Xbug-pirate dit:Ha merde j'avais dit oubliez-moi…
Ce serait dommage de voir votre apport tomber dans les oubliettes
En effet, je trouve important de rappeler que la pensée est structurée, qu'elle ne peut se construire/déconstruire qu'à cette condition (en tout cas pour être discutée), d'où la nécessité de définition.
Et justement, l'une de mes questions était bien de savoir si l'on peut envisager un jeu de société comme on en parle ici (càd hors JdR - même si on en parle un peu - ou jeux libres et apparentés), qui ne soit pas non plus coopératif ou un jeu d'expression/communication, mais où l'objectif n'est pas d'avoir le plus de points (ni le moins d'ailleurs, puisque ce ne serait qu'une inversion du premier système).
C'est une vraie question, y compris dans l'intérêt que cela peut avoir.
Comme la plupart des joueurs, je joue aussi pour la beauté d'un coup, pour ce qu'il génère dans le jeu en terme de game-play, et donc la plupart du temps en m'approchant de la victoire.
Mais d'autres jeux sont-ils envisageables?
Thématiquement, Love Letter proposait quelque chose d'assez intéressant : prétendants en amour, séduire par nos lettres la princesse, ça change. Mécaniquement, c'est un jeu de pli/cartes à pouvoir pour gagner des points. Soit exactement la même chose que *plein* de jeux.
Quel serait par exemple l'intérêt ludique d'un jeu où l'on incarnerait un jeune poète maudit issus de la bourgeoisie dans un XIXème siècle mêlé de romantisme et de révolution industrielle? Qu'est-ce qui ferait jeu, pour éviter la course au point?
Je laisse ces questions en suspend et m'en vais pour une journée ludique à souhait, en vous souhaitant une belle journée!