Jeux sans hasard pour 2 joueurs

Florian Ôz Editions dit :Je ne suis pas objectif car je les édite, mais Tiki et Kiwara me semble correspondre à la demande :-)

Kiwara hop va dans ma liste de bon jeu simple

Tiki j'aime pas trop ce style et je n'y jouerait pas , après pour des enfants il peut-être bien je n'en doute pas

Il y aurait aussi:
- 7 wonders duel
- Mr Jack pocket
- Agricola terres d’élevage

Neirdax dit :Je ne comprends pas pourquoi tu reproches du hasard dans la mise en place de Patchwork ou Caylus alors que le reste du jeu se déroule sans hasard. Il s'agit juste de variations dans les situations de départ.
Ne devrais-tu donc pas écarter Onitama de ton premier message dans ce cas ?

Dommage également de confondre hasard et informations cachées.

Sinon je propose Gygès (réédité sous le titre Kang).
Les classiques de Gigamic : Quarto, Quoridor, Squadro

Et je mets un +1 sur le projet GIPF : Dvonn, Yinsh, Zertz, Tzaar.
Ainsi que sur Tiki et Kiwara !

Je vais reregarder patchwork peut-etre que c'est minime les effets du placement aléatoire sur situation finale

Pour Onitama  ca influence pas grands choses car on donne à l'adversaire la carte qu'on joue , et l'intereaction entre les joueurs y est extrêmement dynamique contrairement à Caylus,
De plus s'il faut , il suffit d'interdire certaines combinaisons de distribution aléatoire et ne garder que les équilibrées, ou même faire une variante que les joueurs choisissent leur cartes
Autre variante pour Onimata qui enlève TOUTES discriminations dut au tirage : faire 2 parties avec les memes combinaisons en changeant j1 et j2

pour Caylus je pense c'est trop important la position de départ et surtout à 2 joueurs 

Pour Patchwork effectivement je ne vois pas où est le hasard. Le placement initial est valable pour les deux joueurs, les 2 doivent s’adapter au setup de départ donc aucun n’est avantagé donc je ne parlerais pas de hasard. 
Si on va dans ce sens là tous les jeux ont une part de hasard… ne serait-ce que pour déterminer le 1er joueur… :slight_smile:

bertro dit :
Eusébio dit :Dungeon twister
Patchwork
Santorini
Terre d'Arles
7 Ronin
Sun Tzu

Sun Tzu : c'est un bon jeu mais il y a du hasard (un des rares que j'aime bien) via un système style pierre-papier-ciseaux
7 Ronin : c'est aussi un système de pierre-papier-ciseaux
Terres d'arle :j'aime pas les jeux d'ouvriers désolé , et il y a aussi un système de pierre-papier-ciseaux avec les actions qu'on choisit
Patchwork : c'est le hasard qui decide le placement des morceaux avant de commencer
Dungeon twister : le terrain est placé au hasard et caché

Santorini : celui-ci faut je le regarde encore il m'a l'air bien

Tu as cité que des jeux à informations incompletes générant du hasard "dissimulé" via des systemes pierre-papier-ciseaux ,je ne supporte pas les systèmes pierre-papier-ciseaux , je préfère encore le hasard à information complete avec des % selon des carac 

Ce n'est pas du hasard, c'est un tirage qui permet le renouvelement du jeu et auquel il s'agit de s'adapter pour en tirer le meilleur partie. De même ce que tu appelles du "hasard dissimulé" via du pierre-papier-ciseau n'est pas du hasard, le but est de deviner les intentions de l'adversaire. Avec ton raisonnement le poker est un jeu de hasard, mais si c'est le cas comment expliquer qu'un débutant se fera systématiquement ratiboiser par un pro ?

Dommage que le style des pions de Tiki ne te conviennent pas, parce que le jeu me semblait effectivement être parfait dans la catégorie ‘jeu abstrait stratégique rapide et sans hasard’. Pour y jouer régulièrement en ligne, je te confirme la profondeur du jeu malgré son air ‘enfantin’.

Sinon pour confirmer les dires de mes camarades et apporter mes pierres a l’édifice :
- Gyges : a essayer absolument, si tu veux du jeu épuré et ultra stratégique.
- Puissance 4 en 3D (sur un terrain 444) : beaucoup plus intéressant a mon avis que la version 2D en 7*6
- Eko : le jeu est très intéressant et stratégique, mais je pense que tu mettras un réserve sur celui ci, car les pions de chaque joueur sont disposés ‘au hasard’ en début de partie. Jettes y quand même un coup d’oeil on ne sait jamais… :wink:

​​​​​​​Bonnes recherches !

Eusébio dit : 

Ce n'est pas du hasard, c'est un tirage qui permet le renouvelement du jeu et auquel il s'agit de s'adapter pour en tirer le meilleur partie. De même ce que tu appelles du "hasard dissimulé" via du pierre-papier-ciseau n'est pas du hasard, le but est de deviner les intentions de l'adversaire. Avec ton raisonnement le poker est un jeu de hasard, mais si c'est le cas comment expliquer qu'un débutant se fera systématiquement ratiboiser par un pro ?

