jeux qui ressemble à l'esprit de seven wonders

Bonjour,

dans mon cercle d’amis, ils ont wonders avec la plupart des extensions. Je le trouve réellement intéressant dans la stratégie à exercer et l’observation des joueurs autour de nous pour savoir que faire lors des échange de paquets de carte pour les piéger et s’en sortir mieux qu’eux. 

cependant, j’aimerais pouvoir proposer une variance de jeux lors de nos soirées avec un autre qui peut être dans l’esprit de celui ci et avec lequel nous pouvons jouer à + de 4. 

j’ai pu voir smallword, ghost stories (4joueurs), le donjon de naheulbuk, illegal, puerto rico, historia et seasons. tous ces jeux je les ai vu sur un bouquin de top 2015 chez mon marchant de jeux. 
cependant je ne sais lequel choisir. 

ce que je souhaite c’est : jouer à +4 de préférence et entre grand ados/adultes 
                                : de préférence avec des extension pour varier les parties 
                                : stratégie et observation 
                                : durée du jeu peu importe car seven wonders cela varie selon les parties comme tous les jeux
                                : pourquoi pas de la coopération 

si vous avez d’autres jeux à me proposer c’est volontiers 

dites moi votre avis s’il vous plait malgré que les gouts et couleurs appartiennent à chacun de nous ^^ 

merci d’avance pour votre aide !

reveuseuh dit :Bonjour,

ce que je souhaite c'est : jouer à +4 de préférence et entre grand ados/adultes 
                                : de préférence avec des extension pour varier les parties 
                                : stratégie et observation 
                                : durée du jeu peu importe car seven wonders cela varie selon les parties comme tous les jeux
                                : pourquoi pas de la coopération 

 

Small World incontournable et indémodable
Adventure Tours bien fourbe
King of Tokyo pour bastonner à coups de dés
The Island très très cruel, susceptibles s'abstenir

Mais bon, de là à ressembler à 7 Wonders...
 

reveuseuh dit :j'ai pu voir smallword, ghost stories (4joueurs), le donjon de naheulbuk, illegal, puerto rico, historia et seasons. tous ces jeux je les ai vu sur un bouquin de top 2015 chez mon marchant de jeux. 
cependant je ne sais lequel choisir. 

ce que je souhaite c'est : jouer à +4 de préférence et entre grand ados/adultes 
                                : de préférence avec des extension pour varier les parties 
                                : stratégie et observation 
                                : durée du jeu peu importe car seven wonders cela varie selon les parties comme tous les jeux
                                : pourquoi pas de la coopération 

si vous avez d'autres jeux à me proposer c'est volontiers 

dites moi votre avis s'il vous plait malgré que les gouts et couleurs appartiennent à chacun de nous ^^ 

merci d'avance pour votre aide ! 

Bonjour.

Tu peux déjà éliminer Seasons car c'est maximum 4 joueurs. Et beaucoup de personnes trouvent que la meilleure configuration pour jouer à Seasons est 2 joueurs. Je n'ai joué qu'une partie à 4 joueurs et plusieurs à 2 joueurs, donc je ne peux pas donner mon avis sur ce point.

Maintenant, c'est pas facile de trouver des jeux de réflexion/stratégie/observation à plus de 4 joueurs. Il y en a mais la majorité, c'est 4 joueurs maximum.

Je sais que Celestia se joue à maximum 6 joueurs, mais je ne connais pas le jeu. C'est une réédition qui vient de sortir. ça coûte environ 25€, donc pas cher je trouve.

reveuseuh dit :Bonjour,

dans mon cercle d'amis, ils ont wonders avec la plupart des extensions. Je le trouve réellement intéressant dans la stratégie à exercer et l'observation des joueurs autour de nous pour savoir que faire lors des échange de paquets de carte pour les piéger et s'en sortir mieux qu'eux. 

cependant, j'aimerais pouvoir proposer une variance de jeux lors de nos soirées avec un autre qui peut être dans l'esprit de celui ci et avec lequel nous pouvons jouer à + de 4. 

j'ai pu voir smallword, ghost stories (4joueurs), le donjon de naheulbuk, illegal, puerto rico, historia et seasons. tous ces jeux je les ai vu sur un bouquin de top 2015 chez mon marchant de jeux. 
cependant je ne sais lequel choisir. 

ce que je souhaite c'est : jouer à +4 de préférence et entre grand ados/adultes 
                                : de préférence avec des extension pour varier les parties 
                                : stratégie et observation 
                                : durée du jeu peu importe car seven wonders cela varie selon les parties comme tous les jeux
                                : pourquoi pas de la coopération 

si vous avez d'autres jeux à me proposer c'est volontiers 

dites moi votre avis s'il vous plait malgré que les gouts et couleurs appartiennent à chacun de nous ^^ 

merci d'avance pour votre aide ! 

