Docteur Maboul ?
Diplomacy, Junta, Machiavelli, etc., les jeux de négos avec des ordres secrets et de la programmation simultanés. En wargame Air Force est très sympa pour ça.
Dès qu’il y a du bluff, évidemment. Quo vadis, Intrige. En wargame je pense à un jeu comme España 1936, avec ses placements de pions avant les batailles, sur des batailles qui n’auront peut-être jamais lieu.
A plussoyer plusiers déjà cités : Battleline, Twilight Struggle, etc.
Les jeux de course évidemment, Formule dé.
Les jeux à conditions de victoire soudaine, Liberté, Archipelago.
Ou a condition de défaite soudaine : Defenders of the Realm, Ghost stories, La vallée des mammouths.
Le seul jeu qui me met les nerfs a vif c’est space alert
Temps limité, bande son stressante, il a tout pour te stresser. Je ne vois pas ce qu’il y a d’extrêmement stressant dans les jeux cités ci-dessus.
Le post de départ me fait penser à Civilization (le récent), à cause du mécanisme de victoire subite.
On n’a pas les “nerfs à vif” tout le long, mais la fin de partie peut être très tendue.
J’ai souvenir de viriles engueulades autour du plateau " Non mais ta cité, tu viens pas la faire LA !!"
Me concernant je rajouterai aussi Alien frontiers et Wiraqocha qui sont très bon dans leur genre.
Et quelle satisfaction supplémentaire de gagner quand tout le monde s’est ligué contre vous dans les derniers tours
- Jouer l’américain à Fortress America
- La quasi totalité des scénars de Space Hulk en Space marine, avec chrono.
Dans le désordre:
Space Hulk,
Gosu,
Netrunner,
et le pire de tous Les vents du nord !
Et avec les éléments indispensables: les joueurs qui vont bien et qui jouent le jeu à fond
Le plus dur nerveusement à 2 joueurs c’est pour moi Tigre et Euphrate, j’ai une boule au ventre avant les premiers affrontements. Caylus n’est pas trop mal dans son genre non plus.
Ensuite, les classiques TdF lorsqu’ils sont tendus, le grandiose HiS même si je n’ai joué qu’une fois ou les jeux de cartes d’affrontement quand il y a une dimension bluff importante.
Hansa Teutonica ça envoie du lourd aussi.
Bref, tous les jeux ou l’interaction est violente et ou l’agressivité est une composante aussi importante que la gestion, la diplomatie ou la strat, selon le type de jeu.
Pour moi c 'est Dungeon Twister , en mode championnat… rien à faire, le fait d’avoir que 2 minutes te pousse les nerfs à vif…
Une rencontre se fait en 4-5 voire 6 rondes. Et bien, à la fin de la journée, je suis sur les rotules…
Je rêve ou personne n’a cité Carolus Magnus ?
Um krone und kragen
Wanted
Space Alert
BananeDC dit:...
- La quasi totalité des scénars de Space Hulk en Space marine, avec chrono.
C'est exactement ce que m'ont évoqué les critères proposés ! Avec le chrono/sablier, c'est assez terrible !!

Dans tous les jeux nommés c’est Tigre et Euphrate qui m’attire le plus. Sur un autre forum, on m’a aussi parlé de Edo. Est-ce que ces deux jeux sont assez accessible pour des gens qui ne sont pas super avancés dans le monde des jeux? Disons que je suis de niveau “Âge de pierre”, “Catane”, “7 Wonders”, etc… Est-ce que les règles seront assez compréhensibles si je n’ai personne pour me les expliquer?
akzidenz dit:Dans tous les jeux nommés c'est Tigre et Euphrate qui m'attire le plus. Sur un autre forum, on m'a aussi parlé de Edo. Est-ce que ces deux jeux sont assez accessible pour des gens qui ne sont pas super avancés dans le monde des jeux? Disons que je suis de niveau "Âge de pierre", "Catane", "7 Wonders", etc... Est-ce que les règles seront assez compréhensibles si je n'ai personne pour me les expliquer?
Pour Tigre&Euphrate, j'avais regardé il y a quelques temps (c'est-à-dire en gros où je découvrais l'âge de pierre

http://videoregles.net/videoregle/tigris-euphrates
c'est un jeu aux règles assez simples en soi.
pas d'avis sur Edo
Moi je dirais zombicide…
Bon tu n affrontes pas tes potes puisque c est du coop…
Mais la tension est plus que palpable…
Des hordes de zombies qui arrive de plus en plus nombreuses…
Plein de belle figurine pour une immersion totale.
De 1 a 6 joueurs.
Des règles simples à appliquer.
Bref un super cocktail explosif…
Pour ma part, le jeu le plus tendu auquel j’ai joué c’est Chaos dans le Vieux Monde, le meilleur jeu de conquête/majorité pour ma part, loin devant Cyclades que je trouve plus frustrant que tendu. Il est de plus asymétrique et très équilibré, les retournements sont légions et personne ne peut prévoir l’issue de la partie jusqu’au dernier moment. Son seul défaut est d’être fait pour 3 ou 4 joueurs, mais on peut maintenant jouer jusqu’à 5 avec l’extension le Rat Cornu.
7Tigers dit:Android:NetRunner: tu stresses à chaque tour de chaque partie, que tu sois un Runner ou une Corpo!
+1