Bonjour,
sur de nombreux jeux on voit apparaitre des variantes, ajustements etc…
de fait, y’en a t’ils (des variantes) qui sont vraiment reconnues indispensables par rapport au jeu de base?
turbo dit:de fait, y'en a t'ils (des variantes) qui sont vraiment reconnues indispensables par rapport au jeu de base?
Oui pour Trône de fer par exemple, où il y a un ajustement indispensable à faire en début de partie. D'ailleurs, certains ajustements sont repris dans les versions suivantes, comme dans le cas des Aventuriers du rail.
Quant aux variantes, j'ai tendance à les suivre quand elles me semblent justifiées : exemple à Runebound, autoriser la coopé négociée est indispensable pour améliorer l'inetraction entre joueurs. Mais il faut souvent plusieurs parties pour bien appréhender les déséquilibres du jeu et pour y remédier.
Don Lopertuis
euh perso la variante que je propose pour La Crique des Pirates me semble indispensable pour avoir une chouette partie (détermination semi-aléatoire de la destination du pirate)… mais bon c’est ma variante, alors forcément
La variante des colons de catane dite “je pompe à donf sur le pov’mec qu’avait pas encore Villes et Chevaliers en le proposant à 43 euros” n’est pas obligatoire ![]()
turbo dit:de fait, y'en a t'ils (des variantes) qui sont vraiment reconnues indispensables par rapport au jeu de base?Celle de catane qui s'appel pauvreté n'est pas vice est in-dis-pen-sable...
Mais c'est surtout subjectif, certains dirons que les variantes de carcassonne rendent le jeu meilleurs, moi, je ne trouve pas.
Blue dit:Mais c'est surtout subjectif, certains dirons que les variantes de carcassonne rendent le jeu meilleurs, moi, je ne trouve pas.
C'est vrai, en même temps pour Carcassonne, cela dépend du fait que tu supportes ou pas le côté totalement aléatoire de la pioche. Les variantes avec une pioche multiple limitent cela.
Don Lopertuis
Je ne joue jamais avec les variantes, j’aurais l’impression de dénaturer le jeu : si l’auteur a fait comme il l’a fait, il y a une raison, et de toute façon, c’est une question de principe, même sur une variante de l’auteur lui-même.
moi c’est l’inverse. J’adore accomoder les jeux à ma sauce. Généralement, c’est que le jeu me plait beaucoup, et je j’ai envie d’investir du temps dessus pour qu’il me plaise encore plus.
Blue dit: Celle de catane qui s'appel pauvreté n'est pas vice est in-dis-pen-sable...
...
Où la trouve-t-on ? Je ne la vois pas sur la fiche du jeu.
Blue dit:Celle de catane qui s'appel pauvreté n'est pas vice est in-dis-pen-sable...
Mais c'est surtout subjectif, certains dirons que les variantes de carcassonne rendent le jeu meilleurs, moi, je ne trouve pas.
Je confirme le côté subjectif, je trouve Catane très bien comme il est
Je n'aime pas non plus les variantes : soit le jeu a été bien conçu et je préfère faire confiance à l'auteur et à l'équipe de test (certaines règles qui paraissent incongrues ou déséquilibrées lors des premières parties révèlent leur intérêt lors des parties entre joueurs expérimentés). Si le jeu n'est définitivement pas bon tel quel, je vais généralement voir ailleurs, et j'évite d'acheter des jeux nécessitant des variantes.
C'est très lié au débat "jeux allemands / jeu américains" : les jeux "américains" supportent beaucoup mieux les variantes que les jeux "allemands", parce que les premiers sont fait de telle sorte qu'on fait graviter des règles autour d'un thème : on peut donc en rajouter à l'infini, au gré de l'imagination et l'exigence des joueurs... Les jeux "allemands", aux règles plus épurées, sont généralement réglés au millipoil, afin de fonctionner sans justement ajouter des règles pour chaque cas particulier. Modifier quoi que ce soit, c'est prendre le risque de dénaturer complètement le jeu...