Très clairement, aucun des jeux que tu cites n'a grand rapport avec 7W.
Seasons ne se joue qu'à 4 max et amha à 4 c'est un peu nawak, je préfère largement y jouer à 2 ou 3.
Illegal c'est plus proche du party game, Naheulbeuk c'est complètement le cas (par contre c'est fendard )
Ghost Stories c'est du coop très calculatoire avec un indiscutable "effet leader" donc ça ne va pas trop dans ton sens il me semble.

Restent PR, Historia et Small World.
Small World est l'exemple type du jeu fun, jouable de 2 à 6*. Les règles sont assez simples mais il y a quelques variations "subtiles" suivant les peuples qui apparaissent. Amha c'est le plus proche de ce que tu recherches.

Historia est jouable de 1 à 6, c'est un "petit" jeu de civilisation mais bien plus lourd que 7W, on est dans le "lourd-léger" (par comparaison à des SMC ou TTA il n'y pas beaucoup de règles, mais leur intrication rend le jeu assez prise de tête). A priori RAV avec ce que tu cherches.

Puerto Rico est LE jeu parfait à 4 ou 5. Découvrez-le tous ensemble, vous allez vous régaler. En première approche ça paraît ardu mais en fait pas du tout.

* pour jouer à 6 il faut attraper l'extension "Ile du nécromancien", que j'aime beaucoup...

génial pour vos réponses si rapide ! 


effectivement je comprends que les jeux ne peuvent se ressembler en soit car seven wonders à bien son monde et mode de jeu à lui et que je trouve fantastique. c’est plus histoire de varier les jeux tout en restant un peu sur des modes de réflexion et de plateaux à plusieurs 5 6 effectivement l’idéal car cela créée une ambiance assez particulière sur la durée de la partie qui garde l’accroche jusqu’au bout.

small world j’ai l’impression que c’est un peu enfantin d’après ce que je comprends.
seasons effectivement s’était pour avoir quelques avis mais cela confirme ce qu’on m’a bien.
ghost stories à l’air spécial d’après vos commentaires. 

si je comprends bien j’ai naheulbeuk et puerto rico à me renseigner un peu plus =) 

si vous avez d’autres avis ou jeux non cités à me proposer n’hésitez pas, sachant qu’aucun jeu n’égalisera 7 wonders ^^

reveuseuh dit :
small world j'ai l'impression que c'est un peu enfantin d'après ce que je comprends.
 

Small World enfantin ?
Ha ben non, je ne crois pas non.

C'est un jeu de conquête, avec presque 0 hasard, mais avec de la tactique voire de la stratégie.
Avec, je l'accorde, un thème qui parait enfantin.

On le joue chez nous entre adultes "joueurs avertis" avec beaucoup de réflexion.
De plus il est très fun.
Et l'extension "Contes et Légendes" pimente le jeu pour ceux qui apprécient l'opportunisme ou le chaos...

C'est un des premiers jeux de ma ludothèque et suis pas prêt de le vendre ou de l'échanger.

Et pourquoi pas Race for the Galaxy? ( ca se joue a plusieurs, des cartes, de la startégies, des conquêtes avec les extensions, une immense rejouabilité) .
Pas coopératif par contre et ton deck reste ton deck.

kotx dit :Et pourquoi pas Race for the Galaxy? ( ca se joue a plusieurs, des cartes, de la startégies, des conquêtes avec les extensions, une immense rejouabilité) .
Pas coopératif par contre et ton deck reste ton deck.

Parce que Race for the Galaxy c'est 4 joueurs max, peut-être ;) On peut jouer à 5/6 avec des extensions mais je ne trouve pas ça bien terrible. Pour moi le jeu est idéal à 2 ou 3 joueurs. Et puis c'est un peu compliqué à appréhender pour quelqu'un qui ne connait que 7 Wonders.

