Je cherche des jeux qui nous gardent les nerfs à vif tout au long de la partie car on voit venir le gagnant et on fait tout ce qui est en notre possible pour l’empêcher de gagner. Des jeux où la partie se termine parce que quelqu’un a gagné et non pas parce que le nombre de tour est atteint. Je pense par exemple à Helvetia ou à Catane. Avez-vous d’autres exemples? Quels sont vos meilleurs jeux et vos parties mémorables à ce niveau?
Innovation est le premier qui me viens en tête; plusieurs parties mémorables.
Mais aussi:
Twilight Struggle
Battlelore
Schotten Totten
A+
Stéphane
Cyclades : difficile de compléter la partie quand les autres se liguent contre nous.
lhomme dit:Cyclades
+1, un jeu ou tout s'emballe a une vitesse incroyable, ou le mouvement oculaire s'accroit de facon dangereuse de peur de ne pas voir le détail chez l'adversaire qui te fais perdre.
Un autre jeu qui je trouve très tendu c'est Starcraft.
My two cents

lhomme dit:Cyclades : difficile de compléter la partie quand les autres se liguent contre nous.
+1
Le premier jeu auquel j'ai pensé (bon ok je suis loin de connaitre tous les jeux)...
Mare Nostrum, Tribun…
Le trône de fer (plateau), une horreur !
Gears of War, celui -là tu flippes tout le long du jeu, surtout à 4 joueurs tellement c’est chaud !
Innovation est un très bon exemple.
La lutte est permanente pour les majorités dans les ressources, pour l’influence, les dominations.
Race for the Galaxy est pas mal dans son genre aussi.
Et dans les exemples un peu plus vieux, il y a
Durch die Wüste. Là tu passes carrément tous tes tours de jeu à courir après les majorités sur les chameaux, les oasis à atteindre, pes points à prendre. C’est un des jeux qui me donne le plus cette sensation de course effrénée, dès le premier tour (et même si tu es le premier joueur ).
Android:NetRunner: tu stresses à chaque tour de chaque partie, que tu sois un Runner ou une Corpo!
+1 pour Cyclades. Toujours une petite voix au fond de toi qui te dit que tu n’as pas pensé à tout. Contre des joueurs qui connaissent le jeu, c’est la pression permanente.
Dans un autre style, Space Alert maintient une pression phénoménale !
Cyclades évidement.
Mais aussi Munchkin
+1 pour cyclades !
Gears of war est aussi pas mal dans son genre, étant donnée que la difficulté est bien relevé.
Certaines parties des chevalier de la table ronde ou encore du seigneur des anneaux JCE on été très très tendu pour mon groupe, surtout avec le Nazgul
Curieusement, j’aurais aussi évoqué Twilight Imperium.
Si on tente d’accomplir nos objectifs, il y a toujours un petit stress qui rôde. En outre, tant que personne n’a déclenché d’hostilités, tous les déplacements sont très tendus.
Et les derniers tours … Une délicieuse horreur
Res Publica Romana est pas mal dans son genre, lui aussi. La tension vient des autres qui complotent mais aussi du jeu qui fricotte. Une sorte de … “tension bipolaire”, en somme ! **
Battlestar Galactica aussi quand même, beaucoup.
Des parties de trois heures qui se finissent sur la brèche… Que de souvenirs
La sainte trinité : Cyclades, La Gloire de Rome, Innovation.
Innovation, sans hésiter. J’adore ce jeu, mais je suis presque épuisé nerveusement après une partie. Je crois que c’est le seul jeu qui me fait ça.
Moi ça me fait penser à Funkenschlag !
pour en rajouter une couche je dirais moi aussi Cyclades
et pareil pour Gears of War mais un ton en dessous d’un Space Hulk qui vaut sont pesant d’adrénaline.