Justement si 2 pro jouent c'est pas le meilleur qui va gagner mais le hasard qui decidera , faut pas regarder si un pro joue contre un debutant ! mais 2 pro qui jouent. Au poker le hasard se lisse seulement apres des millions de partie, faut le savoir ca!!!

Deviner les intentions de l'autre c'est du hasard pour moi , un des 2 Bruno avait fait un article ou était interviewé la dessus faudrait je le retrouve

edit : je parlait ici de de deviner les intentions de l'autre c'est du hasard pour moi dans "SUNTZU" pour faire suite au commentaire d'eusebio sur suntzu "De même ce que tu appelles du "hasard dissimulé" via du pierre-papier-ciseau n'est pas du hasard, le but est de deviner les intentions de l'adversaire"

En y réfléchissant , quand je cherchait à créer une variante pour enlever le hasard à Onitama je me suis dit on a cas faire les parties par 2 comme aux échecs où à la 2eme partie les joueurs changent de couleurs , dans Onitama on refait une 2eme partie avec la meme combinaison de tirage que la 1ere et j1 devient j2 , et il n’y a pas de hasard(0%!) qui influe sur le gagnant au final 

Donc certains jeux avec du hasard au debut seulement , peuvent annuler une discrimination hasardeuse en jouant les parties par 2 avec la meme config de debut  pour les 2 , comme ca chaque joueurs à exactement les memes chances

Je vais reregarder à nouveau certains des jeux suggérer avec du hasard au debut seulement , ils pourront peut-être retenir mon attention avec cette astuce  

Mon favori : draco mundis
ensuite dungeon twister, Gugong, via nebula.

“Deviner les intentions des autres est du hasard”

Soit

il faut jouer tout seul alors parce que dans tous les jeux, il vaut mieux savoir (essayer) ce que l’autre va faire…ou alors il n’y a pas d’interaction ce que tu sembles ne pas aimer…

:thinking:

J’aurais jamais placé via nebula dans cette catégorie. Mais c’est vrai que c’est bien!

(Y’a une main de départ et une pioche, cela dit)

bertro dit :
Je vais reregarder à nouveau certains des jeux suggérer avec du hasard au debut seulement , ils pourront peut-être retenir mon attention avec cette astuce  

ou regarder aussi les autres propositions émises incluant aucun hasard comme tu cherches

Ne pas aimer Caylus ok !

mais lui reprocher son manque d’interaction…

Prendre un batiment avant les autres

construire un batiment avant les autres

utiliser les batiments des autres (interaction directe…)

Passer tot ou non

la porte (indirecte celle la…)

le bailli et le prevot (interaction directe)

avoir une influence sur le timing du jeu

on est loin  d’une bataille mais aussi loin de celui qui se développe dans son coin…

Une usine a gaz correspond a un jeu ou tu as x possibilités différentes de marquer des points non ?

Oui j’auto accepte ma propre reponse :stuck_out_tongue_closed_eyes:

du coup dire d’une usine a gaz que le placement initial est hyper important, je trouve cela paradoxale.

Je tente quand meme : Le havre : port fluvial

Mr Jack ?

torres ?

Bonjour,

Kamisado ?

Placement : Ponte del Diavolo
Déplacement : Black Elephant

Comme l’a cité quelqu’un, quarto rentre vraiment dans ta recherche.
c’est du puissance 4 en  bcp mieux

Sinon, en petit jeu a 15 balles y’a okkiya

Acathla dit :"Deviner les intentions des autres est du hasard"

Soit

il faut jouer tout seul alors parce que dans tous les jeux, il vaut mieux savoir (essayer) ce que l'autre va faire...ou alors il n'y a pas d'interaction ce que tu sembles ne pas aimer....

🤔

edit : on c'est mal compris mon message sur les échecs n'a plus de sens comme je vient de voir que vous avez mal compris ma phrase "Deviner les intentions des autres est du hasard" ou surtout prise hors contexte ma phrase car je disait à Eusebio que dans suntzu c'est un système de pierre papier/ciseaux de deviner les actions de l'autre

rajouter devant cette phrase "dans SunTzu y"  
et ca donne  "dans SunTzu y deviner les intentions des autres est du hasard" (via pierre/papier/ciseaux)

Pardon mais je ne faisais que faire remarquer (de mon point de vue) un paradoxe (suivi d’une boutade…)

Je ne comprend pas pourquoi les échecs (dont je ne parlais pas…ou pas plus que n’importe quel jeu a 2 et +) , et pourquoi ce jugement de valeur … Mais bon …

Je pense qu’il vaut mieux en rester la.

bienvenue a vous, bonne recherche

cordialement

Je dirais les jeux du projet GIPF : Dvonn, Yinsh
Mana de Jactalea que l’on peut trouver en occasion
Ou même Quoridor