Jeux qui ne nécessitent pas un comptage de points à la fin

Merci pour toutes vos réponses !

Y en a un paquet, va falloir que je trie ! Je ferai ça dans quelques jours…

Bon, déjà, je vais pouvoir éliminer les jeux qui n’ont absolument aucune part de hasard, à moins que les partis soient très courtes. Simplement parce que c’est pas trop notre truc de compter que sur notre cerveau pendant trop longtemps :smiley:

En jeu uniquement à deux, tu as aussi Schotten-Totten. Rapide, malin et retors, il permet facilement d’évaluer qui est en tête au fil de la partie.
Comme dit plus haut, pas mal de jeux d’affrontement à deux (Summoner Wars, Starfighter, tous les Magic-like, etc)
Et comme à mon, habitude, je proposerais bien Innovation, le plus grand jeu à 2 du moooooonde (qui ne nécessite aucun décompte final)

NOT ALONE !

Jeu simple, assez rapide, parfaitement de 2 à 7 joueurs et plein de tension ! Aucun décompte de points ! Vous restez pour toujours sur Artemia ou vous vous échappez !

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/not-alone

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
NOT ALONE !

Jeu simple, assez rapide, parfaitement de 2 à 7 joueurs et plein de tension ! Aucun décompte de points ! Vous restez pour toujours sur Artemia ou vous vous échappez !

Je pense que le posteur préfèrerait qu'on lui cite des jeux déjà sortis, c'est plus pratique.
Mais effectivement, dans la catégorie des jeux asymétriques (donc souvent sans décompte de PV), c'est un bon candidat !

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
NOT ALONE !

L’éditeur qui vient faire sa pub sur 3 topics différents, ça le fait pas…

Et après on vient nous dire qu’on ne peut pas mentionner de noms de boutiques. Contradictoire selon moi…

Si le jeu correspond aux critères, je vois pas trop le problème, même si la forme peut paraître un peu maladroite. Chaque jeu cité par les autres TTciens dans ce topic bénéficient par là même de pub.

beri dit :Si le jeu correspond aux critères, je vois pas trop le problème, même si la forme peut paraître un peu maladroite. Chaque jeu cité par les autres TTciens dans ce topic bénéficient par là même de pub.

Mmmm ce n'est pas vraiment comparable, il n'y a pas a priori de "conflit d'intérêt" quand c'est un Tric-tracien qui propose un jeu.
Je serais gêné de la même manière si un Tric-Tracien venait dire "Hé bien par exemple, Dead of Winter correspond parfaitement aux critères et c'est marrant, j'en vends justement un exemplaire dans le topic Achat et Vente !"

Après, dans ce topic, on ne sait pas trop si on est dans le "conseil" de jeu ou dans la simple liste, et dans ce dernier cas c'est moins gênant.

(Mais effectivement Geek Attitude Games, je serais vous je serais moins agressif dans la comm' (c'est ce que j'essayais de dire de façon voilée dans mon précédent post). J'ai énormément apprécié Not Alone, mais là ça fait un peu vendeur à domicile qui met le pied sur la porte pour me vendre son encyclopédie, à un moment ça devient contre-productif et il y a d'autres moyens de susciter l'envie pour un jeu je pense).

Sincèrement désolés si je me suis montré maladroit et/ou si j’ai choqué quelqun.

C’est que, avant de faire ce post, j’ai lu nombre de réponses et j’aurais également pu conseiller tous ces jeux, tant il y en a d’excellents. Juste que parmi tous ces postes, personne n’avait encore conseillé NOT ALONE et que je pense très sincèrement qu’il mérite d’être cité.

Mais quand quelqun pose une question, je lui réponds sincèrement, conflit d’intérêt ou pas (je l’aurais fait même s’il était édité par quelqun d’autre).
Si j’avais voulu faire “ma pub”, j’aurais également pu conseiller notre dernier jeu édité, qui lui est encore disponible en commerce. Mais à nouveau, en toute franchise, et même si ce jeu se joue bien à deux, je pense que ce n’est pas sa meilleure configuration. Donc je n’en ai pas parlé.

