Jeux qui arrivent de s'affranchir des points...

buffalosteak-0 dit:NB : si vous avez des précisions quant au déclenchement de la victoire... :mrgreen:

De manière générale : les jeux de course (et il y en a pas mal, plein n'ont pas été cités), les "survival" (assez souvent en coopératif, plusieurs ont été cités, on peut rajouter ghost stories, par exemple), dans les jeux à objectifs (secrets ou pas) on peut rajouter ankh-morpork, risk :mrgreen:, ...

Ben techniquement, les jeux de courses c’est un peu des jeux à points de victoire où le gagnant est le premier à atteindre les X points : ça peut englober Catane et Funkenschlag (Megawatts), par exemple…

Sherlock Holmes Detective Conseil
Tales of The Arabian Nigthts
Go West
Tigre et Euphrate
Le Val (bien de le citer de tant en tant ce petit OLNI)
JCE/Seigneur des Anneaux
Android Netrunner
Agricola
J’arrête y’en a plein, plein, plein! :D

Agricola, tu comptes bien les points de victoire à la fin de la partie pourtant.
Les jeux de course, comme Ave Caesar, c’est bien vu : le premier à passer la ligne gagne. Mais dans Ave Caesar, il est prévu un système de championnat qui alloue des points en fonction de son classement. On retrouve des points de victoire.

beleg26 dit:
Tigre et Euphrate
Agricola

L'exemple parfait de 2 jeux où y a quand même un max de comptage de point avec feuille de score à l'appui pour l'un non?? :mrgreen:
sebporcel dit:
beleg26 dit:
Tigre et Euphrate
Agricola

L'exemple parfait de 2 jeux où y a quand même un max de comptage de point avec feuille de score à l'appui pour l'un non?? :mrgreen:

J'ajouterais aussi pour deux autres jeux proposés par sebporcel :
Tales of The Arabian Nigthts: Il y a des points non ?
Et Sherlock Holmes Detective Conseil: on peut se passer des points, mais ils sont bien présents dans le jeu :)

J’ai été un peu vite me focalisant sur la présence ou l’absence d’une piste de score.
Donc la liste que je propose ne répond pas intégralement à la demande. Ceci dit les points à SHDC… je ne les regarde guère. EDIT et je ferai sûrement de même à TotAN!

scand1sk dit:Ben techniquement, les jeux de courses c'est un peu des jeux à points de victoire où le gagnant est le premier à atteindre les X points

Pas forcément tout le temps, ça dépend du plateau, ou de ce qui sert de piste. Par exemple dans rush n' crush, et dans snow tails aussi si je me plante pas, suivant par où tu passes, tu n'as pas le même nombre de cases, et dans pas mal d'autres jeux il doit aussi y avoir une différence entre l'intérieur et l'extérieur des virages.
Et au-delà de l'aspect technique, je rejoins un peu Chakado, je trouve que ça ne donne pas du tout les même sensations de déplacer une figurine ou un pion qui nous représente nous physiquement, sur une piste qui représente quelque chose de concret, et de déplacer un marqueur sur une piste de points, alors que ce qui représente ce qu'on fait dans le jeu se passe ailleurs sur le plateau (le marqueur c'est juste la conséquence, abstraite, de ce qu'on fait ailleurs). Mais bon, c'est une histoire d'interprétation et de ressenti, pour savoir si ça répond à la question, il faudrait savoir ce que buffalosteak-0 recherchait quand il parlait de s'affranchir des points.

Les jeux de courses rentrent aussi dans cette catégorie (à mon avis en tout cas ; le débat “nan mais en fait c’est une piste de score” ne m’intéresse pas vraiment :) ):
- Rallyman
- Snow Tail
- Lemming (pour les enfants).
- le jeu de l’oie :)
Les jeux d’affrontements :
- Full Metal Planete
- Heroes of Normandy (quoiqu’il y a un score il me semble à la fin ?)
- Civilization…

FMP_thE_mAd dit:Les jeux de courses rentrent aussi dans cette catégorie (à mon avis en tout cas ; le débat "nan mais en fait c'est une piste de score" ne m'intéresse pas vraiment :) ):
- Rallyman
- Snow Tail
- Lemming (pour les enfants).
- le jeu de l'oie :)
Les jeux d'affrontements :
- Full Metal Planete
- Heroes of Normandy (quoiqu'il y a un score il me semble à la fin ?)
- Civilization...

Et le minerais dans dans Full Metal Planete c'est pour faire joli :mrgreen: ?

La plupart des jeux dits “abstraits” (Splits, Quarto, Hive…) où l’objectif est bien plus souvent tactique que quantitatif. :wink:

De mon expérience il y a :
- Il était une fois : le premier qui pose sa fin et toutes ses cartes a gagné.
- Petit meurtre et faits divers : l’enquêteur doit démasquer le meurtrier, les innocents doivent se faire passer pour le meurtrier et le meurtrier pour un innocent (encore que il doit y avoir un système de points en fonction des manches)
- Elixir : le premier à jeter tous ses sortilèges gagne
- Service compris : avoir encore au moins une carte de peuple lorsque tous les autres ont été mangés
- Chaos dans le vieux monde : tu peux gagner au points mais aussi grâce aux conditions particulières de ton dieu du chaos
-Fluxx : tu gagnes en fonction de l’objectif en vigueur

Une multitude…
- Shadows of Brimstone
- A touch of evil
- Fortune and Glory
- Invaders
- Horus Heresy
- Okko
- Space crusade
- Space Hulk
- Death Angel : Space Hulk
- Relic
- Pathfinder
- Mice and mystics
- RuneAge
- X-wings/ wings of glory
- le signe des Anciens
- Anima
- off the dead
- les demeures de l’épouvante
- illuminati
- Battlestar Galactica
- Hornet leader
- Shadows hunter
- Super dungeon explore
- stratego
- Alien : Deck-building games

Et des centaines d’autres jeux…

Parmi les jeux qui ne sont ni coopératifs, ni “à scénario”, ni particulièrement amerisboub, il y a Tribun, dans lequel les conditions de fin de partie sont différentes à chaque partie. De plus certaines sont obligatoires et d’autres facultatives.
C’est un jeu dit de “placement d’ouvrier” plutôt pas mal, qui a le tort d’être sorti à un moment où tout le monde en avait plein le cul qu’un jeu de ce type sorte chaque semaine.
Mais sinon j’ai un bon souvenir des deux parties que j’ai faites.