Bonjour,
Je voulais savoir s’il existait des jeux avec très très peu de matériel
J’ai une idée de jeu (j’aurais pu mettre ce post dans discussion sur la création) et je voulais savoir si le fait qu’il n’y ait quasiment pas de materiel est un frein ou au contraire un avantage à son développement (édition, commercialisation…)
Merci d’avance
JP
Le chifoumi.
Nomic (papier et crayons suffisent)
Oui mais je parlais plutôt des jeux que l’on trouve en magasin, et pas des jeux que l’on peut improviser comme chifoumi, le petit bac…
merci en tout cas pour cette réponse matinale
JP
A priori s’il n’ a rien à vendre il va être difficile de le trouver en magasin…
Sauf s’il s’agit juste d’un livre de règles. Killer par exemple. Ou les jdr.
Et elle était plutôt tardive
Un jeu qui ne nécessite pas ou peu de matériel, personnellement, je ne suis pas sûre de l’acheter, car cela veut probablement dire qu’il est possible que je joue à ce jeu avec les moyens du bords.
Hormis effectivement, si cela nécessite un livret de règles assez conséquent. Je pense à une vidéo que j’avais vu sur TTTV sur LE VAL. Le jeu ne nécessitait qu’un jeu de 54 cartes, et le livret… Mais la partie explicative, et la grosseur du livret ne m’a absolument pas donné envie de l’acheter !
Je plussoie NeverGetOld. Bon sauf si tu fais un truc ou il y a très peu de matos mais qu’il est très spécial. Si les seuls trucs qu’il faut se résument à des cartes ou des dés… Tu peux en dire un peu plus ou pas…?
merci pour les réponses, un peu plus oui bien sûr l’idée est de jouer avec une succession de mots, les joueurs devraient dire des mots les uns après les autres formant ainsi une sorte de chaine
Les seuls “accessoires” du jeu seraient des jetons (essentiels mais très limité comme matériel)
Et donc je me demandait si les éditeurs trouveraient intéressant un jeu au prix de revient quasi nul ou si au contraire cela ne les intéresserait pas en se disant que chacun pourrait le fabriquer (tout le monde peut fabriquer des jetons chez soi) mais en même temps beaucoup de jeux sont fabricables à la maison ou adaptables avec les moyens du bord et pourtant se vendent en magasin (time’s up, loup garous…)
merci en tout cas pour vos remarques
JP
Si le seul matériel est des jetons, je pense que malheureusement très peu de gens l’achèteront…
Le time’s up ou les loups garous c’est différent car il y a un côté visuel (pour les loups garoux) et source d’information (pour le time’s up). Les jetons tout le monde en a chez lui…
oui enfin ce ne sont pas des jetons ordinaires, ils sont un peu spéciaux (recto verso et avec des indications) mais c’est effectivement presque le seul matériel
djip dit:oui enfin ce ne sont pas des jetons ordinaires, ils sont un peu spéciaux (recto verso et avec des indications) mais c'est effectivement presque le seul matériel
Ça reste des jetons... Tu prends des jetons de dames et tu ajoutes dessus les info propres au jeu (en imprimant sur papier adhésif par exemple) et le tour est joué...
Ben ya Skull and roses bien sûr: Juste quelques sous bocks et une règle… mais quelle règle et quel plaisir de jeu qui ne serait certainement pas le même avec des cartons de récupération.
Salut à tous,
Comme, à mon avis, il est assez difficile de se faire connaitre et faire éditer son jeu, je pense qu’un jeu sans trop de matos peut être un avantage pour percer, au contraire.
En effet, tu peux facilement mettre les règles et le peu de matériel en ligne (en libre téléchargement), et le faire tester à volonté par d’autres joueurs. Si ton jeu est bon, alors il se fera sa renommée tout seul, et je pense, ce sera avec joie que tu arriveras dans un lieu et que tu verras que des gens jouent à ton jeu (même si ce n’est pas une version éditée, officielle). Rien n’empêche d’ailleurs, que si le jeu perce comme ça, que tu sois contacté par un éditeur.
Certes il y a le risque de plagiat, mais je pense qu’il est assez faible (même si c’est déjà arrivé) et que donc avoir un jeu facile à copier peut être un avantage pour le faire connaitre.
Mais bon , c’est sur, dans ce cas là, a priori , cela ne rapporterai rien (si ce n’est la gloire, ce qui n’est pas si mal déjà )
Voilou, ça ne répond pas à ta question, mais si cela peut te donner d’autres solutions.
Bonne chance.
V’
Yomgi44 dit:Si le seul matériel est des jetons, je pense que malheureusement très peu de gens l'achèteront...Time up c'est de l'escroquerie, tu découpes des papiers et tu notes des noms dessus donc pas besoin de matériel à part du papier/crayon et un bol pour tirer au sort. En plus pas besoin d'acheter d'extension pour renouveller.