Pour le coup, Puerto Rico est proche de RFTG et jouable à 5.

En fait, des jeux de stratégies à 6 joueurs et plus, c'est relativement rare tout simplement parce qu'augmenter le nombre de joueurs a tendance à rendre les jeux longs et/ou chaotiques. 7 Wonders y arrive en limitant l'interaction avec seulement 2 joueurs et en jouant presque tout en simultané.

Haute Tension/Megawatts/Funkenschlag/Power Grid est à ma connaissance le seul jeu de stratégie/gestion qui parvient à être intéressant à 6 sans être trop long. Pour le reste, il vaut mieux se tourner vers des jeux jouables à 5 maximum.

Finalement, je partirais volontiers sur Small World aussi, finalement, même s'il est un peu mieux à 4 qu'à 5 joueurs.

Smallworld n’est pas forcément enfantin, mais la thématique “médiéval fantastique” et ses graphismes peps lui donnent un air de jeu pour ados / jeune adulte / ex-roliste. Souvent c’est la cible séduite, mais passé le cap pour les réfractaires il est très bon. 

Chez nous a sa sortie, 7 Wonders a détronné l’illustre Citadelles. Moins stratégiques, plus fourbe, un peu trop long au delà de 5 joueurs, il reste super et c’est un classique.
Puis 7 Wonders a été détronné par Vegas. Rien à voir, bien moins tactique, mais bien plus fun, jusqu’à 8 joueurs avec l’extension c’est un vrai régal.
Pour 4 / 5 joueurs en restant stratégique je plussoie fortement Puerto Rico qui reste accessible mais hyper riche. Dommage que le matos soit si moche (j’ai la version deluxe mais qui est chère en contre-partie…) : il est indémodable et excellent même à 2 ou 3.
La version cartes, “San Juan” est très bonne mais se limite à 4 joueurs.
Ensuite à 6 avec en plus de l’enchère : le très très bon KeyFlower.

Bonne recherche.

PS : RFTG est particulier dans le sens ou s’il est jouable jusqu’à 4, il est majoritairement joué à 2 car c’est dans cette config qu’il reste pleinement contrôlable et intéressant.

Un mot : Libertalia.

Jeu dans un univers pirate. Peut se jouer jusqu’à 6 joueurs, sans rendre les parties trop longues puisque comme à 7 Wonders on choisit sa carte à jouer simultanément. Donc on attend pas 10 plombes que son tour revienne.
Niveau règles c’est du même niveau de complexité que 7 Wonders je dirais, peut-être même plus simple. En tout cas c’est plein de choix terribles, il y a une grosse composante de guessing, et des possibilités d’être très très méchant…
J’aime beaucoup ce jeu et je le trouve franchement très fun. Je trouve qu’on n’en parle pas assez…

Chakado dit :Un mot : Libertalia.

Jeu dans un univers pirate. Peut se jouer jusqu'à 6 joueurs, sans rendre les parties trop longues puisque comme à 7 Wonders on choisit sa carte à jouer simultanément. Donc on attend pas 10 plombes que son tour revienne.
Niveau règles c'est du même niveau de complexité que 7 Wonders je dirais, peut-être même plus simple. En tout cas c'est plein de choix terribles, il y a une grosse composante de guessing, et des possibilités d'être très très méchant...
J'aime beaucoup ce jeu et je le trouve franchement très fun. Je trouve qu'on n'en parle pas assez...

OUI bien sûr Libertalia excellent jeu de cartes avec de la fourberie en veux-tu en voilà.
Comme Small World chez nous ce jeu est un monument de la ludothèque.

Salut,
Et pourquoi pas Cyclades ? Jouable à 5 et tu as des extensions.

Outre les jeux déjà cités qui sont effectivement excellents (Libertalia++, Keyflower, Vegas), il y a quand même plus de jeux jouables à 6 qu’on ne croit. Voici un petit extrait de ma base :

- avec stratégie faible :
     - cash and guns
     - citadelle
     - colt express
     - for sale
     - la crypte de la créature
     - Skull and roses

- avec beaucoup plus de stratégie :
     - dominant species
     - eclipse
     - Twin tin bots

- en collaboratif (ou presque)
     - les chevaliers de la table ronde
     - lettres de White Chapel
     - Room 25
     - Mysterium

Déjà beaucoup de réponse !

