J’avoue être assez mal à l’aise avec la condescendance que je ressens ( j’ai bien dis que je ressens) quand vous jugez nombre des jeux proposé comme étant des jeux pour les n’enfants ou je le mets de côté pour mémé…
je pense pour ma part que certains de ces jeux demandent un degré de maîtrise et de réflexion pas si enfantin… et que , très personnellement je n’envie pas aux (pretentieux) echecs.
sinon pour en revenir au sujet je dirais : pingo pingo .
la bise ludique
jarod4as dit :J'avoue être assez mal à l'aise avec la condescendance que je ressens ( j'ai bien dis que je ressens) quand vous jugez nombre des jeux proposé comme étant des jeux pour les n'enfants ou je le mets de côté pour mémé...
je pense pour ma part que certains de ces jeux demandent un degré de maîtrise et de réflexion pas si enfantin... et que , très personnellement je n'envie pas aux (pretentieux) echecs.
sinon pour en revenir au sujet je dirais : pingo pingo .
la bise ludique
Qu'ai-je dis ?
Le tafl j'ai dis qu'il était bien pour jouer avec des enfants ou ma grand-mere , car ils/elle peuvent apprendre en 5min à jouer et a s'amuser , alors qu'au échecs ou meme un jeu moins complexe ils/elle n'arrivont pas à apprendre à y jouer aussi facilement et rapidement.
yokai no mori : initiation au shogi pour enfants ,créer dans ce but bien precis par la fed japonaise
Bison : dans la video , le createur ou vendeur dit lui même que c'est un jeu d'initiation aux echecs pour enfants
Kiwara j'ai dis c'est un bon jeu simple que je m'empresse de garder , donc comprend qui pourra
et Tiki c'est le seul que j'ai mal jugé en disant qu'il était pour enfant car ce n'est pas le cas désolé ne me tuez pas , mais ca change rien j'aime pas (j'ai le droit?!!)
Bonsoir,
Je trouve dommage que vous sembliez rejeter les jeu avec une part de hasard, c’est à dire qui pousse à l’optimisation de ce qu’on a, et aussi par rapport aux autres; après les gouts et les couleurs…
Sinon, puisque vous dites être très fort en calcul, et qu’au final ne vous reste, ou vous attire, que la vitesse et l’adrénaline qui en découle, essayez peut être antique duellum : la mécanique est basée sur l’accélération , ou pas, de son choix d’action (1 sur 8 sur une roue, en avancant plus ou moins vite au risque de ne avoir le temps de tout faire sur le cycle), afin de laisser ou pas, la carte événement visible sur 3, en compensation d’une de vos réalisations.
Pour ma part, je ne joue plus aux échecs, ça me fait chiez d’être “le plus fort”; je préfère jouer pour partager plutôt que gagner, surtout parce que j’ai passé des centaines d’heures sur un jeu et pas mon adversaire.
Les jeu coopératifs, c’est bien aussi.
En fait, quand on veut vraiment progresser, et pas que dans un jeu, on se dirige vers ce qu’on ne maitrise pas, ce qu’on aime moins, histoire d’apprendre à penser autrement, travailler ses “points faibles”, sortir de son confort et de ses certitudes, et laisser aussi la place aux autres d’apprendre de leur erreurs sans les humilier.
Jouer c’est transmettre, et pas que des valeurs de combat ou de pouvoir.
Quand on a le mental en surchauffe, on revient au corps; je vous suggère la pétanque: hormis la force du vent, y’a pas de hasard, et en plus , après des années, on peut même devenir “champion”.
Bien à vous.
cetrod dit :Bonsoir,
Je trouve dommage que vous sembliez rejeter les jeu avec une part de hasard, c'est à dire qui pousse à l'optimisation de ce qu'on a, et aussi par rapport aux autres; après les gouts et les couleurs...
Sinon, puisque vous dites être très fort en calcul, et qu'au final ne vous reste, ou vous attire, que la vitesse et l'adrénaline qui en découle, essayez peut être antique duellum : la mécanique est basée sur l'accélération , ou pas, de son choix d'action (1 sur 8 sur une roue, en avancant plus ou moins vite au risque de ne avoir le temps de tout faire sur le cycle), afin de laisser ou pas, la carte événement visible sur 3, en compensation d'une de vos réalisations.
Pour ma part, je ne joue plus aux échecs, ça me fait chiez d'être "le plus fort"; je préfère jouer pour partager plutôt que gagner, surtout parce que j'ai passé des centaines d'heures sur un jeu et pas mon adversaire.
Les jeu coopératifs, c'est bien aussi.
