Jeux qui tournent de façon optimale à 3

Gadget dit:J'ajoute de nouveau mon grain de sel : les règles d'Antiquity sont parmi les plus limpides, claires et bien rédigées que j'ai lues. Aucune erreur, aucune formulation douteuse.
Je clame haut et fort que les règles d'Antiquity sont simples.
Après (comme à Puerto toutes proportions gardées), il y a de nombreux bâtiments aux effets divers qui rallongent sensiblement la prise en main de la bête, mais c'est une bombe ludique, il ne faut pas passer à côté, et surtout ne pas en avoir peur. Ce n'est pas sale :lol: .
David

Ah, moubourré, je suis ! :pouiclove:
Faut que je trouve quelqu'un qui connait. J'ai aperçu à Saint Ju en Jeux une partie où tout le monde découvrait et, après une bonne heure de dépatouillage de règles, elle a duré plus de 5h...

Ben c'est pas compliqué: trouves quelqu'un qui connait pour t'initier, et je peux t'assurer que si celui-ci connait effectivement le jeu, la partie durera au maximum 3 heures.

En effet, s'il connait et toi pas, il devrait plier la partie vite fait bien fait. Ce serait en tout cas très utile pour toi pour découvrir le jeu. Je pense qu'en plus, le fait de ne pas patauger pendant 5h à sa première partie parce qu'au début on sait pas trop ou on va est une bonne chose et évite d'avoir le ressenti d'un jeu plus gros que ce qu'il n'est vraiment.

De plus en voyant un joueur qui connait évoluer, tu commenceras à apprendre un peu (et à apprécier) les possibilités du jeu.

Antiquity, my (second) love





Non parce qu'il y'a ma femme quand même :D

:arrow: Neuland

:arrow: Thèbes (bon Ok , ça fait un peu tâche par rapport aux autres jeux cités mais ça répond à la question initiale :) )

je te rejoins pour thèbes ocelau. :)

Est-ce que quelqu'un a cité Bohanza ?

Actorios dit:
slim dit:
Actorios dit:
slim dit:
:arrow: Genial

Genial à 3, c'est assez moyen, AMHA... Où disons que c'est assez light et chaotique.

Du coup je suppose que pour toi Genial est un jeu à 2 ou à 4 par equipes de 2 ?

Oui, je suis assez de cet avis. A 3 ou 4, c'est beaucoup plus light parce qu'on ne contrôle plus forcément grand chose. A 2, c'est vraiment un jeu de blocage assez violent... J'aime bien la sensation d'attaque / défense du jeu et la sensation de "bras de fer" (la pression qui s'intensifie) au cours du jeu.


Pour Genial, je suis du même avis. Je trouve que c'est excellent à 2 ou à 4 en équipes, mais que l'on perd tout le contrôle à 3 ou à 4

A la limite, la question aurait plutôt du être quel jeu ne tourne pas à trois, tellement il y a des jeux qui marchent dans cette config.
Parmi ceux auxquels on joue le plus dans cette config :
- Puerto Rico
- Goa
- Through the Ages (config optimal)
- Je plussoie sur AoS carte Scandinave
- Race for the Galaxy
- Amiytis tourne bien aussi à trois
- Antiquity
- Das Triumvirat (ne tourne qu'à trois est assez sympa je trouve)
- ...

Par contre, dans la liste des jeux dénaturés quelque peu à trois, person je mettrais Imperial (j'ai vu que certains le mettaient). Je trouve qu'à trois celà ressemble plus à un jeu de baston statique vs à 5-6, un bon vrai jeu d'opportuniste à tendance je suis un vilain actionnaire qui créée des guerres.

l'age de pierre tourne tres tres bien a trois

Je n'y ai pas joué ( :oops: ), mais il existe un jeu spécifiquement prévu pour 3 joueurs: Das Ende des Triumvirats.

EDIT: Grillé par Dogma, qui l'avait déjà cité... re-:oops:

Alexandros, parfait à 3 joueurs.

Pour Les Piliers de la Terre, 3 joueurs est la configuration idéale. A 4, il y a trop de monde sur le plateau et à 2, pas assez !

Mathias dit:Pour Les Piliers de la Terre, 3 joueurs est la configuration idéale. A 4, il y a trop de monde sur le plateau et à 2, pas assez !


BGG dit: 4 joueurs est la meilleure configuration (53 votants):
http://www.boardgamegeek.com/game/24480

Peuhh, ils n'y connaissent rien sur BGG...

:lol:

Drakon est très sympa à 3.

MOz dit:
slim dit:il y'a beaucoup moins de règles à Antiquity qu'à Through the ages (version complète du moins) ;)

Pas d'accord. Le livret de règles de Through the Ages est long, mais il est très bavard. Le système de jeu est en fait simple et souffre de très peu d'exceptions ou de cas particuliers. Le livret pourrait être au moins deux fois plus court.

Je plussoie Moz.
Antiquity a des règles assez longues et très touffues mine de rien et surtout relativement difficiles à assimiler. Si tu n'as pas un joueur qui maitrise déjà pour te briefer, c'est courir à la catastrophe : partie ultra-longue et pénible.
A l'inverse TTA n'est vraiment pas difficile à comprendre... tandis qu'à maitrise c'est une autre paire de manche ^^ :D

J'ai fait une petite liste des jeux qui m'attirent le plus.

Je vais essayer dès que possible:
:arrow: Goa
:arrow: Through the Ages
:arrow: Imperial
:arrow: San Marco
:arrow: Reef Encounter
:arrow: LADR Suisse
:arrow: Alexandros

Merci à tous ! :D