Jeux révolutionnaires

PS: Moi aussi, je trouve Cripure gonflos quand il rabâche son "Ni Dieu ni maître ni TV" mais pas plus que d'autres ici qui rabâchent "c'est comme ça, ma pauv' dame".

Merci, suis d'accord :D
Merci urraca pour cette liste de jeux :D
Bon comme je vois que ma signature "Ni dieu, ni...etc" a tendance à gonfler ici et ben je l'enlève, tiens !
Suis là pour jouer moi, découvrir de nouveaux jeux grâce à vos avis avisés.
Fais des efforts moi pour être gentil :mrgreen:

Troll on : Moi c'est plutôt ton top 10 qui heurte ma sensibilité ! :mrgreen:
Personnellement, tu mets ce que tu veux dans ta signature !

Cripure dit:
Bon comme je vois que ma signature "Ni dieu, ni...etc" a tendance à gonfler ici et ben je l'enlève, tiens !

Zut, grillée, je venais justement d'enlever la remarque, car je me suis dit qu'elle pouvait être mal comprise. C'est pas la signature que je mettais en cause, c'est le laïus sur la télé que tu rabâches comme si tu étais le seul à ne pas en avoir. C'est juste la façon de le faire qui est un peu agaçante (d'autres tont dèjà fait des remarques à ce propos), pas le fond (plein d'autres ici, moi-même comprise n'ont pas la télé).

Troll on : Moi c'est plutôt ton top 10 qui heurte ma sensibilité ! :mrgreen:

:mrgreen: j'aime bien ça :D :wink:

urraca dit:Moi, j'aime bien comme thème. Ça change du "accumuler des points de prestige/influence pour entrer dans les bonnes grâces/lècher le cul du roi/vizir/sous-préfet/grand de ce monde" en vigueur dans les 3/4 des jeux actuels. Du coup, je me fais une mini-collection sur le sujet mais ces jeux ne sont pas faciles à trouver en général.

Pour en revenir au propos initial, je pense qu'il serait intéressant d'analyser pourquoi tant de jeux actuels adoptent ce ressort thématique de la soumission, l'asservissement au pouvoir. Simplement par paresse? Parce que c'est commode de dire "historiquement, c'était comme ça à l'époque"? Ou est-ce que ça va plus loin?
Parce que c'est vrai, quoi... pourquoi ne pas transformer la course aux points de prestige en course aux points d'expérience, de connaissance? Pourquoi ne pas valoriser le savoir plutôt que la soumission au pouvoir?
Personnellement, j'aimerais mieux ça.

A mon avis la raison est très simple, je ne parlerais même pas de paresse mais bien de réflexe. Dans notre culture occidentale (je ne connais pas les autres) on est formaté toute notre vie pour "briller" et plaire aux autres : on commence par vouloir ramener des bonnes notes à ses parents puis on cherche à plaire à ses professeurs, à ses employeurs, à ses clients, à ses amours. Les modèles de réussite qu'on nous rabâche depuis l'enfance sont essentiellement des stars du show-business et des gens très riches médiatisés et reconnus par la société. Comment vendre en proposant autre chose au joueur que "d'être le meilleur" en terme de prestige/influence/argent avec tout ça ? Le petit peuple a envie de rêver de grandeur non ?

Vous avez oublié le plus grand sur ce thème :

Et dans le milieu financier :

Ces jeux vous font vraiment comprendre les mécanismes de l'intérieur.

DTRedDragon dit:Vous avez oublié le plus grand sur ce thème :



Toi tu as oublié de lire la première page :) (message de guilou)

Sinon à sortir y a :
Zone à Défendre
http://zadlejeu.revolublog.com/
http://fr.ulule.com/zadlejeu/

Mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouvelles..

urraca dit:Pour en revenir au propos initial, je pense qu'il serait intéressant d'analyser pourquoi tant de jeux actuels adoptent ce ressort thématique de la soumission, l'asservissement au pouvoir. Simplement par paresse? Parce que c'est commode de dire "historiquement, c'était comme ça à l'époque"? Ou est-ce que ça va plus loin?
Parce que c'est vrai, quoi... pourquoi ne pas transformer la course aux points de prestige en course aux points d'expérience, de connaissance? Pourquoi ne pas valoriser le savoir plutôt que la soumission au pouvoir?
Personnellement, j'aimerais mieux ça.

