Jeux Purple Brain...the best ?

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos avis avisés.

Je ne connais pas du tout cette série “format livre” de chez Purple Brain.
Je recherche un cadeau de Noël pour ma fille de 7 ans déjà joueuse (Glastonbury, Takenoko, Takara Island…)

Parmi Le Petit Chaperon rouge, La Cigale et la Fourmi, Baba Yaga et Le Lièvre et la Tortue, quel est celui qui correspondrait à ma demande :

enfant 7 ans
pas trop simpliste
règles abordables
jouable sans ennui pour ses parents ou ses grands frères et soeurs (voire jouable entre adultes aussi tant qu’à en profiter)

Merci.

Le Lièvre et la Tortue, pour moi.
Jeu de course/pari au fun assuré, facile à prendre en main et à la mécanique bien plus retorse qu’elle n’y paraît au premier abord.
Après plus de 50 parties, je ne m’en lasse pas. J’y ai joué en ludothèque avec des marmots de 5 à 14 ans, avec mes beaux-parents et avec mes potes avinés, et le jeu a tout le temps plu au point d’en enchaîner deux ou trois parties d’affilée.
Pis c’est du Gary Kim, donc c’est génial d’office :wink:

Ouaip merci à toi.
J’ai regardé la TTTV de la partie et c’est vrai que ce jeu aux apparences enfantines a tout d’un grand jeu de fourbe et de réflexion.
On doit pouvoir le jouer tranquille ou bien genre “prise de tête”.

C’est vraiment un jeu génial. Seul bémol : je ne le sors pas à deux joueurs, la course devenant bien trop calculatoire. Et on perd pas mal de fun. Mais dès 3 joueurs, c’est un must.

Albumine Tagada dit :C'est vraiment un jeu génial. Seul bémol : je ne le sors pas à deux joueurs, la course devenant bien trop calculatoire. Et on perd pas mal de fun. Mais dès 3 joueurs, c'est un must.

Est-ce à dire qu'il n'est pas intéressant à 2 ?

Disons qu’il s’agit d’une variante. Pas inintéressante, mais beaucoup, beaucoup moins fun. L’intérêt du jeu, c’est la (petite) part de chaos générée par les conditions de lancement de la course (4 cartes identiques ou 8 cartes au total). À 3, 4 ou 5 joueurs, il arrive souvent que nos plans soient complètement déjoués par un coup d’enfoiré du joueur suivant, ou alors que le placement des coureurs aient changé du tout au tout avant que revienne son tour. À deux, on maîtrise bien plus le terrain. C’est plus calculatoire, mais aussi beaucoup moins marrant.
Bref, je ne le conseillerais pas à deux, sauf pour apprendre les règles et/ou pour utiliser la règle pour enfants.

perso avec mon fiston de presque 6 ans, le lièvre et la tortue marche très bien à 2 ! d’ailleurs on n’applique même pas la variante pour 2j, à savoir 3 persos cachés par joueur.
C’est vrai qu’il gagne à être joué à plus, mais bon, vu la durée de la partie, le contrat est très bien rempli à 2 joueurs.

Le lièvre et la tortue vraiment un très bon jeu ! Simple et plus malin qu’il n’y parait. J’adore

Baba Yaga, je n’y ai toujours pas joué… Quant aux 3 autres, ils sont tous très différents.

Le petit chaperon rouge, on est sur du coop, ou semi coop avec les plus grands (Jouer le loup apporte une grosse part de bluff). Les petits aiment le coté coop, les plus grands le coté bluff. Donc même si il plait beaucoup aux 2 types de public, je trouve que jouer avec petits et grands n’est pas le plus simple simple. L’utilisation des pouvoirs n’est pas si simple que ça à utiliser de manière pertinente. Je pense que les plus jeunes n’auront pas leur chance si le loup sait jouer.

Pour le lièvre et la tortue, il y a déjà plus de hasard, c’est du paris. On s’amuse bien quelque soit l’age ou les configurations. Je pense que c’est celui qui plairait le plus, de manière intergénérationnel.

Et la Cigale et la Fourmis, c’est pour moi celui qui demande le plus de compétences. Même si on peut y jouer assez tôt, je pense qu’on ne peut le maitriser que vers 10-11 ans. Après, je parle de maitrise, pas de plaisir. Je ne l’ai jamais vu joué par des enfants de 7-8 ans. Je trouve ça un peu tôt. Entre adultes par contre, il est un petit cran au dessus des autres.

Dommage que le Joueur de flute ne sorte pas pour noël, je pense qu’il aurait collé à ce que tu cherches. (Il sort en Fevrier, à noter pour un anniversaire?)