Ça tombe bien, j’ai un peu la même recherche en ce moment.
Du coup, je te livre le fruit de mes précédentes réflexions (et je prends bonne note des jeux proposées) :

Smallworld est effectivement vraiment très bien, très fun et tactique, beaucoup d’extension, ça rentre assez bien dans tes critères.

Citadelles, excellent à 5-6, un petit jeu fourbe où il vaut mieux essayer de savoir ce que font les autres avant de se faire avoir ! Vendu avec la seule extension existantes qui rajoute un peu de piment.

Dans le genre tu peux aussi avoir :

roborallye : un jeu de courses de petits robots avec une mécanique de programmation simultanée, il vaut mieux prévoir un peu ce que risque de faire tes voisins sous peine de te retrouver sous un tir de laser ou un trou sans fond ! Fun, chaotique (mais pas hasardeux) beaucoup d’interactions, par contre pas d’extensions mais de nombreux plateaux différents pour faire de nouveaux parcours, voire des modes de jeu différents (capture de drapeau ou match à mort)
je joue à ce jeu depuis 10ans et je n’en ai toujours pas fait le tour !
Par contre pas d’extension

shadow hunter : Un bon jeu nerveux et cruel, différentes faction qui combattent avec différents objectif, du bluff pour deviner qui est qui et pas mal d’observation. Il existe une petite extension qui rajoute des personnages ce qui renouvelle bien le jeu.

Sang rancune : Pour moi un munchkin 2.0. Un groupe d’aventurier explore un donjon et en récolte les trésors, mais un seul en sortira riche et vainqueur. (ca ne vous rappelle rien ?)
Mais beaucoup moins de longueur tant dans la mécanique que dans la durée, très belle illustration et où la possibilité d’acharnement est bien plus faible.
Pas d’extension.


Euphoria : un jeu de placement d’ouvrier pour renverser une dystopie. Un jeu au thème assez cynique et bien relié à la mécanique. Des tours très courts, ce qui limite les parties qui s’éternisent. Par contre, une petite dose de hasard et pas d’extension mais vraiment joli et malin.
Pas d’extension.

Et enfin,
broom service :
On m’a présenté ce jeu lorsque j’ai posé la même question que toi.
Un jeu de pick-et-delivery avec des sorcières et des potions.
Du bluff, du guessing, une mécanique sympathique.
Le jeu de base comprend de nombreuses variations qui viennent relancer le jeu.
Je n’ai pas accroché car le graphisme laisse un peu à désirer et je cherche plus un jeu expert- que famille+ donc légèrement à coté de mes attentes mais renseigne toi, peut-être qu’il te correspondra plus.

Et si tu trouves ton bonheur, n’hésite pas à nous raconter ce qui t’a plu ! Ça sera bien utile :wink:

Bon jeu et bonne journée !

Key flowers
Spyrium
Roll for the galaxy

ah oui keyflower génial un peu plus lourd que wonders mais très accessible

Bonjour à tous !!

j’ai encore pu jouer à seven wonders ce week end, vraiment génial comme d’habitude ! 

je pense pencher pour puerto rico ou smallword 

cependant je me renseigne sur libertalia et eclipse car les autres ne me correspondent moins je pense après quelques recherches. 

n’hésitez pas à encore répondre c’est avec plaisir que je lis vos commentaires assez riches !!

Euh Eclipse j’ai comme un doute, c’est un jeu vraiment long et complexe, on est très très loin de 7 Wonders
Je plussoierais plutôt Citadelles, Libertalia et Smallworld

Si tu n’es pas pressé, Mare Nostrum ?

Par chez moi, les amis à qui j’ai fait tester elysium ont trouvé ca ressemblant de 7 wonders. Je suis pas tout à fait d’accord mais si jamais, jette un coup d’œil ça peut te donner des idées. La seule problématique c’est que c’est 4j max.

Apres c’est vrai qu’il existe tellement de jeu niveau 7 wonders en complexité que c’est impossible de tous les cités.

ps : +1 libertalia