jeux qui ressemble à l'esprit de seven wonders

bonjour à tous ! 

après réflexion réflexion réflexion, j’hésite fortement entre smallword et puerto rico … pouvez vous m’aider

bonjour à tous ! 

après réflexion réflexion réflexion, j’hésite fortement entre smallword et puerto rico … pouvez vous m’aider

Ben je ne connais pas Puerto Rico mais je peux confirmer que Small World est un indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. C’est un jeu de fun-baston mais qui, par contre, n’a rien à voir avec 7 Wonders.

 

Le clône par excellence de 7 Wonders: Sushi Go .. Beaucoup plus léger cependant, mais même mécanique de draft et même système de comptage des points.
Sinon, Viceroy me paraît bien correspondre aux critères.

Cripure dit :Small World est un indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. 
Tu veux dire que ma ludo ne se respecte pas ?   Blague à part, je l'avais acheté et je l'ai revendu après 3 parties, vraiment il ne me plaît pas du tout ce jeu, on y a trouvé aucun intérêt. Après, les goûts les couleurs, toussa...^^

Smallworld c’est de la conquête de territoire pas prise de tête, plutôt fun (par rapport à du “vrai wargame” bien gras bien lourd). Tu parlais d’extensions : celui-ci en a des foultitudes qui permettent de renouveller le jeu à foison. Les alliances se font et se défont et on couine, chouine et pleurniche souvent tout en préparant un mauvais coup.

Puerto Rico c’est plus de la gestion / construction. Il est assez simple à comprendre mais d’une richesse de jeu incroyable, ce qui fait que même sans extensions il se renouvelle sans se lasser.
C’est un jeu a “timing” où l’on va parfois préférer prendre une action pour pénaliser les autres plutôt que se donner des points, pour finalement prendre l’avantage (tu parlais d’observation du jeu des autres et “piégeage”).
Les 2 sont excellents, des références chacun dans leur domaine. Perso je préfère Puerto qui est mon n°1 absolu, d’autres préfèreront le côté baston de Smallworld.

Dans l’esprit de 7 Wonders, si c’est la mécanique de Draft que tu recherche (chacun se passe les cartes etc.) quelqu’un a cité a raison Sushi Go : un autre jeu de draft vraiment comme 7W, mais en bien plus simple et court (environ 10 min). Ce qui fait que l’on peut enchainer rapidement quelques parties. Il reste tout de même un petit jeu, parfait en début / fin de soirée. On n’y passe pas la nuit contrairement à 7W.
Entre les 2 toujours en draft il y a Medieval Academy très sympa également, de niveau intermédiaire et sur le thème de la chevalerie.
Aucun des 2 ne fait double-emploi avec 7W, ils sont suffisamment différents.

Rimsk dit :
Cripure dit :Small World est un indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. 
Tu veux dire que ma ludo ne se respecte pas ?   Blague à part, je l'avais acheté et je l'ai revendu après 3 parties, vraiment il ne me plaît pas du tout ce jeu, on y a trouvé aucun intérêt. Après, les goûts les couleurs, toussa...^^

Ouaip suis d'accord Rimsk.
Tout comme avec la littérature, les goûts et les couleurs se partagent et doivent se partager. Il en faut pour tout le monde.
Small World a un GROS avantage sur beaucoup d'autres jeux : il est marrant là où d'autres restent ennuyeux.

Mais les jeux réservent, comme les livres, des surprises : certains que je conseille ne plaisent pas et d'autres que je n'aime pas plaisent ?
Allez savoir pourquoi ?
.
Bons jeux à toi...
 

Bonjour,

tu peux essayer Dominant species.
jeux plûtot long, mais très bien fait.

Between two cities est le jeu qui m’a fait le plus penser à 7 Wonders.
Ce jeu sorti le mois dernier cumule les points communs avec 7 wonders :
- Jouable de 3 à 7
- Parties rapides
- Tous les joueurs jouent en même temps
- On drafte (ici des tuiles) et on passe le paquet à son voisin.

Néanmoins il y a également des différences :
- On construit 2 villes avec ces 2 voisins.
- Son score est celui de la ville qui vaut le moins de point
- L’interaction est plus forte, ça tchate généralement pas mal pendant les tours cela fait partie du jeu.



Etant donné que l’on parle de 7 wonders, quels sont les grosses différences avec le 7 Wonders duel? hormis le nombre de joueur


Je vois qu’on parle aussi de Libertalia et Smallworld… pouvez vous me dire s’ils ont un intérêt si c’est pour y jouer surtout à 2 ?

@ Cripure : Après, je dis pas que c’est un mauvais jeu hein, juste que chez nous ça n’a pas pris quoi…^^ 

Pardon pour le HS

gueva dit :

Etant donné que l'on parle de 7 wonders, quels sont les grosses différences avec le 7 Wonders duel? hormis le nombre de joueur


Je vois qu'on parle aussi de Libertalia et Smallworld... pouvez vous me dire s'ils ont un intérêt si c'est pour y jouer surtout à 2 ?

Sûr que la config' 2 joueurs ne met pas en valeur ni Libertalia ni Small World qui sont 2 jeux qui se révèlent dès 3-4 joueurs.

Je dirais que Small World à 2 joueurs c’est la meilleure config. Pour la même raison que Carcassonne est meilleur à 2 joueurs : c’est que tu as plus de contrôle. Qu’est ce qui va se passer sur le plateau de Small World avant que ton tour revienne : impossible à prédire s’il y a 3 autres joueurs qui jouent entre chacun de tes coups. Alors qu’à 2, tu peux anticiper, le jeu a une autre dimension.
Par contre 7 wonders n’est pas jouable à deux (ou alors on parle de Duel là) donc tu ne cherches plus un jeu dans le genre de 7 Wonders.