En fait, quand on veut vraiment progresser, et pas que dans un jeu, on se dirige vers ce qu'on ne maitrise pas, ce qu'on aime moins, histoire d'apprendre à penser autrement, travailler ses "points faibles", sortir de son confort et de ses certitudes, et laisser aussi la place aux autres d'apprendre de leur erreurs sans les humilier.
Jouer c'est transmettre, et pas que des valeurs de combat ou de pouvoir.
Quand on a le mental en surchauffe, on revient au corps; je vous suggère la pétanque: hormis la force du vent, y'a pas de hasard, et en plus , après des années, on peut même devenir "champion".
Bien à vous.
Bonsoir
Vous avez compris ce que je cherche de l'adrenaline avec un truc qui va vite avec du temps limité
J'aime pas les jeux avec hasard depuis que je suis petit , deja petit ca me rendait fou !!!
Sinon c'est bien pour laisser leur chance aux gens avec qui je joue que je cherche pleins de nouveaux jeux de strategie pour ne pas leur sortir un jeu où j'ai passer des années à jouer , si l'adversaire est trop faible je me mets un handicap car j'ai pour devise de ne jamais jouer si je suis sûr de perdre ou sûr de gagner
Apres il y des autres jeux que j'aime autant que les jeux de strategie sans hasard, c'est les jeux d'adresse (subbuteo , roadzter/bisikle , pitch n car, pitch n dunk ...) mais le meilleur se joue sur une table Bonzini ;)
Et une dernière fois Non je n'aime pas le hasard , à la limite pour varier la config de départ mais dans ce cas le jeu se passe en 2 parties utilisant la meme config de départ pour qu'on joue une partie j1 et l'autre j2
Pour 2j et sans hasard, tu pioches dans les jeux combinatoires abstraits :
QUARTO
GYGES
SANTORINI
DVONN
BLOKUS
AWELE
OTHELLO
Édit : j’ajoute
HIVE
SIXTH
En essayant de ne pas faire de doublon sur les précédentes propositions:
-Abalone (étonnant que personne n’en parle déjà)
-Agricola Terre D’Elevage
-Fantômes contre Fantômes
-Hive
-Ignis
-Polygone (trop peu connu)
-Voldétour
-Sensei
-Gobblet
-Dou Shou Qi
-Stratégo
Sans oublier le dernier de chez Gigamic : SQUADRO
Acathla dit :Ne pas aimer Caylus ok !
mais lui reprocher son manque d'interaction...
Prendre un batiment avant les autres
construire un batiment avant les autres
utiliser les batiments des autres (interaction directe...)
Passer tot ou non
la porte (indirecte celle la...)
le bailli et le prevot (interaction directe)
avoir une influence sur le timing du jeu
on est loin d'une bataille mais aussi loin de celui qui se développe dans son coin...
Clairement ! Et puis quel jeu !
bertro dit :Qu'ai-je dis ?
(...)
et Tiki c'est le seul que j'ai mal jugé en disant qu'il était pour enfant car ce n'est pas le cas désolé ne me tuez pas , mais ca change rien j'aime pas (j'ai le droit?!!)
Je crois que oui :D
Personnellement, je ne suis pas forcément d'accord avec la considération du hasard selon bertro, ou son classement de certains jeux et je serai ravi d'échanger avec lui sur ces sujets. Maintenant, vu que c'est lui qui recherche un jeu pour jouer lui avec ses préférences à lui sur un sujet spécifique sur son besoin, on est a priori dans le subjectif donc je respecte ses choix et ses envies (enfin j'essaye ^^).
Après on a tous un petit côté supporter prêt à défendre nos 'chouhoux', surtout si on considère qu'ils ont été mal jugés (et on serait triste que des gens passent à côté pour ce qui nous semble être de 'mauvaises' raisons). Et tant mieux, ça permet de lancer des débats intéressants !
Enfin avec à la louche la trentaine de réponse que bertro a du recevoir, j'espère qu'il trouvera de quoi satisfaire son envie de partie façon 'blitz' avec un jeu qui lui conviendra (et sinon, je ne doute pas que la culture ludique des membres du forum pourra lui apporter encore plus de réponses ! ).
D’après ta liste initiale, je ne peux que te conseiller Tortuga (deluxe si tu trouves). Hive a déjà été cité et ce n’est pas un hasard, ça semble tout à fait dans la lignée de ce que tu aimes.
Avec madame, on joue aussi parfois à Robotory, petit jeu très cérébral et rapide. Ou alors Blue Diamond, ou le placement initial est certes aléatoire (mais ce qui ne crée pas de souci de balance), mais dont le déroulé ne contient aucun aléatoire.
jarod4as dit :J'avoue être assez mal à l'aise avec la condescendance que je ressens
Ha merci je croyais que c'était seulement moi.