6 nimmt “pro” oui, variante indispensable ![]()
si tu y goûtes un peu, tu ne peux pas revenir au jeu de base.
pour carcassonne, je ne joue plus qu’avec la variante “2 tuiles en main”. ca reduit l’opportunisme et le hasar pas mal.
tom-le-termite dit:pour carcassonne, je ne joue plus qu'avec la variante "2 tuiles en main". ca reduit l'opportunisme et le hasar pas mal.
je ne l'ai pas encore essayée, mais ça doit être bien.
CC, j'y joue avec "l'erweiterung", le gros bonhomme, c'est plus musclé.
scand1sk dit:
Je n'aime pas non plus les variantes : soit le jeu a été bien conçu et je préfère faire confiance à l'auteur et à l'équipe de test (certaines règles qui paraissent incongrues ou déséquilibrées lors des premières parties révèlent leur intérêt lors des parties entre joueurs expérimentés). Si le jeu n'est définitivement pas bon tel quel, je vais généralement voir ailleurs, et j'évite d'acheter des jeux nécessitant des variantes.
C'est très lié au débat "jeux allemands / jeu américains" : les jeux "américains" supportent beaucoup mieux les variantes que les jeux "allemands", parce que les premiers sont fait de telle sorte qu'on fait graviter des règles autour d'un thème : on peut donc en rajouter à l'infini, au gré de l'imagination et l'exigence des joueurs... Les jeux "allemands", aux règles plus épurées, sont généralement réglés au millipoil, afin de fonctionner sans justement ajouter des règles pour chaque cas particulier. Modifier quoi que ce soit, c'est prendre le risque de dénaturer complètement le jeu...
Tout à fait d'accord
Certaines variantes ont aussi pour but de remettre un jeu déjà un peu ancien au goût du jour.
Par exemple, la variante de Boursicocotte consistant à mettre les animaux aux enchères deux par deux est à mon sens indispensable. Pour un jeu de ce type, la durée de la partie est beaucoup trop longue sans. Je pense qu’à l’époque de la première édition du jeu, ce “défaut” n’en était pas un.
Des variantes qui changent la durée, c’est différent : par exemple, on peut dire à Diplomacy qu’on arrête au bout d’un certain nombre d’années et ça ne me paraît pas une variante ni une tare !
C'est assez vrai et il est clair que je vois par exemple très mal quoi faire avec Caylus(à part choisir la version simple ou compliquée pour les faveurs).
Ceci dit certaines variantes permettants d'influer sur la durée où le nombre de joueurs sont appréciables même avec ces jeux.
Ceci dit dans le cas général j'aime beaucoup la possibilité d'inclure des variantes permettant de transformer le jeu,de regler les problèmes de différences de niveau,d'amener des élements nouveau,de le simplifier/complexifier...etc etc que celles ci soit où non pensées par l'auteur du jeu.
Pour Caylus, j’ai déjà pensé à arrêter le jeu après le deuxième décompte, parce que je trouve ça longuet après, mais ça ruinerait toute stratégie “bâtiment” et rendrait les stratégies basées sur la limitation des ressources trop puissantes…
A dune la variante sur les alliances est indispensable si on ne veut pas voir arriver la fin de partie au 3ème tour.
à Tikal, la variante avec moins de tuiles à 2 et 3 joueurs est pour moi indispensable, elle améliore le jeu qui est conçu pour 4 joueurs au départ : elle permet d’avoir la même interaction entre les joueurs, puisqu’il y a moins de temples et de trésors, on est obligé de se rentrer dedans pour prendre les points… et elle raccourcit les parties qui s’éternisent parfois
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-ladybohn/regles
Dans ce cas précis c’est pas franchement une “perversion” des règles de bases, qui donnent une mécanique ajustée au poil, mais une adaptation au nombre de joueurs “non standard”
Certaines variantes sont à mon sens indispensable comme le déplacement et l’enquête à london 1888 par exemple…je pense qu’on sera tous d’accord.
Apres je fais partie des joueurs qui adaptent les jeux à leur sauce:
3 pioches distinctes pour KESAKO,
Choix des rôles pour St Petersbourg,
Jet de monstres entre 2 portes à Munchkin,
Rivières illimitées dans VKBK,
Bâtiments gratuits dans Puerto Rico… ![]()