Jeux qui se jouent aussi bien a 2 qu'à 4

Slt je cherche un jeu qui se joue à 2 minimum.

Un jeu affrontement/gestion/placement, avec une bonne rejouabilité, stratégique et tactique.

plus basé sur la gestion.

J’ai discuté avec un pote qui m’a conseillé :
euphrate et tigris (que je n’ai pas essayé)
amyitis (que je n’ai pas essayé non plus)

(dans cet ordre de difficulté, pas de grosses lourdeurs, de règles ou de mecanisme)

Ps: je ne suis pas fan de troyes pas la peine de proposer. J’ai cyclades.

Merci de vos reponses!

Eclipse.
Essaye de te le faire expliquer, c’est beaucoup moins complexe que ça en a l’air.

Hansa teutonica!

La version deux joueurs est aussi bien que celle à 3, 4 ou 5 joueurs!!!

Smallworld bien evidemment :D

erween dit:Smallworld bien evidemment :D

J'adore SW mais la question porte sur un jeu "plus basé sur la gestion". SW ne répond pas à cette demande.

Si on reste sur cet auteur, mieux vaut citer Evo ou Olympos à la limite !

+1 pour Hansa Teutonica qui a un mode bien pensé pour 2 joueurs et reste indispensable dans toutes les autres configurations.
+1 aussi pour smallworld
Sinon, il y a toujours Ghost Stories avec ou sans Black Secret
Le Seigneur des Anneaux JCE; même meilleur à 2 car plus corsé.
Hanabi, ovni ludique incroyable.
Race for the galaxy (pour gros joueur)
Neuroshima Hex (très différent selon les configurations)

En revanche je ne suis pas fan de Amyitis à 2, comme tous les jeux “à la Caylus” qui pour moi s’exprime mieux à partir de 3 joueurs.
Je déconseille aussi Tigre et Euphrate, excellent jeu mais qui ne devrait se jouer qu’à 4 (2=bof, 3=kingmaking).

J’ai Tigre et Euphrate, c’est très bien à deux je trouve. Y’a du placement et de l’affrontement, c’est bien pensé mais pour la gestion on repassera.

Franchement, Eclipse, s’il est sans doute un peu moins bon à deux -moins tendu au niveau exploration et combat et pas de “diplomatie”- vaut vraiment le coup de faire un effort sur les règles. Y’a bien plus compliqué à ce niveau là.

Salut !

Je recherche un jeu dans la même optique que bobby ewing et j’ai vu le jeu A Few Acres Of Snow et j’aurais aimé avoir vos avis sur ce jeu et savoir si il est sortie en France (si oui sous quel nom).

Merci :D.

Le nom n’a pas été traduit et si je ne dis pas de bêtise, c’est un jeu qui ne se joue qu’à 2

Je plussois Amyitis qui est excellent dans toutes les configs et en particulier 2 joueurs.

+33000 pour Amyitis
+1 pour Olympos (pour l’affrontement et la gestion)
Yspahan (pour la gestion et le placement)

Tu n’aimes pas Troyes, mais as-tu essayé Tournay (quoique la gestion…) ?

Dans les dernières sorties, il y a Hawaï (gestion/placement) et le désormais classique Age de pierre (gestion/placement).

C’est marrant, mais je n’ai pas trop de jeu d’affrontement à te citer…

Et bien moi j’irais bien de mon Carson City que je sors dès que je peux, et ce à 2, 3, 4 ou 5 ! :pouiclove:

Bon alors à 2 par contre, mieux vaut jouer côté “rivière” pour tendre un peu tout ça, mais les sensations ludiques sont tout à fait comparable au jeu à plus ! :P

Après, je sais pas à quelle point l’aspect “gestion” est important à tes yeux et ce que tu mets dedans, mais si les dollars ne te font pas peur, vas-y, fonce ! 8)

Amicalement,

Emmanuel

bien bien merci pour vos reponses, je devrais essayer d’ici peu eclipse, euphrate et amyitis.

pour hansa je l’ai, mais c’est vrai que je n’ai jamais tenté la variante.
SW non.
olympos pareil qu’hansa.
tournay c’est tres sympa en effet!

carson city = caylus = moi pas fan :)

bobby ewing dit:carson city = caylus = moi pas fan :)

euh... as-tu déjà joué à Carson City ?
Car les seules similitudes entre Caylus et Carson city sont qu'on pose des ouvriers/cow-boys sur des cases actions qui forment une route et qu'on résout donc dans un ordre établi.
Et tout le reste est différent ! Il y a bien plus d'interaction directe sur le plateau de jeu (la localisation des bâtiments) et sur les cases d'action (possibilité de "voler" l'action d'un joueur). Bref, ce ne sont pas les mêmes sensations et à part le mécanisme "d'actions ordonnées" il n'y a pas de ressemblances flagrantes.

Ca orrespond pas à tous tes critères, mais Kingdom Builder dans le style aussi bien à 2 qu’à 4, moi je kiffe vraiment.

Après c’est pas du lourd, plutôt familial, mais il y a moyen de se creuser la tête et niveau rejouabilité c’est top !

Modeste et Génial dit:Hansa teutonica!
La version deux joueurs est aussi bien que celle à 3, 4 ou 5 joueurs!!!

pas d'accord personnellement je trouve que la version 2 joueurs est très pauvre par rapport au jeu à 4 ou 5

Yspahan !!!
Se joue vraiment bien à 2!!! La variante pour 2 est bien faite!

Tiens au fait, vous connaitriez pas un jeu de carte à 2 intéressant, rapide et sans installation, pour jouer sur la couette au lit. Je précise pour les esprits divergeants : pas de thème particulier, l’objet est juste de jouer :roll:

Et pas le rami ou les jeux de cartes classiques, en fait il faudrait un jeu à base de défausse mais sans construction de deck, ce qui parait difficile a priori :bonnetpouic:

kiwizz dit:Tiens au fait, vous connaitriez pas un jeu de carte à 2 intéressant, rapide et sans installation, pour jouer sur la couette au lit. Je précise pour les esprits divergeants : pas de thème particulier, l'objet est juste de jouer :roll:
Et pas le rami ou les jeux de cartes classiques, en fait il faudrait un jeu à base de défausse mais sans construction de deck, ce qui parait difficile a priori :bonnetpouic:

Canal Grande.

Euphrate et Tigirs, on n’ y a joué qu’à deux (5 parties pour l’instant) il me semble bien tourner (bref suis loin d’avoir testé toutes les stratégies… pas mal d’interactions…donc il me semble avoir une bonne rejouabilité). Le jeu est un peu froid…mais franchement j’adore…;et je peux que le conseiller.

Sinon on joue pas mal à race for the galaxie à 2 en mode expert (c’est une valeur sûre) …par contre je le préfère largement à deux qu’à 4…