jeux qui ont des variantes: sont-elles meilleures?

3 styles de variantes…
→ celle qui corrige un disfonctionnement du jeu … celle là risque de remplacer la règle de base dans des éditions ultérieures… ce sont les variantes à utiliser… qui rende le jeu plus fluide, plus rapide
→ celle inventée pour le plaisir, parfois intéressante …
→ celle qui modifie le jeu de manière agréable voir transforme le jeu en un nouveau jeu : 6 nimmt par exemple.

Perso j’utilise les variantes de Carcassonne,Alphabrick,6 nimmt,…

Une variante peut aussi permettre de prolonger la durée de vie d’un jeu, le renouveller.
Perso je me suis fait plaisir sur Les Loups garous en piochant de ci et de là plusieurs variantes et persos supplémentaires, d’en creer aussi quelques uns et d’accomoder ceux deja existant afin de credibiliser encore plus l’histoire, le tout selon le public, la motivation du moment etc.

Idem sur Avec caesar ou je me suis carrement refait les regles completes (grosse variante Ben hur sur la fiche)

Zombies jai fais un mix entre qques adaptations trouvées sur ce site et qques adaptations maison.

Effectivement ce ne sont pas des jeux allemands. Je les classes tous en jeux d’ambiance c’est surement pour ca que j’ai tant de facilités à modifier les rêgles.
Un Elasund, je n’y toucherais pas c’est sur.

Et sinon je ne me vois pas commencer a jouer directement avec une variante sans connaitre les regles de base, question de respect pour l’auteur.

dardar dit:
Bâtiments gratuits dans Puerto Rico... :lol:

C'est quoi cette variante ?

Muerte à dit :

Un Elasund, je n’y toucherais pas c’est sur.

Les batiments supplémentaires ont pourtant l’air interressant et ne devraient pas déséquilibrer le jeu.

Si j’avais l’occasion, je referais bien une partie avec :) .

Eric

L’interdiction pour le russe d’attaquer au premier tour à Axis & Allies semble indispensable (ne serait-ce qu’historiquement).

Amun Re à 4 joueurs : 3 provinces sont exclues définitivement du jeu dès le début, révélées, et placées sur le plateau de jeu (retournées) pour rappeler qu’elles sont exclues. Ce qui évite de jouer sur des cartes Bonus irréalisables.

En revanche, jamais je ne rejouerai la variante Rody sur l’achat des cartes Pouvoir !

Pyjam.

La variante ‘cohue gobeline’ à BattleLore est pour moi indispensable. Elle compense parfaitement la (trop) grande faiblesse d’origine des gobelins et introduit des mouvements tactics originaux sans alourdir le jeu.