Le time's up ou les loups garous c'est différent car il y a un côté visuel (pour les loups garoux) et source d'information (pour le time's up). Les jetons tout le monde en a chez lui...
Loup garou le visuel sert pas a grand chose à part peut être pour les débutants. MAis tu peux jouer avec des cartes à jouer (Rouge Loup garou, Roi Noir le chasseur, Dame noir sorciere, valet noir cupidon, As noir la voyante....
Linq c'est pareil tu peux jouer sans matériel a part papier crayon (faut juste un maitre du jeu qui tourne pour choisir le mot secret)
En vrai jeu sans matos t'as rythme & bullet
eithelgul dit:Time up c'est de l'escroquerie [...]
Loup garou le visuel sert pas a grand chose ...
Pour moi, ce serait plutôt certains forumeurs qui ne servent pas à grand chose.
Un éditeur vend du matériel, il faut donc qu'il y en ait, sinon, ça ne l'intéressera pas.
D'un autre côté le minimalisme dans les jeux ne semble pas être un handicap puisque beaucoup de jeux sortis récemment sont dans cette veine.
Comme on peut le voir, la rétribution de l'auteur n'est pas une évidence pour tous, à toi de trouver un moyen de rendre le matériel indispensable ( que ce soit dans la mécanique ou dans le plaisir visuel ).
eithelgul dit:Yomgi44 dit:Si le seul matériel est des jetons, je pense que malheureusement très peu de gens l'achèteront...Time up c'est de l'escroquerie, tu découpes des papiers et tu notes des noms dessus donc pas besoin de matériel à part du papier/crayon et un bol pour tirer au sort. En plus pas besoin d'acheter d'extension pour renouveller.
Le time's up ou les loups garous c'est différent car il y a un côté visuel (pour les loups garoux) et source d'information (pour le time's up). Les jetons tout le monde en a chez lui...
Loup garou le visuel sert pas a grand chose à part peut être pour les débutants. MAis tu peux jouer avec des cartes à jouer (Rouge Loup garou, Roi Noir le chasseur, Dame noir sorciere, valet noir cupidon, As noir la voyante....
Linq c'est pareil tu peux jouer sans matériel a part papier crayon (faut juste un maitre du jeu qui tourne pour choisir le mot secret)
En vrai jeu sans matos t'as rythme & bullet
Si tu joues régulièrement à Time's up sans le jeu et en écrivant sur des bouts de papier, tu te rendras vite compte que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Un président de la république par ci, un animateur télé du moment par là, le héros de BD le plus lu par tous les français, l'éternel joueur qui se trouve autour de la table parce que ça va faire marrer tout le monde de l'imiter, etc... Les cartes permettent sans conteste un bon renouvellement et de proposer des noms qui changent, qui permettent de jouer autrement (en rébus visuel lorsque l'on ne sait même pas qui est le personnage à faire découvrir), et surtout de jouer avec de nouveaux noms parce que au bout d'un moment c'est lourd de toujours voir les mêmes écrits sur les papelars.
Pour ce qui est des loups garoux, je ne dis pas que ce n'est pas possible d'y jouer sans le jeu, mais les cartes sont un réel confort de compréhension car on associe mieux le personnage à son pouvoir, et je doute que des gens se fassent chier à jouer à loups garoux s'ils ont un jeu de 32 cartes sous la main. Mais tout ça n'engage que moi...
Button Up, de Bruno Cathala… mais bon, y’a marqué Bruno Cathala sur la boite aussi…
tom vuarchex dit:eithelgul dit:Time up c'est de l'escroquerie [...]
Loup garou le visuel sert pas a grand chose ...
à toi de trouver un moyen de rendre le matériel indispensable ( que ce soit dans la mécanique ou dans le plaisir visuel ).
Tout à fait d'accord avec ça, ça résume tout.
Je n’ai pas lu toutes les réponses (mais d’après ce que j’ai vu je ne ferais pas de redite), ce sujet avait effectivement était déjà abordé dans la section discussion sur la création avec le jeu qui allait devenir the blue lion et qui n’avait à l’époque que 3 cartes si mes souvenirs sont bons. Il a gagné quelques cartes et de la verroterie en plus mais ça ne l’a pas empêché d’être édité
Ceci dit, ce sujet m’intéresse car j’ai moi même un jeu avec peu de matériel (mais plus que 3 cartes quand même) dans mes cartons
Un exemple me vient en tête avec le petit jeu d’apéro Cthulhu Dice. La règle est toute couillon, en ligne gratos, il suffit de mettre la main sur un d12 et d’avoir quelques jetons pour jouer.
Ben je ne me vois pas jouer sans le vrai-dé-qui-va-bien et les petites gemmes vertes
Tout est dans le design du machin dans ce cas.
Ça n’empêche pas certains d’être même nominé au Spiel des Jahres comme Qwixx avec 6 dés comme matériel.
Si c’est pas un message d’espoir…