Salut les TTiens,
A l’occasion du prochain festival du jeu de Toulouse, je réfléchie à l’idée de proposer aux visiteurs des jeux sans matériel ou presque. Presque c’est à dire du matos très , très usuel, papier , crayon, foullard, balon,etc …
Je souhaiterais trouver des jeux originaux, qui ne soient pas des jeux d’élimination, qui accepte un public mixte en terme d’age ou même que pour adultes, alors je fais appel à la communauté.
Par exemple, j’en ai trouvé quelques uns qui pourraient peut être( je les ai pô encore testé !) le faire :
Nœud humain
Nombre de participant : 16 personnes ou plus
Nombre illimité d’équipes. En équipes de 8 à 12 personnes (en nombre égal par équipe), les participants forment un cercle et ferment les yeux. Chaque participant prend la main de deux personnes différentes dont une au moins n’est pas son voisin direct. Puis les participants ouvrent les yeux et, en se faufilant, essaient de défaire le nœud (sans se lâcher les mains).
Le jeu se termine lorsque le nœud est changé en un ou plusieurs cercles pour chacune des équipes.
L’équipe gagnante est celle qui a le plus de points.
5 points pour l’équipe qui a finie en premier. 1 point par cercle. 3 points pour l’équipe qui a le moins de cercles. 3 points pour l’équipe qui a le cercle contenant le plus de joueurs.
« Les renards, les poules et les vipères »
Les joueurs sont groupés en 3 équipes : les renards, les poules et les vipères.
Chaque équipe est composée de voyants et d’aveugles. Les aveugles se regroupent à un endroit de la surface de jeu et se bandent les yeux avec une bande de tissu à la couleur de leur équipe . Le voyant est situé hors de la surface de jeu.
Les renards doivent manger les poules, les poules doivent picorer les vipères et les vipères doivent piquer les renards. Le but est de toucher les joueurs « animaux proies » sans se faire toucher par un joueur « animal prédateurs ». Quand le joueur est touché, il sort de la surface de jeu et de vient voyant.
Les voyants guident oralement les aveugles de son équipe à « manger » leurs proies sans se faire « manger ».
L’équipe avec le dernier aveugle en jeu gagne.
Coopération dans l’équipe avec opposition des 3 groupes.
Voila si vous avez des idées dans le style …
Ca me rappelle mes colos… ![]()
comme on y était en chaussures c’était les colos de tatanes, évidemment… désolé
Dans les jeux massivement multijoueurs, tu as les loups-garous de Thierceleux, ou une de ses variantes qui peuvent se jouer avec un simple jeu de cartes.
Salut,
nous, on a récupéré le Larousse des Jeux, 2000. (ISBN: 2-7441-3275-6)
tu y trouveras quantité de jeux d’intérieur, extérieur avec beaucoup, peu ou pas de matériel…
En fait, tous les ans on regrouppe nos amis pour un week end “à la con” le dernier week end de juin Tout le monde campe la nuit et joue la journée. Et nous avons pioché dans des jeux proposés dans ce dico.
Fou rire garanti, week end de folie.
Exemple de jeux proposés sans matériel: les chars romains (à partir de 12 joueurs) Le croquet vivant (à 14 ou 16) Le mille pattes (à 11 ou plus)… et bien d’autres que je n’ai plus en tête.
contacte nous si tu veux plus d’infos.