Bonjour,
Je recherche de jeux qui tournent bien à deux joueurs, dans lesquels la victoire n’est pas déterminée par un comptage de points à la fin.
Nous préférons voir assez clairement, durant la partie, qui est en avance sur l’autre.
Par exemple:
- Les princes de catane: dès qu’un joueur atteint 12 pts de victoire, il emporte la partie. On peut donc facilement savoir, durant toute la partie, qui devance l’autre, et de combien.
- Par contre, Abyss, c’est moins évident. Certes, si un joueur a trois Seigneurs d’avance, un lieu de plus, plein de points monstre, etc…On peut voir facilement qui est devant l’autre, mais c’est rarement le cas, du coup, lorsque la partie s’arrête, il faut sortir papier et crayon pour savoir qui a gagné, ce qui a mon sens nuit à l’immersion.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Letters from whitechapel / Lettres de Whitechapel
Les Echecs![]()
Cartagena
Olympos
Qin
Pax
Siggil
Smash Up
Splendor
Sapiens
Lewis & Clark
Smash up
Star realms
Minivilles
L’auberge sanglante
La plupart des jeux dits “de course” fonctionnent ainsi. En gros quand la condition de victoire n’est pas “celui qui a le plus de points à la fin” mais “le premier qui…”
Citons par exemple :
- Lewis & Clark (le premier qui franchit la ligne d’arrivée)
- et tous les jeux de circuits type Formula Dé, Titan Race…
- Cyclades (le premier qui construit deux métropoles)
- Minivilles (le premier qui construit ses monuments)
- Citadelles (le premier qui construit 7 bâtiments déclenche la fin, mais les PV sont visibles tout au long de la partie)
- Smash Up (PV visibles, le premier à 15 points gagne)
- Euphoria (le premier qui place ses 10 marqueurs)
- Manhattan Project (le premier à X points de victoire, PV visibles pendant la partie)
- Jeux à deux asymétriques de type Mr Jack, Raptor (condition de victoire différente pour les deux adversaires)
- Myrmes (si je me souviens bien il n’y a pas de décompte final, tous les points sont gagnés en cours de partie)
Lewis et clark, the manhattan project, …
Après, attention : même sans décompte de fin de partie, ce n’est pas toujours si évident de savoir quel joueur est le mieux placé. Dans un jeu bien foutu, il y a diverses stratégies, et le joueur qui fait toute la course de Lewis & Clark en pôle position n’est pas forcément celui qui va gagner à la fin, car il est possible à ce jeu de faire volontairement un démarrage lent pour ensuite bouffer tous les concurrents dans les derniers tours.
De même à Cyclades, où le propre du jeu est de savoir se faire oublier, mais où il est tout à fait possible de surprendre tout le monde en obtenant ses 2 métropoles en un seul tour.
Chakado dit :Après, attention : même sans décompte de fin de partie, ce n'est pas toujours si évident de savoir quel joueur est le mieux placé. Dans un jeu bien foutu, il y a diverses stratégies, et le joueur qui fait toute la course de Lewis & Clark en pôle position n'est pas forcément celui qui va gagner à la fin, car il est possible à ce jeu de faire volontairement un démarrage lent pour ensuite bouffer tous les concurrents dans les derniers tours.
De même à Cyclades, où le propre du jeu est de savoir se faire oublier, mais où il est tout à fait possible de surprendre tout le monde en obtenant ses 2 métropoles en un seul tour.
Bien vrai et pareil pour les Echecs...
Comme beaucoup de jeu ont aussi de pv cachés au cours de la partie (Deus, troyes…) qui font exprès de laisser le joueur adverse dans le flou.
Ou des jeux comme Concordia ou medina ou tu calcule tout à la fin.
Enfin ya vraiment pleins de système de scoring bien cool ![]()
Tokaido aussi semble correspondre à ta question : décompte des points au fur et à mesure des acquisitions, quelques points bonus attribués en fin de partie mais on peux voir qui en profitera avant la fin
Il tourne bien à 2, est plus stratégique qu’il le laisse penser.
Alien Frontiers a un décompte simple et visible de points de victoire.
Cependant 2 joueurs n’est pas sa configuration optimale.
Je pense qu’un bon nombre de jeux de majorité (conquête par majorité en tout cas) ont un décompte simple et visible.
Je vais citer Carolus Magnus parce qu’il tourne parfaitement à 2 joueurs et qu’il est super.
Dans les grands classiques, il y a Amyitis (si, si !!) et Caylus.
Olympos?? je suis étonné de voir cette réponse! C’est tout l’inverse!
beri dit :Dans les grands classiques, il y a Amyitis (si, si !!)
J'y avais pensé mais je ne l'avais pas mis parce que c'est un peu à la limite, comme Tokaido. Quasiment tous les points se gagnent en cours de partie et sont visibles, il y a juste des points bonus de fin de partie (majorités temple et autre à Tokaido, faveur d'Amyitis + ressources restantes à Amyitis). Certes c'est facile à anticiper, mais pas directement visible sur la piste de score.
Rien n’empêche de marquer 5 PV quand on plante sa Xième tuile et encore 5 PV quand on plante sa Yième
afin d’avoir un score en temps réel en permanence.
betasub dit :Olympos?? je suis étonné de voir cette réponse! C'est tout l'inverse!
Oh ben tu sais, t’es sur TricTrac hein ![]()
![]()
La vallee des rois
istanbul
sol
certainement bcp de jce (en tout cas le star wars c’est le cas)
tash kalar (piste de score en direct)
splendor (comme les princes de catane)
xwing
la plupart des jeux d’affrontements (battlelore…)
Les jeux de placement (et de blocage) en général, non ?
Hive (pas de PV, ça fait plaiz’ !)
Taluva (pas de PV)
Barony (premier arrivé au bout de la piste : gagnant)
Assyria (le différentiel de points est visible-calculable sur le plateau, pas de PV “cachés”)
Deux jeux de course pas cités, excellents (et mal-aimés ?) :
K2
Race to the Rhine
beri dit :betasub dit :Olympos?? je suis étonné de voir cette réponse! C'est tout l'inverse!Oh ben tu sais, t’es sur TricTrac hein
Ouaip j'avoue mon erreur de jugement.
J'ai uniquement pensé à la piste du temps qui remplacerait la piste de score alors que, effectivement, les PV sont comptés en fin de partie...désolé...![]()
Star Wars Rébellion a les deux caractéristiques demandées (2 joueurs Impec, visibilité de l’avancement et aucun comptage).
mais bon, c’est la big box avec dédé dedans.
Kemet
Sobek (piste de score visible)
Ascension / Ashes / GoT (jeux à pv)