ailleurs, il est possible de trouver de nouvelles équipes sur le site officiel pour jouer à plus, n’ayant pas de connection rapide, j’avais utiliser des cartes standard pour 2 jouers de plus). Par contre, attention au bruit (dans les 2 sens, ceux qui jouent à Squad 7 font du bruit et le bruit des autres est source de gène pour Squad 7, ou il faut un arbitre adulte pour déterminer le jour et la nuit)
Ensuite, éviter les jeux ayant de trop petites pièces ou fragiles. 10 enfants, même bien élevés, dans l’ambiance d’un anniversaire, c’est source de pertes de pierres précieuse/jetons…

Le Mölkky, c’est super s’il fait beau (d’ailleurs, tous les anniversaires d’enfants devraient avoir lieu en extérieur :lol: )

ah ben, Klondike ça a bien marché à 10 11 ans…

Diamants marche sans pb pour cet age la et tu peux même jouer à 8 :-)
Niagara aussi pour 5 !
Batik à 2

en fait il faut que tu trouve : un jeu simpel à expliquer pour te concentrer sur une table !

Squad seven est bie ndans le trippe pré ados aussi mais c’est pas des plus reposant !

villa palaetti : trop gamin à mon avis !
tic tac boum : trop scolaire
Danse des oeufs : pa sur qu’il accroche à cette boite un peu enfantine

Halli galli : excellent : mêm trame que jungle speed

et pitch car pour un jeu autonome c’est pas mal !

comme des mouches est aussi pas mal du tout !

les loups garous pour finir même si je trouve ça limite avec des enfants de cet age (triche à gogo, principe de moutons…etc… mais ils ont l’air d’apprécier quand même)

Diamant est excelent.
Brouhaha me semble etre pour plus jeune.
La danse des oeufs est excelent mais dur à gerer car c’est le bordel meme avec des adultes.
Tu as oublier Pickomino qui est top de 7 à 99 ans.
Pitch car ou formule dé devrait bien marcher avec des gars.
Cash and gun devrait plaire.
Camelot ou jungle tres sympa aussi.
Et un petit loups garous pour finir tous ensemble.
En tout cas bon courage et merci de faire decouvrir l’univers du jds aux jeunes.

Bonsoir,

Guyomar dit:
Sinon, c’est vrai que si je prend exemple sur ma nièce de 10 ans, il faut pas lui présenter des trucs qui ont un look un peu bébé. Merci du conseil, j’aurais du y penser :oops: CQFD je vire Gulo Gulo, Klondike.

Pour cela j’ai vu un jeu parfait dans ta liste et qui ne fera pas trop gamin, c’est Advance Squad Leader :roll: . Ils devraient trouver cela assez adulte, surtout s’ils ne s’endorment pas ou fuient avant la fin de l’explication des règles :lol:.

Bon OK :arrow:

A bientôt,
Thierry :wink: