… des pistes de scores et de comptage de points… ça se fait, ça se trouve?
NB : si vous avez des précisions quant au déclenchement de la victoire… ![]()
Waka Waka!
Cyclades.
Lewis et Clark
Le Krav Maga (avec un peu de poings quand même).
Ijayama dit:Lewis et Clark
La piste s'apparente à une piste de score tout de même.
Ben, les échecs pour commencer…
Risk
Monopoly
Hotel
Bref, les jeux d’avant quoi ![]()
- Civilisation de FFG/Edge : 4 conditions de victoire. Et plein d’autres jeux de ce type : Mare nostrum etc etc
- Antiquity qui là aussi est original et unique dans la façon de gagner…car on choisit en cours de partie comment gagner parmis plusieurs possibilités! Mais pas de comptage de points, ni qui s’en apparente.
- Miniville. Pas de points.
- Summoner wars et plein d’autres jeux de ce genre…
- A Few Acres of Snow dans le format 2 joueurs il se pose là car plusieurs façons de gagner également!
- Innovation
- Gaia
- taluva, Hive Carbon et plein de jeux de type abstrait.
- Rencontre cosmique
Taluva
Skull
Welcome to the Dungeon
The Island
Mr Jack
Niagara
Formula D
Looping Louie
Boom Boom Balloon
Strike
River Dragons
Du Balai
Shadow Hunters
Robinson Crusoë
Timeline…
Après un rapide coup d’oeil à ma ludo… J’en oublie sans doute plein ![]()
Le ni oui ni non.
OK OK
[]
Ma liste sans ceux déjà cités:
Room 25
Novembre Rouge
Samurai Spirit
Mysterium
Pandémie
Speakeasy
(comme dis plus haut, pas mal de jeux abstraits aussi, asymétriques ou des JCE)
Le Welcome to Dungeon cité plus haut à quand même un petit système de points (les diplômes)
Istanbul : pas de points mais celui qui a le premier réuni 5 rubis l’emporte (c’est d’ailleurs ce que j’aime beaucoup dans ce jeu de gestion : pas de comptage alambiqué ; c’est simple, net et élégant).
Qin : le premier à avoir placé toutes ses pagodes.
les jeux coopératifs : mice and mystics, andor, l’île interdite…
buffalosteak-0 dit:Ijayama dit:Lewis et Clark
La piste s'apparente à une piste de score tout de même.
OK à ce compte-là, le circuit de Formula D c'est une piste de score aussi...
A Lewis & Clark, les actions servent clairement à avancer sur un parcours, on n'est pas dans du point de victoire abstrait (en particulier, il n'y pas de décompte ou de bonus de fin de partie, il faut avancer sur la piste tout au long du jeu, et dès que quelqu'un arrive au bout il a gagné).
Pas mal de jeux arrivent à éviter les points de victoire avec un mécanisme de course du genre "le premier à atteindre tel objectif gagne". Cyclades est de ceux-là, mais je pense aussi à Euphoria avec ses marqueurs d'autorité (le premier qui en place dix remporte la partie).
La majorité des jeux dits “ameritrash”.
On va essayer de ne pas répéter ce qui a déjà été cité.
La plupart des jeux de type social deduction rentrent dans les clous du “sans point” :
- Loups garous
- The Resistance (Avalon ou Non)
- Liens de sang
- One night ultimate werewolf
- Ultimate Werewolf: inquisition
A part ça, notons Concept (en théorie il y a des points mais finalement non), Agent Trouble (en théorie il y a des points… bref), Le monde est fou (en théorie…), Witness
Sinon, il y a pas mal de jeux coopératifs qui n’utilisent pas de points.
Pour l’améritrash, je serai plus prudent. Parce qu’il y a PV et PV (point de vie et point de victoire, ça se vaut ?)
sebporcel dit:
- Rencontre cosmique
Pour gagner une partie de Rencontre Cosmique, il faut posséder 5 colonies sur les planètes des autres joueurs. C'est comme des points de victoires, non ?
Il y a même une piste de score sur le Warp pour savoir où on en est.
Tu as aussi :
Les Contrées de l’horreur / Horreur à Arkham (il y a des missions à accomplir)
La Crypte de la créature (il faut faire sortir ses personnages de la crypte)
Talisman (il faut être le premier à atteindre la Couronne de commandement)
Tribun (il faut remplir des objectifs)
Zombies !!! (il faut être le premier à rejoindre l’héliport)
King of Tokyo. Le dernier debout gagne (gagner à l’xp c’est pour les chochottes
).
Beaucoup de jeux de bluff : complots, skulls, etc. Les “casse-tête” type smart games.
Jer dit:sebporcel dit:
- Rencontre cosmique
Pour gagner une partie de Rencontre Cosmique, il faut posséder 5 colonies sur les planètes des autres joueurs. C'est comme des points de victoires, non ?
Il y a même une piste de score sur le Warp pour savoir où on en est.
Oui c'est vrai.
Après c'est une condition de fin de victoire, ce qui diffère peut être d'un jeu où le jeu s'arrête pour une cause diverse et c'est le plus grand score qui l'emporte. Rencontre cosmique tu fais les 5 points, la partie s'arrête et tu as gagné.
Mais l'un dans l'autre ça revient surement au même...parce que plein de jeux à points fonctionnent aussi de cette manière! ( Manhattan Project à froid comme ça par exemple...)