Clairement, on n’a pas tous la même définition de ce qu’est un jeu “sans hasard”. Par exemple, je ne vois pas en quoi du hasard à la mise en place pose le moindre problème, puisque le jeu n’a pas encore commencé et les joueurs n’ont pas encore eu à prendre la moindre décision. Le hasard n’intervient pas en cours de partie. C’est effectivement du même tonneau que décider qui va jouer les blancs ou les noirs avant une partie d’échecs.
Aussi, je considère que “Pierre-Feuille-Ciseaux” est un jeu sans hasard, mais là je comprends qu’on soit réfractaire.
En tout cas, les jeux sans hasard au sens de Bertro ne sont vraiment pas ma tasse de thé, mais il y en a un que je supporte, c’est Battle Sheep, chez Blue Orange, autrefois connu sous le nom de “Splits”.
C’est mignon, c’est rapide, c’est intense.
J’aime pas le ton supérieur employé, et visiblement ce sont plutôt des jeux abstraits que vous cherchez mais tant pis je propose les suivants :
- Neuland
- Roads and Boats (bien que le hasard des mines mais pour moi le jeu avec le moins de hasard en catégorie non-abstrait)
En fait Bertro plutôt que de parler de jeu sans hasard tu devrais parler de jeu déterministe, soit un jeu où tout est par définition prévisible et où ce sont uniquement les choix des joueurs qui font le déroulement du jeu. Les échecs sont parfaitement déterministes.
Hello, j’ai pas tout lu mais les échanges ont l’air intéressants.
Je vais proposer un petit jeu pour lequel il faut deviner les intentions de l’autre, est-ce du hasard, au début peut-être, mais à force de jouer contre la même personne le seul hasard viendra de jouer au pif…
Bref ce petit jeu pour deux sans hasard que j’aime beaucoup, c’est Braverats (ou R en version originale je crois)
bataille ouverte avec chacun 8 cartes identiques et des valeurs associées à une action qui modifient grandement la prise de décision, dans ce jeu je ne vois pas ou est le hasard ^^
Bonjour, je vais apporter ma pièce à l’édifice Dungeon Twister.
La part de hasard reste très limitée et il faudra des centaines de parties avant d’en ressentir les effets.
Le côté figé de la position de départ aux échecs oblige à maîtriser les ouvertures si l’on veut progresser.
Chris Boelinger a choisi de gommer ce ressenti lors de la mise en place du jeu.
DT est aussi une merveille d’équilibrage entre les personnages et les objets de chaque extension.
Le fait de pouvoir tourner une salle est une expérience inédite et permet des coups d’éclat très spectaculaires car il n’est pas simple de se représenter la rotation de plusieurs salles lorsqu’on combine 4 ou 5 actions.
Après avoir joué des dizaines de parties au jeu de base, vous aurez envie de toucher à Paladins et Dragons, la première extension, et la surprise sera grande car les conditions de jeu sont totalement différentes.
Il sera aussi possible de combiner les éléments de plusieurs boîtes et vous exploiterez alors toutes les richesses d’un grand jeu.
Malgré tout, jouer une extension en Stand Alone reste savoureux.
Si vous jouez sans limite de temps, le jeu devient très calculatoire.
Si vous vous astreignez à la limite de 2 minutes par coup, préconisée par Chris Boelinger, le jeu sera plus tactique et un peu moins stratégique…
J ai peur de dire une connerie …Mais santorini?
oups…
j avais pas lu la première pagé…Toutes mes excuses
Dungeon twister et Santorini sont des jeux déterministes, il y a un tirage donc du hasard en début de partie mais il ne sert qu’à apporter de la rejouabilité, ensuite il n’y a plus aucun hasard durant la partie, tout est calculable et le déroulement du jeu ne dépend que des choix des joueurs… Pareil pour Patchwork et Onitama.
Je relève le défi de citer des jeux non cités (que j’aime hein) :
* Les jeus Ludarden (Tasso, Nivos par exemple)
* Sixth (chez Blue Orange)
* Kulami
* Sun Tzu
Bonjour ,
Dans les jeux , pour 2 sans hasard je citerai:
War chest: Pas joué mais il semble vraiment sympa
Othello , injustement il a mauvaise réputation mais il vaut le coup.
7 wonders duel top!
Kulami original
Mr Jack Pocket: tactique et calculatoire
Lyngk: Pour moi l’un des meilleurs de la série Gipf
Echecs , top !
Eko très interessant
Okkyia : simple et efficace
22 pommes: pas super connu mais très bon avec la variante du chien
Kamisado: les enfants adore ce jeu , moi moins
Patchwork : un Classique !