Il est vrai que NOT ALONE n’est pas encore sorti. Mais c’est pour dans 6 semaines, soit demain.

Etienne

beri dit :Si le jeu correspond aux critères, je vois pas trop le problème, même si la forme peut paraître un peu maladroite. Chaque jeu cité par les autres TTciens dans ce topic bénéficient par là même de pub.

+1 et ça n'est pas la première fois, et c'est gentillet quand même, et c'est pas un marabou censé nous exorciser ou quelqu'un qui veut nous faire un crédit à 0% sans condition, et de la pub certains gros noms s'en font ici plus indirectement et ça ne choque personne... ;)

betasub dit :

+1 et ça n'est pas la première fois, et c'est gentillet quand même, et c'est pas un marabou censé nous exorciser ou quelqu'un qui veut nous faire un crédit à 0% sans condition, et de la pub certains gros noms s'en font ici plus indirectement et ça ne choque personne... ;)

Et en plus, pour avoir pu joué au jeu à PEL, il est vraiment très bon.
Il est sur ma liste d'achat obligatoire à Essen.

J’ai pu y jouer hier:

Haute Tension / funkenschlag

Le premier jouer qui construit un certain total de centrales électriques, déclenche la fin de partie et on regarde celui qui en alimenter le plus. En cas d’égalités on regarde celui qui a le plus de thunes 

C’est un jeu d’enchères que j’ai trouvé sympa avec de très bonnes idées de mécanisme.

Alors, tout d’abord merci pour vos participations !

Après un premier tri, j’ai retenu:
Smash up
Sapiens
L’auberge sanglante
Lewis et Clark
Tokaido
Hive
Schotten-Totten
Innovation
Siggil
Raptor
Sobek (mais on ne le trouve plus…)

Ceux que je n’ai pas retenu:
Pax
Titan race
Manhattan project
Cartagena

Ceux pour lesquels il faut encore que je m’informe:
Qin
Splendor
Star Realms
Minivilles
Formula Dé
Citadelles
Euphoria
Myrmes
Cyclades
Carolus Magnus
Amyitis
Caylus
La vallée des rois
Istanbul
Sol
Tash Kalar
Xwing
Barony
Assyria
K2
Race to Rhine
Kemet
Ascencion
Ashes
Taluva

Si je puis me permettre, un petit bémol pour Smash up : aussi sympa que soit le jeu, et s’il est vrai qu’il n’y a pas de décompte final… on passe tout le reste de la partie à compter ses points pour savoir si on peut remporter une base. Du coup, si c’est le côté laborieux du comptage qui vous fatigue, pas sûr que le jeu convienne. Après, si la question est uniquement de savoir comment on peut évaluer l’avancée d’un joueur en cours de partie, il est top et très très fun pour peu qu’on aime les combos

Effectivement, la priorité, c’est plutôt de pouvoir évaluer l’avancée de l’adversaire en cours de partie. C’est pour cela que j’avais retenu Smash Up.

coucou dit :Bonjour,

Je recherche de jeux qui tournent bien à deux joueurs, dans lesquels la victoire n'est pas déterminée par un comptage de points à la fin.
Nous préférons voir assez clairement, durant la partie, qui est en avance sur l'autre.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

La roulette russe.
Celui qui trouve la balle du pistolet a perdu. Le hic est qu'on peut pas faire la revanche.

Ok, je sors...

Saint Petersbourg

Salmanazar dit :
coucou dit :Bonjour,

Je recherche de jeux qui tournent bien à deux joueurs, dans lesquels la victoire n'est pas déterminée par un comptage de points à la fin.
Nous préférons voir assez clairement, durant la partie, qui est en avance sur l'autre.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

La roulette russe.
Celui qui trouve la balle du pistolet a perdu. Le hic est qu'on peut pas faire la revanche.

Ok, je sors...

En fait non, parce que pendant la partie, tu ne sais pas qui est en avance...désolé d'être tatillon sur ce point...😃😃😃

Ok je me tais 🙊

Acathla dit :

En fait non, parce que pendant la partie, tu ne sais pas qui est en avance...désolé d'être tatillon sur ce point...😃😃😃

yesyes