Langue de Serpent dit:Je pense que c'est plutôt le fait de gens qui l'ont vu se vendre il y a quelques années à 70€-100€ et qui espère le vendre au même prix. Mais le marché de l'occasion évolue et il y a moins de demande qu'il y a quelques années...
L'édition Descartes ce vendre à ce prix j'ai vraiment du mal à y croire.
Ah sisi ! Ca se vend... Ca s'achète pas mais ça se vend !
Bon en même temps je dis ça mais, comme j'ai déjà écrit, c'était y'a quelques années quand même.
erween dit: Voila je vend Civilisation, le jeu des premières sociétés car il ne me sert pas. C’est apparement une édition plutôt rare, de 1989 par Descartes (je ne l’ai pas trouvée dans la liste des jeux tric trac…pas avec la même boite en tout cas) Considérée par beaucoup comme une boite a avoir pour les collectioneurs et passionnés, je l’ai vu en vente de 50 à 150€, d’occasion, en passant par 65€, 90€ ect…
Je ne sais pas si ca a déjà été débattu ou pas, mais fixer une limite de prix de certain jeux, ok c’est arbitraire, mais ca fonctionne bien ( sur un autre forum de fig par exemple) et ca éviterais de voir sur un forum dit “gamer” des annonces avec des FMP état moyen 120€ car (je cite l’auteur) “c’est quand même du collector”
Pour répondre à tout ça, moi je pense qu’il serait judicieux de mettre en place une cote du marché de l’occasion. Vu que pour certains nous ne sommes pas loin de la collectionnite aigüe et vu le nombre croissant de jeux qui sortent chaque année, ça pourrait être intéressant pour de nombreux joueurs. Et ça pourrait surtout calmer certains vendeurs peu scrupuleux. Je dis ça je dis rien…
guilou05 dit:Oui mais concrètement comment veux tu pouvoir réussir à faire ça?
En recoupant différentes informations disponibles sur le net (prix de vente constatés sur BGG, sur ebay, sur okazeo et ici dans le forum de TT). Ça serait bien sympa. Je serai vraiment prêt à mettre la main à la pâte. Il me manquerait juste des connaissances de mise en place d'un site sur le net et zou!
C’est sûr que s’il existait une côte des jeux d’occasion ça serait vraiment sympa et pratique. Après la mettre en place et surtout la faire suivre c’est plus dur
Mais en tout cas si ça se fait ça serait dans un sens une super avancée!
Le problème d’Ebay, enfin des objets vendus, c’est qu’ils sont parfois vendus à des prix de départ exorbitants et qu’ils ne partent pas ( Ex: Warhammer Quest à 150 euros)
Je trouve l’idée très bonne ! Surtout qu’en tant qu’atteinte de collectionnite aigue ça me serait utile Je sais pas coder ou ne saurais pas comment faire/héberger un site comme ça… Par contre je sais bidouiller des images, écrire, organiser les infos, réfléchir à l’ergonomie… Si jamais ça peut servir à un moment ou un autre, je peux donner un coup de main
Concrètement, ça concerne combien de jeu et combien de personne ? Je me demande si c’est vraiment utile d’aller jusqu’à la création d’un argus du jeu de société.
Qu’est ce qui fait qu’une personne va décider d’acheter ce jeu soudainement ? Le coup de coeur ou parce que sa cote est basse en ce moment ? Est ce que ça encourage pas a la spéculation ? C’est toujours une question d’offre et de demande a un moment précis. ça peut fluctuer. Un mec peut vendre un jeu sur Ebay a 15€ pendant que personne cherchait alors que le mois précédent 4 personnes se seraient battu pour l’avoir a 50€…
J’ai jamais été confronté a ce problème pour les jeux de société car je m’y suis mis récemment, donc il y a peu d’antiquité qui m’intéressent ( sauf peut être la Légende de Zagor pour la nostalgie ou Space Hulk/Warhammer Quest dont tlm parle ). Mais en général si je me décide a acheter un jeu dans un premier temps je regarde les ventes terminés sur Ebay. A partir de là je me fais une idée de la coté du jeu actuellement, je regarde sur les autres sites ce qu’on peut trouver ( trictrac, priceminister, 2xmoinscher, leboncoin, okkazeo ). Soit je décide que c’est trop cher et j’attend une bonne occasion, soit je surveille si je dégote une bonne affaire (qui n’arrivera peut être jamais ).
En fait, c’est nous qui déterminons le prix que l’on souhaite mettre dans le jeu et non l’inverse.
( Il y a aussi l’outil recherche sur le forum pour voir les précédentes ventes )
mirumoto dit:un début de réponse : un petit outil qui permet de visualiser toutes les ventes d'un jeu sur le BGG : Attention c'est vente "monde" http://www.spielboy.com/GeekPrices.php#
Je ne connaissais pas, merci. Mon idée en est assez loin. Ce site recense tous les prix trouvables aux US et aux US seulement d'un jeu. Intéressant mais peu représentatif du marché de l'occasion Français, voire Européen. Et ce n'est pas une côte mais plutôt une moyenne. Je trouve qu'il serait très pratique d'avoir une côte Française du marché de l'occasion. Une référence pour tous ceux qui vendent et qui achètent, sachant que la pratique ne cesse de croître. Il n'existe actuellement aucun site de ce genre. Plus j'y pense et plus je trouve l'idée intéressante.
Rat dit:Je trouve l'idée très bonne ! Surtout qu'en tant qu'atteinte de collectionnite aigue ça me serait utile Je sais pas coder ou ne saurais pas comment faire/héberger un site comme ça... Par contre je sais bidouiller des images, écrire, organiser les infos, réfléchir à l'ergonomie... Si jamais ça peut servir à un moment ou un autre, je peux donner un coup de main
Merci pour ton aide. Pour l'instant nous n'en sommes qu'à imaginer ce projet. Si jamais nous sommes plusieurs à être intéressés et si on cumule les talents, ça pourrait se mettre en place...