hello,
j’en appelle à votre culture ludique :
Dans quels jeux trouve t-on de la radioactivité comme élément de gameplay??
Megawatts thème des centrales pour production d’électricité mais je suis un peu hors sujet…
Müll & Money (gestion des déchets), Suprematie (Bombe), Tomorrow (pas joué).
Je ne suis pas sur car je n’y ai jamais joué, mais Manhattan project peut-être?
dark darker darkest
il me semble que dans 20eme siécle, on parle de déchets, mais je ne sais pas si c’est radioactif.
Sinon, ya un jeu de carte de Faidutti, Terra, où les joueurs peuvent détruire la planète s’ils n’y prennent pas garde, je ne sais pas s’il y a de la radioactivité, mais là encore, on parle de déchets, de guerres…
Le jeu : Meltdown 2020 édité par Cwali en 2012 est exactement sur ce thème ! On doit fuir devant des centrales nucléaires au bord de l’explosion…
Va donc jeter un oeil à mon compte-rendu de partie en photos : ici.
Voilà !
Risk 2210 AD, ou l’on peut faire peter des charges nucléaires sur des zones entières
Le seul à ma connaissance qui soit articulé autour de ce thème est Atomic Business
Sinon, on retrouve la radioactivité et le nucléaire dans Mégawatts, Novembre Rouge, CO2, Race for the galaxy…
manhattan project tu fabrique ton uranium pour te faire des bombes
Merci pour vos réponses.
En fait je parlais surtout de la radioactivité en tant que danger et contrainte à surveiller au milieu d’autres mécanismes. Apparemment il n’y a pas de jeux qui exploitent cette donnée de cette façon.
ahuacatl dit:Merci pour vos réponses.
En fait je parlais surtout de la radioactivité en tant que danger et contrainte à surveiller au milieu d'autres mécanismes. Apparemment il n'y a pas de jeux qui exploitent cette donnée de cette façon.

oui j’ai bien regardé meltdown, en effet la radiation impacte directement les joueurs mais c’est carrément le gameplay principal.
je me demandais s’il existait un jeu ou la radiation impacte le développement des joueurs, les ralentit ou crée une sorte de contrainte à prendre en compte, à surveiller, mais sans que le jeu ne repose essentiellement sur ça.
C’est plus l’aspect contamination/décontamination qui m’intéresse.
merci en tout cas pour votre réactivité.
dans Z-pocalyspe tu peux être obligé de prendre de la bouffe radioactive et passer dans des zones contaminées
il faut gérer ça si je me souviens bien
High frontier
ahuacatl dit:oui j'ai bien regardé meltdown, en effet la radiation impacte directement les joueurs mais c'est carrément le gameplay principal.
je me demandais s'il existait un jeu ou la radiation impacte le développement des joueurs, les ralentit ou crée une sorte de contrainte à prendre en compte, à surveiller, mais sans que le jeu ne repose essentiellement sur ça.
C'est plus l'aspect contamination/décontamination qui m'intéresse.
merci en tout cas pour votre réactivité.
Mull+Money a été cité précédemment :
tu produits des trucs qui polluent, il faudra dépolluer ou en payer le prix (ou éventuellement soudoyer le contrôleur).
L’extension Cthulhu Conflict pour Hornet Leader avec sa petite B83, attention sa pique :
ou encore Nuklear Winter '68 :
genesteal dit:L'extension Cthulhu Conflict pour Hornet Leader avec sa petite B83, attention sa pique:
ou encore Nuklear Winter '68 :
Merde je me suis levé 6h trop tard et j'me suis fait griller

zpocalypse présente une utilisation de la radiation proche de l’idée que j’ai en tête (zone irradié, malus, etc…). Merci pour toutes vos propositions.