jeux qui sont mieux à 3

Salut la compagnie

Quels jeux conseilleriez-vous à 3 ? Je pense à des jeux qui tournent vraiment bien à ce nombre, d’une complexité moyenne et avec un thème fort. Pas de coopération.

merci d’avance pour vos lumineuses suggestions.

Là comme ça, je dirais
Letters from Whitechapel
Tobago

Il y a en a d’autres qui sont super et conçus pour 3, notamment Maria, God’s Playground, After the flood, La quête des terres du milieu, De Vulgari Eloquentia, Ora et Labora mais ils ne sont pas vraiment ce qu’on pourrait qualifier de “moyen” en terme de difficultés.
Après, il y a plein de medium qui sont très bien à 3, mais côté thème il faut vraiment s’accrocher au siège.

Il existe une foultitude de jeux dans ces critères la. Il te faut préciser ta question, durée, jeux que tu apprécies déjà etc… Car on va tous y aller de nos avis très divers, notamment en terme de poids de jeu, et ici sur TT, on a pas tous le curseur placé au même niveau pour ce critère ci…
Tu risques de te retrouver avec une liste longue comme les poils de phal, et ça c’est dur a démêler

Nexus Ops est très bien à trois, pour se mettre sur la gueule.
C’est moyennement complexe, doté d’un thème fort et il est hors de question de coopérer.

Juste quand même une restriction : les « jeux à thème fort » sont souvent des jeux très interactifs, et l’interaction forte marche rarement bien à trois à cause des déséquilibres qu’elle engendre. On se retrouve trop souvent avec deux cas de figure : deux joueurs qui se liguent contre un troisième qui ne peut rien faire, ou, plus courant encore, deux joueurs qui se fritte et le troisième qui récupère toutes les miettes.
Du coup, je préfère largement les jeux à interaction encadrée pour trois joueurs, et ce sont malheureusement des jeux moins thématiques : Dominion, RFTG, St Petersburg, Yspahan, Ra, l’Année du Dragon…
À la limite, Galaxy Trucker n’est pas un jeu très interactif mais pourtant assez thématique.

Il y a le signe des anciens (coop à base de dés). Il est de 1 à 8 mais je pense que ce doit être assez moyen à plus de 3 à cause des temps d’attente entre les tours.
Innovation (jeux de civ à base de cartes) doit être sympa à 3 aussi.
Goblins Inc (on construit des robots qui se fracassent dans une seconde phase) tourne très bien. Pas de souci pour jouer à trois puisque toutes les configurations d’équipe seront faites lors d’une partie.
En plus lourd, il y a Though The Ages où 3 est la meilleure configuration (jeux de civilisation à base de carte et de ressources).
Je plussois Pingouin pour God’s Playground qui a été créé pour 3 joueurs et 3 joueurs uniquement sur un théme pour ainsi dire jamais aborder (l’histoire de la Pologne). Très bon jeu mais il n’est pas forcément facile à prendre en main. Le petit truc c’est que c’est un semi coop (on peut tous perdre mais il n’y a qu’un qui peut gagner).
Il y en a beaucoup d’autres…

Personnellement je préfère Lettres de Whitechapel à deux.
Sinon, à trois, c’est presque une config standard qui convient à beaucoup de jeux. Je joue principalement dans cette config. Vas voir du côté de Troyes, La Havane, Descendance…

hagen1999 dit:Quels jeux conseilleriez-vous à 3 ? Je pense à des jeux qui tournent vraiment bien à ce nombre, d'une complexité moyenne et avec un thème fort. Pas de coopération.

J'ai tout de suite pensé à San Marco qui se joue à 3 ou 4, mais qui pour moi est vraiment meilleur à 3.
On reste sur une complexité moyenne comme tu le souhaites. En revanche, il faut bien avouer que le thème de Venise est très très plaqué, mais permet au jeu d'être assez visuel et pas désagréable à regarder (dommage que les ponts soient en plastique et pas en bois).
Je ne pense malheureusement pas que Ravensburger l'édite encore. Mais si tu as l'occasion de l'essayer, n'hésite pas. Surtout à 3.

Colons de catane, Ths island, carcassonne, cartagène.

De mon expérience personnelle j’éviterai à 3 les jeux d’affrontement assez direct car cela évite un potentiel acharnement de 2 joueurs sur 1 (oui à 4 c’est bien mieux c’est 3 contre 1 pauvre malheureux potentiellement :clownpouic: ).
En revanche J’ADORE jouer à 3 à…Troyes, Tournay, Agricola, Puerto, Glen More, Uchronia, Magna Carta, Dominion, Koryo.
En fait dans la plupart des jeux de gestion ou autre je dirais qu’3 3 les parties sont plus courtes, nerveuses et que c’est une suituation intermédiaire très agréable entre un mode duel à 2 et le classique 4 joueurs.
Bon jeu en tout cas ! :)

Je conseillerais aussi Troyes mais avec le critère de thème fort ça ne colle pas tant que ça… Mais va y jeter un œil quand même!

Rien ne peut égaler Maria.
Rien.

Tub' dit:Rien ne peut égaler Maria.
Rien.

Pfff, encore un témoin de Jéhovah...