Ce qu'il serait intéressant d'analyser, en plus de la question thématique, c'est l'idéologie sous-jacente à un choix mécanique.
En effet, que ce soit pour du prestige ou de la connaissance, il s'agit toujours d'une course au point, d'une exploitation d'un système de jeu pour en sortir le maximum, soit capitaliser, et mieux que ses adversaires.
La question, du coup, c'est est-ce qu'un jeu de société peut fonctionner autour d'autres enjeux que la gagne?
Il y a là à discuter des jeux coopératifs, des jeux de communications (comme Concept ou Dixit par exemple, où les systèmes de points ne sont pas au cœur du jeu), etc.
Peut-on, en dehors du jeu libre ou dans certaines formes de jeux de rôle, envisager une règle du jeu qui prévoit une fin de partie sans qu'il n'y ait ni gagnant ni perdant, tout en proposant une expérience ludique intéressante?
Cela pause également la question de la place du joueur dans le jeu, qui est bien souvent une place omnipotente et omnisciente, de pouvoir (sur un peuple, une ville, une usine, etc.) - en particulier dans les jeux de gestion, mais pas uniquement.
Cela rejoint des questions qui se posent dans l'analyse de films, de tableaux, de photos, de livres ou même de jeux vidéos. A quel place je suis, comment je vois les choses, avec quelles informations et dans quel but je fais mes choix, autant d'éléments qui, en plus du thème, imprègne en profondeur d'idéologie le jeu.
Après, il ne s'agit pas de juger les jeux dans une volonté de tri de ce qui est acceptable ou non, mais d'au moins réfléchir au support ludique et à ses enjeux.
C'est un peu en vrac, ça part dans tous les sens, mais ce sont des questions que je me pose souvent.

chrischneider dit:
DTRedDragon dit:Vous avez oublié le plus grand sur ce thème :



Toi tu as oublié de lire la première page :) (message de guilou)
Sinon à sortir y a :
Zone à Défendre
http://zadlejeu.revolublog.com/
http://fr.ulule.com/zadlejeu/

Mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouvelles..

En effet ! Mea culpa, mais il l'avait écrit en petit alors qu'avec l'image de suite c'est plus parlant ! :)
(Edité parce que j'avais tapé mon texte dans la citation)^^


Sinon à sortir y a :
Zone à Défendre
http://zadlejeu.revolublog.com/
http://fr.ulule.com/zadlejeu/

Mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouvelles..

On galère un peu avec les graphisme et la prod, mais ça avance.

deltajordan dit:A mon avis la raison est très simple, je ne parlerais même pas de paresse mais bien de réflexe.

Un réflexe, c'est l'inconscient qui parle. Des fois, je me demande si ça va au-delà. Il est communément admis que l'absence de conflits dans les jeux allemands est une volonté délibéré, voire idéologique, qui trouve ses sources dans l'histoire. Ce recours à l'"influence/prestige" présenté comme le summum des aspirations pourrait-il être délibéré? Je ne dis pas que c'est le cas, je dis juste que je me pose la question.
deltajordan dit:Comment vendre en proposant autre chose au joueur que "d'être le meilleur" en terme de prestige/influence/argent avec tout ça ? Le petit peuple a envie de rêver de grandeur non ?

Oui, mais dans le fond ce qui est triste, c'est que le plus souvent on ne propose même pas au joueur d'être le meilleur, c'est-à-dire de devenir le roi, le calife à la place du calife, etc, (ce qui n'est pas forcément mon idéal, mais que je comprends un peu mieux question motivation si on joue à la gagne), on lui propose d'être celui qui a le mieux léché le cul au roi, au calife, etc., c'est-à-dire le meilleur laquais, le meilleur courtisan... Je n'arrive pas à trouver ça innocent. Ce n'est même pas une course au pouvoir, c'est une course à la soumission au pouvoir.
Comment peut-on faire rêver un gosse en lui disant "chouette, si tu gagnes, tu seras le meilleur laquais!"?

Pleins de remarques pertinentes dans ton message et dans celui de deltajordan, en tout cas ça ouvre pas mal de matière à réflexion plus qu'à jugement comme tu le dis à la fin.

Bastien Nemett dit:Ce qu'il serait intéressant d'analyser, en plus de la question thématique, c'est l'idéologie sous-jacente à un choix mécanique.
En effet, que ce soit pour du prestige ou de la connaissance, il s'agit toujours d'une course au point, d'une exploitation d'un système de jeu pour en sortir le maximum, soit capitaliser, et mieux que ses adversaires.
La question, du coup, c'est est-ce qu'un jeu de société peut fonctionner autour d'autres enjeux que la gagne?

Tu as raison, bien sûr. Donner comme idéal "être le meilleur", que ce soit en savoir ou en influence, c'est déjà connoté.
Personnellement, je ne joue plus pour la gagne depuis l'âge de 5 ans, quand mes parents m'ont expliqué que ce n'était pas bien de bouder parce que j'avais perdu. Je joue d'abord pour m'amuser, pour faire travailler mes neurones et surtout pour le plaisir de résoudre un problème. Bien sûr, je suis contente si je gagne, mais plus parce que ça prouve que ma solution au problème est efficace que parce que j'ai l'impression que ça fait de moi la meilleure. En tout cas, je l'espère. :D
Mais c'est vrai que la gagne fait partie intégrante du jeu. Il n'y a qu'à voir tous les joueurs qui boudent comme à 5 ans quand ils perdent. :lol:
Mais pour moi, le jeu, c'est plus que simplement la gagne. Et c'est là où ça devient passionnant à mon avis.
Bastien Nemett dit:Il y a là à discuter des jeux coopératifs, des jeux de communications (comme Concept ou Dixit par exemple, où les systèmes de points ne sont pas au cœur du jeu), etc.

Oui et là tout de suite les voix gamers s'élèvent: "it's not a game, it's an activity!". Pas facile de sortir des clous... Surtout quand certains s'arrogent le droit de dire ce qui est un jeu ou pas.
Bastien Nemett dit:Peut-on, en dehors du jeu libre ou dans certaines formes de jeux de rôle, envisager une règle du jeu qui prévoit une fin de partie sans qu'il n'y ait ni gagnant ni perdant, tout en proposant une expérience ludique intéressante?

Je serai partante pour ma part. Chiche! Qui s'y colle?

Sais pas vous mais moi j'aime bien ce débat :mrgreen:

Pour en revenir au propos initial, je pense qu'il serait intéressant d'analyser pourquoi tant de jeux actuels adoptent ce ressort thématique de la soumission, l'asservissement au pouvoir

J'aime bien ça aussi :D
Pourquoi ne pas valoriser le savoir plutôt que la soumission au pouvoir?

ça j'adore :D :D :D :D :D

De vulgari eloquentia valorise la connaissance...ça reste un theme, perso quand j'explique un jeu type allemand je ne me soucis absolument pas d'expliquer le theme.

Dans un jeu , on éprouve du plaisir parce qu'on fait un bon coup, qu'on marque des points alors après, on peut y mettre toute la morale du monde dans le thème ou par exemple, faire la course pour gagner le plus de livres au lieu de bijoux/argent mais au final ce sera celui qui aura "le plus" qui gagne. (le plus intelligent, le plus riche , le plus fort etc....)
Et puis pour les thèmes, l'être humain aime je pense faire quelque chose en virtuel qu'il ne peut pas faire en vrai sans pour autant y adhérer.
L'intérêt de certains jeux et l'amusement réside quand même dans le fait de marquer des points et de se comparer à un adversaire pour du fun .
Je ne suis franchement pas persuadé qu'un jeu durerait aussi longtemps si on ne comptait pas les points. Mais ça ne veut pas pour autant dire que on s'est pas amusé si on n'a pas gagné.

Si on ne competait pas les points, on ne pourrait pas savoir si tel ou tel coup est un "bon" coup donc il n'y aurait pas de fun.
meme quand on dit jouer pour 'samuser, on joue pour gagner (le truc c'est de pas en faire un drame si on n'y arrive pas) non?

Dans un jeu , on éprouve du plaisir parce qu'on fait un bon coup, qu'on marque des points alors après, on peut y mettre toute la morale du monde dans le thème ou par exemple, faire la course pour gagner le plus de livres

C'est vrai mais moi ça me motive de gagner des livres comme dans Nations par exemple.
C'est juste que je mets la Culture, la littérature au-dessus de tout. :D
Désolé... :oops: :?
meme quand on dit jouer pour 'samuser, on joue pour gagner

Cela n'empêche pas que moi aussi je joue pour gagner :twisted:

Ouais enfin les livres dans nation çreste juste une icone....
tu remplaces le dessin des livres par une hache ça ne change absolument rien au jeu et à ses mecaniques.
Fuat arreter de faire une fixette sur le theme :D

Dans Courrier International de la semaine dernière, il y avait un (petit) article sur un jeu d'un trio d'auteurs espagnols, qui va s'appeler D€mocracia.
Comme je ne parle pas un traître mot de la langue de Franco/Cervantes/Iniesta, je ne peux pas dire grand chose de plus.
Le site : http://www.democraciaeljuego.es/